#LOSCQAB (1-1) : Tout reste envisageable

PAR JONATHAN MARTIN, AU STADIUM DE VILLENEUVE D’ASCQ

Le LOSC et Qäbälä FK ont fait match nul (1-1), jeudi soir au Stadium de Villeneuve d’Ascq, lors du troisième tour préliminaire aller de l’UEFA Europa League. Un résultat qu’il va falloir bonifier la semaine prochaine à Bakou pour les Dogues s’ils veulent que l’aventure Europa League se poursuive.

Parme, Shelbourne, Skopje, Sevojno, Genk, Vaslui, Copenhague, Zurich, Porto... Ces noms vous parlent ? Rien de plus normal, puisqu’il s’agit de chaque adversaire du LOSC affronté en phase préliminaire de Champions League ou d’Europa League depuis 2001. Quinze ans après l’exploit parmesan, voilà les Dogues plongés dans l’inconnue azérie de Qäbälä. Une équipe d’une contrée très lointaine, récente dans sa construction (2005), mais déjà déterminée à performer sur le plan européen. Pour autant, pas le choix pour les hommes d’Antonetti, il faut faire le boulot au Stadium - lieu mythique du sacre 2011- pour s’assurer un match retour "confortable". Face à une formation à la réputation offensive, ça promet du spectacle !

Les "Radars" mis sur orbite par Vernydub

Devant une assistance entièrement acquise à la cause lilloise et dans une ambiance estivale, la mise en route nordiste est pour le moins laborieuse. Quelques approximations techniques, des jambes encore un peu lourdes et des "Radars" (surnom des joueurs de Qäbälä) qui envoient en revanche des signaux inquiétants : grosse incompréhension Enyeama-Civelli, le ballon file tout doucement vers les cages et sort juste à droite du poteau (5'). Plus embêtant, sur un corner joué en deux temps, Kvekveskiri trouve de l'extérieur du pied Vernydub qui marque face au but vide (0-1, 12'). Le scénario loin d’être idéal quand on connaît l’importance d’un but marqué à l’extérieur en Coupe d’Europe… Surtout, les Dogues n’ont même pas eu le temps de se jauger face à ses étonnants Azerbaïdjanais. Pris à froid, le réveil lillois se fait malgré tout, avec une pression qui s'intensifie : plusieurs corners, des déboulés, de l’engagement, mais rien de concluant (27', 42’). La mi-temps arrive à point nommé pour remobiliser les troupes.

Le mors aux dents et l’égalisation de Mendes

Ce qui est sûr, c’est que les mots de Frédéric Antonetti ont dû fissurer les murs à la pause... car c’est une équipe lilloise transfigurée qu’on retrouve au retour des vestiaires : de l’allant, de la bonne agressivité et beaucoup d’envie. À tel point que le premier centre est le bon. Si la reprise rageuse de Civelli de la tête sur un centre d'Amalfitano est renvoyée par la transversale, Mendes suit et colle un coup de casque victorieux ! (1-1, 47’) Les pendules sont remises à l’heure… Dans la foulée de cette égalisation prometteuse, le LOSC pousse clairement : les centres se multiplient (50', 52’), mais ce sont surtout Civelli, Lopes puis Bauthéac qui obligent Bezotosniy à sauver les meubles dans la même minute (60’). Seulement, ce temps fort ne suffit pas aux Lillois pour reprendre l’avantage, pourtant ils exercent encore une vraie domination. Jusqu’à la dernière seconde, les Dogues vont mordre dans la surface azérie, par Benzia (79’, 85’), puis Lopes (86’, 88’) et enfin par Bauthéac (90’+3), sans parvenir à faire plier leur proie. Si bien qu’avec ce résultat nul (1-1), le LOSC est déjà dans l’obligation de réaliser une très bonne performance à Bakou, jeudi prochain, pour que l’aventure Europa League ne s’arrête pas déjà là.

Feuille de match du 3e tour préliminaire aller en UEFA Europa League - Saison 2016-2017

Jeudi 28 juillet, 19h

LOSC - Qäbälä FK 1-1 (0-1)
Stadium de Villeneuve d’Ascq, temps doux et venteux, 10.000 spectateurs environ

Arbitre : Daniel Stefanski (POL)

But : Mendes (47’) pour le LOSC ; Vernydub (12’) pour Qäbälä FK
Avertissement : Corchia (43’) pour le LOSC ; Ozobic (42’), Kvekveskiri (44’) pour Qäbälä FK

LOSC
Enyeama - Corchia, Civelli, Basa, Palmieri - Amalfitano, Mavuba (c) (Amadou, 62’), Obbadi (Benzia, 27’) - Lopes, Mendes (Bissouma, 76’), Bauthéac
Entraîneur : Frédéric Antonetti

Qäbälä FK
Bezotosniy - Mirzabekov, Vernydub, Stankovic (Rafael, 76’), Ricardinho - Zenjov (Mammadov, 80’), Sadygov, Ozobic - Weeks, Dabo (Eyubov, 90’+3), Kvekveskiri
Entraîneur : Roman Hrygorchuk