#LOSCOL : Les Lyonnaises toujours au-dessus du lot

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU DOMAINE DE LUCHIN
 
Pour leur entrée en lice dans ce championnat de D1 version 2018-2019, les Lilloises ont logiquement subi la supériorité des Lyonnaises. Un lourd revers (0-8) qui devra leur permettre de tirer, malgré tout, des enseignements positifs pour la suite de la saison…
 

S’en servir pour la suite…

Ce n’est pas une surprise, jouer Lyon est tout sauf un long fleuve tranquille. "Le championnat, on peut y rentrer par l'Alpe d'Huez ou par le plat pays. C'était un peu moins le plat pays aujourd'hui", soulignait d’ailleurs, Dominique Carlier, le néo-coach lillois, à l’issue de la partie. Alors pour ce baptême du feu sous les caméras de Canal+ et en présence d’une vingtaine de journaliste, les Lyonnaises ont répété leurs gammes et pris rapidement (et logiquement) l’ascendant sur les joueuses loscistes. Les partenaires de Maud Coutereels ont tenté de contrecarrer les vagues adverses, elles ont d’ailleurs plutôt bien résisté durant le premier acte, ne concédant "que" trois buts. Mais au final, l’OL repart légitimement avec un large succès, une expérience qui devra servir à nos joueuses pour la suite du championnat.

180826fem02.jpg

La feuille de match

LOSC-Olympique Lyonnais 0-8 (0-3)
Domaine de Luchin – 563 spectateurs
Buts : Hegerberg (5’, 46’), Majri (12’, 90’+1), Van De Sanden (33’), Christiansen (63’), Henry (72’), Bronze (87’) pour l’OL
Avertissement LOSC : Demeyere
La compo losciste : Launay - Lernon, Coutereels (cap), Nicoli, Mansuy - Dufour (Boussaha, 66’), Saidi, Demeyere (La Villa, 66’), Dafeur - Sarr, Tolmais (Coryn, 76’).  
Non entrées : Azem, Bauduin.
Entraîneur : Dominique Carlier      

180826fem07.jpg

L’œil du coach, Dominique Carlier

« Je pense que le score reflète la réalité du match, mais peut-être pas toujours la physionomie. Lyon a su être efficace très rapidement. On le savait. Notre première période était intéressante dans nos intentions de jeu, ce qui nous a demandé beaucoup d’énergie pour pouvoir rivaliser avec ce rouleau compresseur que tout le monde connait. Le bloc équipe était cohérent. En essayant d’avoir les mêmes intentions en seconde mi-temps, on n’avait certainement plus les capacités physiques pour pouvoir être davantage présent. »

180826fem03.jpg
 
« Le côté un peu négatif, que je peux comprendre, c’est que j’ai ressenti un renoncement dans le dernier quart d’heure de la partie. C’est dans la difficulté qu’on peut aussi se construire. Après ce renoncement venait peut être aussi des difficultés physiques qu’on peut avoir face à ce genre d’équipe. Il faut savoir regarder la réalité du match mais également trouver les éléments qui vont nous permettre d’avancer. On doit apprendre par rapport à ce que nous avons vécu sur cette rencontre. »

180826fem05.jpg
 

Les résultats de la 1ère  journée de D1

Dijon FCO-Montpellier HSC 0-1
Paris FC-EAG 2-0
FC Fleury 91-Paris SG 0-1
FC Metz-Girondins de Bordeaux reporté
ASJ Soyaux Charente-Rodez Aveyron Football 3-1
LOSC-OL 0-8

180826fem04.jpg 

Le programme de la 2e journée de D1

Samedi 8 septembre (14h30)
EAG-Dijon FCO
Montpellier HSC-Girondins de Bordeaux
FC Metz-FC Fleury 91
Rodez Aveyron Football-LOSC
OL-ASJ Soyaux Charente
Dimanche 9 septembre (15h)
Paris SG-Paris FC

180826fem06.jpg