Hasard du calendrier, les Dogues retrouvent cette après-midi le Stade Pierre-Mauroy pour le troisième week-end consécutif. Une semaine seulement après la belle victoire (3-0) face à l'Olympique de Marseille, les Lillois recoivent une autre équipe du haut de tableau : l'AS Saint-Étienne. Les Stéphanois, à un point des Loscistes, constituent un adversaire de taille difficile à manœuvrer puisque les Verts ne comptent qu'une défaite cette saison, face au PSG. 
 


Après 45 minutes de jeu, Dogues et Verts rentrent au vestiaire, un but chacun dans l'escarcelle. Sur ce premier acte, on assiste à une rencontre à l'image du score : équilibrée. D'un côté comme de l'autre, ce sont deux blocs qui évoluent avec beaucoup de discipline et de rigueur, donnant lieu à un match propre techniquement.

 


Dès le retour des vestiaires, les Dogues sont d'attaque et reprennent l'avantage grâce à un second but (Que dis-je ? Un second magnifique but !) signé Bamba : un ballon glissé une nouvelle fois dans le petit filet de Stéphane Ruffier. Pendant toute la seconde période, les Lillois ne se reposent pas sur leurs lauriers, bien au contraire. En toute fin de rencontre, Nicolas Pépé enfonce le clou et vient porter la marque à 3 buts à 1. Les Dogues signent une prestation de haut vol et s'imposent une nouvelle fois cette saison. Le LOSC conserve sa place de dauphin, de quoi passer la trêve bien au chaud avec 19 points récoltés. 
 

 

 


Feuille de match

LOSC_33.png LOSC – AS Saint-Étienne ASSE2_0.png 3-1 (1-1)

9ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019
Samedi 6 octobre 2018 (17h) – Stade Pierre Mauroy
 
Arbitre : M. Miguelgorry
Buts : Bamba (16' et 46') et Pépé (85') pour le LOSC. Cabella (26', sp) pour l'AS Saint-Étienne. 
Avertissements : Xeka (27') et Ballo-Touré (76') pour le LOSC. Selnaes (74') pour l'AS Saint-Étienne.

LOSC : Maignan - Çelik (Ié, 64'), Fonte (Dabila, 36'), Soumaoro (cap.), Ballo-Touré - Xeka, Mendes (Maia, 76') - Bamba, Ikoné, Pépé - Rémy.
Entraîneur : Christophe Galtier

AS Saint-Étienne : Ruffier - Saliba (Diony, 68'), Perrin (cap.), Subotic, Kolodziejczak - Selnaes, M'Vila (Nordin, 64') - Monnet-Paquet, Khazri, Cabella - Salibur (Hamouma, 63').
Entraîneur : Jean-Louis Gasset


Les réactions

Christophe Galtier

 

Yves Dabila

« C’était très important d’enchaîner et de préserver cette belle dynamique à domicile. On bosse tous ensemble entraînement après entraînement, match après match. Saint-Etienne était un adversaire coriace. Face à ce genre d’équipe, il s’agit d’élever notre niveau de jeu. Aujourd’hui, tout le monde nous attend, à nous d’être malins et de nous préparer à vivre des oppositions encore plus difficiles. »

« Aujourd’hui, je suis très heureux de retrouver la sélection ivoirienne. C’est un rêve de gamin que je réalise petit à petit. Nous avons maintenant deux matchs capitaux à disputer et je vais déjà me projeter là-dessus. »
 

Fodé Ballo-Touré 

« On est heureux de poursuivre cette belle dynamique, on ne compte pas s’arrêter là. Les Verts nous ont attendu avec un bloc bas, ils savaient que s’ils nous laissaient des espaces, on pouvait aller très vite vers l’avant. Ils ont bien joué au départ mais notre tactique a payé au final. Tous les adversaires que nous allons rencontrer doivent forcément nous analyser en vidéo, notamment notre attaque. Nous allons devoir nous habituer à faire face à des duels compliqués. »
 

Xeka