#LOSCDFCO (2-1) : Nous, Lillois, on est toujours là !

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
 
C’est fait ! En s’imposant sur Dijon (2-1) pendant que Toulouse et Troyes, ses concurrents directs, n’ont pas gagné, le LOSC a officiellement validé son maintien en Ligue 1. La preuve d’une belle force de caractère pour des Dogues qui ont pourtant dû faire face à d’importants vents contraires cette saison.

 

Un stade rouge et presque comble, une atmosphère de fête et un destin à nouveau entre nos crampons. Ce soir, les Dogues ont l’occasion de faire un grand pas (peut-être même définitif) vers leur maintien en Ligue 1, face à Dijon. L’occasion est belle. Trop belle ? Les 46 382 spectateurs du Stade Pierre Mauroy l’ont assurément pensé quand la relance de Maignan est interceptée par un Kwon opportuniste qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (0-1, 11’). Dur. D’autant qu’en tribune, l’ambiance est brûlante. Le public pousse. Tellement fort que les Dogues remettent vite le pied sur le ballon et repartent de l’avant. Centre (parfait) de Malcuit pour Mothiba qui suit avec succès au second poteau (1-1, 18’).

Nous, Lillois, on y croit ! Surtout avec le duo Malcuit-Mothiba

 

180512Mothiba.jpg

Un partout, balle au centre. Logiquement, le LOSC tente de battre le fer (rouge) tant qu’il est chaud, mais un faux rythme s’installe dans la rencontre. Un faux rythme qui n’arrange pas les affaires de Lillois dans l’obligation de gagner. Et puis…On remet ça. Même passeur, même caviar, même buteur (de la tête cette fois). Lui, c’est Lebo Mothiba, pour le doublé, son premier en Ligue 1 (1-2, 45’).
 

On tient bon, on gagne…Et on se maintient !


Après la pause, les débats s’équilibrent, même si les Dogues se montrent toujours les plus dangereux. Servi par Pépé, Araujo est tout près de tripler la mise pour son équipe (64’). Le Brésilien est ensuite au service pour Mothiba dont le tir croisé rase le poteau dijonnais (66’). Ça sent le KO… Mais aussi le coup dur. Double passeur décisif, Malcuit, vraisemblablement touché, doit céder sa place à Alonso (70’). Le 3-1 est proche ! Pépé n’enroule pas assez sa frappe. Ca passe à quelques centimètres (79'). Un tir dijonnais, une main ferme de Maignan, un ultime frisson, mais on tient bon !

Les minutes filent, filent, jusqu’à la délivrance. Trois coups de sifflet, ceux de la victoire, ceux du maintien, puisque nos concurrents directs, Troyes et Toulouse, n’ont pas gagné. Le LOSC est en Ligue 1 et y restera !
 


 

 


Feuille de match

37eme journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018

LOSC_30.png LOSC – DIJON FCO LogoDFCO.svg_.png 2-1 (2-1)

Samedi 12 mai 2018, 21h
Stade Pierre Mauroy - 46 382 spectateurs
Arbitre : M.Rainville

Buts : Kwon (11’) pour le DFCO ; Mothiba (18’, 45’) pour le LOSC
Avertissements : Hadadi (10’) pour le DFCO
 
LOSC : Maignan – Malcuit (Alonso, 70’), Ié (Ballo-Touré, 87'), Dabila, Mendyl – Bissouma, Mendes – Pépé, Benzia (cap.) (Maia, 81’), Araujo – Mothiba
Entraîneur : Christophe Galtier

Dijon FCO : Reynet (cap.) – Chafik (Jeannot, 65’),Yambéré, Djilobodji, Hadadi, Rosier – Marié, Sliti, Amalfitano (Loiodice, 70’) – Kwon (Sahibeddine, 81’), Tavares
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio