#LOSCOGCN (1-2) : Les Dogues calent face aux Aiglons

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
 
Le LOSC s’incline sur sa pelouse du Stade Pierre Mauroy face aux Aiglons. Les Lillois ont pourtant ouvert le score grâce à un but signé Amadou (14’), mais un doublé de Balotelli (17’, 45’) permet aux Niçois de repartir avec les trois points…
 

Si les Lillois ont séjourné cette semaine à Nice pour préparer leur quart de finale de Coupe de France contre Monaco, c’est bien au Stade Pierre Mauroy qu’ils accueillent les Aiglons ce vendredi. L’objectif du jour ? Poursuivre le (bon) chemin emprunté sur la route du maintien et prolonger la série actuelle en championnat (2 victoires, 2 nuls). Car après leur succès à Furiani samedi passé contre le SC Bastia (0-1), les Nordistes comptent désormais neuf longueurs d’avance sur la zone de relégation. Pour y parvenir, il faudra passer le difficile obstacle niçois, confortablement installé sur la troisième marche du podium de la Ligue 1. Un adversaire qui n’a perdu qu’une fois en 2017 et qui reste sur 8 matchs sans défaite (5 succès, 3 nuls). Alors pour cette 3e rencontre en l’espace de 7 jours, les joueurs de Franck Passi voudront emprunter la bonne direction, histoire de (re)gagner enfin à la maison face aux Azuréens, l’ultime victoire remontant à 2006 (1-0, but de Fauvergue, le 30/09).
 

Balotelli répond à l’ouverture du score d’Amadou

 
Pour cela le coach doit composer sans Soumaoro et Basa en défense, Amadou glissant ainsi dans l’axe avec Alonso. Le décor est planté, place au jeu. La partie débute par un round d’observation dans l’entrejeu et il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour que les débats s’emballent en l’espace de trois minutes. Ce sont d’abord les Dogues qui dégainent : à la sortie d’un corner de Lopes, le ballon arrive dans les pieds d’Amadou qui arme à ras de terre. Sa frappe est détournée et prend à contre-pied Cardinale (1-0, 14’). Mais les Lillois n’ont pas le temps de savourer puisque dans la foulée, Eysseric dépose le cuir sur le pied de Balotelli qui remet les deux formations à égalité d’une volée imparable (1-1, 17). Les Aiglons se montrent de nouveau menaçants sur une tête de Pereira, Enyeama sort le ballon de la cible du bout des gants (21’). La réplique losciste ? Elle arrive lorsque Lopes intercepte une relance et centre en retrait vers son compère Eder, Cardinale est à la parade (27’).

170407Nice02.jpg


Balotelli pour le doublé juste avant la pause

 
Après deux essais sans succès (38’, 42’), Balotelli réussit le doublé juste avant la pause en reprenant une frappe de Pereira repoussée par Enyeama (1-2, 45’). Au retour des vestiaires, les partenaires de Mavuba repartent de l’avant pour tenter de recoller au tableau d’affichage. Sur un centre de De Préville, il manque quelques centimètres à Lopes pour reprendre le ballon à bout portant (52’). Puis c’est Corchia qui s’essaye sur coup franc après une belle percée de De Préville, ça passe au-dessus de la cible (62’). Les minutes défilent dans cette seconde période, les Lillois se heurtent à la défense niçoise. Enyeama intervient sur une tentative d’Eysseric (71’), puis sur un centre de Béria, Kishna voit sa volée fuir le cadre (78’). Les Lillois poussent dans l’ultime ligne droite, sur un corner de Kishna, Xeka arme une volée à l’entrée de la surface, Cardinale se détend pour sortir le cuir (85’). Malgré une dernière occasion sur un centre d’El Ghazi et une tête de Kishna (90’+3), le LOSC s’incline sur la plus petite des marges face aux Aiglons. Prochain rendez-vous à Rennes, le samedi 15 avril (20h).
 

Feuille de match : LOSC-OGCN 1-2 (1-2)

Vendredi 7 avril 2017, coup d’envoi à 20h45
Stade Pierre Mauroy – 32 107 spectateurs
Arbitre : M. Delerue
Buts : Amadou (14’) pour le LOSC, Balotelli (17’, 45’) pour l’OGCN
Avertissements : Mavuba (74’) pour le LOSC, Dante (61’) pour l’OGC Nice
LOSC : Enyeama – Corchia, Alonso, Amadou, Béria – Xeka, Mavuba (cap) (Bissouma, 76’) –  Lopes (El Ghazi, 62’),  Benzia (Kishna, 71’), De Préville –  Eder.
Entraîneur : Franck Passi  
OGCN : Cardinale – Souquet, Le Marchand, Dante (cap), Dalbert – Seri, Koziello (Walter, 87’) – Pereira, Belhanda, Eysseric (Sarr, 90’+3) – Balotelli (Le Bihan, 83’).
Entraîneur : Lucien Favre   

170407Nice03.jpg