#LOSCSDR (2-2) : un scénario frustrant pour les filles

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS

Les féminines ont mené par deux fois au score face au Stade de Reims, lors de cette 16e journée du championnat de D2. Alors forcément, au coup de sifflet final, la frustration était de mise dans le camp losciste après ce partage des points face aux Rémoises…

Une entame lilloise à cent à l’heure

 


Pour ce troisième match de suite à domicile, les joueuses de Jérémie Descamps comptaient bien sûr rebondir après leurs deux revers contre Arras (1-2) et Val d’Orge (0-2). La partie a ainsi débuté à cent à l’heure avec des Lilloises entreprenantes qui mettent d’entrée une grosse pression sur cette équipe rémoise. Elles se procurent une énorme double occasion avec Gracial qui se heurte à la gardienne, puis Dolignon qui reprend, c'est sauvé sur la ligne (8’). Cette même Gracial file ensuite vers le but et en deux temps, expédie le ballon au fond des filets (1-0, 12’). Elle signe par la même occasion son huitième but de la saison en championnat. Mais hélas, sur la première incursion de Reims dans le camp nordiste, Noukouan remet à les deux formations à égalité (1-1, 14’).

 

 

Une victoire programmée qui se termine en nul !

Les Loscistes repartent de l’avant et vont toucher par deux fois la barre : d’abord par l’intermédiaire de Gracial sur un centre de Dolignon (20’), puis sur un corner de Bouchenna et une tête de Tentelier (26’). Heureusement la suivante est la bonne ! Sur un coup franc tiré par Bauduin, Saidi se jette et redonne l’avantage au LOSC (2-1, 31’). Mais le (mauvais) scénario va se répéter en début de seconde période avec les visiteuses qui recollent sur leur première venue dans le camp lillois grâce à Kack (2-2, 53’). La suite ? Malgré les occasions lilloises signées Gracial (58’) et Machart (81’, 85’), le score en reste là et les Nordistes doivent se contenter de ce partage de points. Avec ce résultat, les filles gardent leur sixième place au classement avec quarante points au compteur. Elles conservent sept longueurs d’avance sur Hénin Beaumont, le septième et premier relégable. Prochain rendez-vous à Saint-Denis (8e), le dimanche 27 mars (15h).

160321reims03.jpg

 

La feuille de match

LOSC-Stade de Reims 2-2 (2-1)
Buts : Gracial (12’), Saidi (31’) pour le LOSC, Noukouan (14’), Kack (53’) pour le Stade de Reims  
Avertissements : Dolignon (39’), Bouchenna (44’), Bauduin (90’+1) pour le LOSC, Annequin (30’), Noukouan (44’), Kot (58’), Gatto (68’), Decaudain (73’) pour le Stade de Reims
LOSC : Musin - Bouchenna, Vercruysse, Tentelier, Lernon, Ducoin (Willems, 63’) - Dolignon, Saidi (c) (Sailly, 77’),  Bauduin - Gracial, Machart
Entraîneur : Jérémie Descamps.

La réaction du coach lillois

Jérémie Descamps (Entraîneur du LOSC)

« Cela devient une mauvaise habitude… Ce qui ressort en ce moment après nos matchs, c’est de la frustration. Ensuite, on ne peut pas enlever la prestation générale des filles, notamment en première mi-temps. Au regard de nos quarante-cinq premières minutes, évidemment que la rencontre doit être pliée à la pause. Je voulais aussi pointer le doigt sur un fait de jeu : pour moi, l’arbitre n’a pas été à la hauteur. Elle nous refuse un but tout à fait valable. Ce qui au final change beaucoup de choses sur le contenu et le déroulement de la partie. Ce n’est pas ma façon de faire, mais aujourd’hui l’arbitrage n’a vraiment pas été en notre faveur. On a aussi touché plusieurs fois les montants… on me dit que la réussite se provoque, mais parfois, on fait tout et ça ne veut pas sourire. Il faut avouer que quand on met tous les bons ingrédients tout comme elles l’ont fait, le résultat est dur à encaisser.

160321reims02.jpg

Je suis déçu pour les filles. C’est super frustrant pour elles car au bout du compte, on termine à 2-2 sur un match qui doit être à 4-0 à la mi-temps. Et sur la fin, les Rémoises ont même touché le poteau. Je sais qu’en ce moment, on concède souvent des buts en fin de match, c’est pour cette raison que j’ai redescendu Caro (Gracial) d’un cran. On est tellement porté par le jeu, on a tellement envie d’aller marquer que dès fois, on se prend des contres fatals. L’objectif sur la fin était aussi de ne pas perdre, même si ce n’est pas ce qu’on espérait. On en est là, on perd deux points, ce qui est un peu agaçant. Maintenant, on ne doit pas perdre confiance pour autant, il faut qu’on continuer à réitérer ce genre de prestation. La réussite va bien finir par tourner… »

Le classement des buteuses (D2)

1. Caroline Gracial 8 buts (+1)
2. Justine Bauduin, Julie Machart 4 buts
4. Perrine Tentelier, Rachel Saidi (+1) 3 buts
6. Jessica Lernon, Lucie Vercruysse, Camille Dolignon 2 buts
9. Jennifer Bouchenna, Marine Ducoin, Charlotte Sailly 1 but

160321reims05.jpg
 

Le classement des passeuses (D2)

1. Rachel Saidi 5 passes
2. Caroline Gracial 3 passes
3. Jennifer Bouchenna, Justine Bauduin (+1) 2 passes
5. Rachel Robert, Anissa Dellidj, Jessica Lernon, Ludivine Willems, Perrine Tentelier, Julie Machart, Camille Dolignon 1 passe

Les résultats de la 16e journée

Val D’Orge FC-Saint-Denis RC 3-0
FC Metz-AS Nancy Lorraine 0-0
Hénin-Beaumont FCF-Vendenheim FC 1-1
Bischheim CS Mars-US Rouvroy 2-2
LOSC-Stade de Reims 2-2
Arras FCF-Lillers FC 3-0

160321reims04.jpg

Le programme de la 17e journée

Dimanche 27 mars (15h)
Lillers FC-Bischheim CS Mars
Vendenheim FC-Arras FCF
AS Nancy Lorraine-Hénin-Beaumont FCF
US Rouvroy-Val D’Orge FCF
Saint-Denis RC-LOSC
Stade de Reims-FC Metz

Tous les résultats du week-end

D2. LOSC-Stade de Reims 2-2
DH. LOSC-Calais 0-4
U15. LOSC-Pérenchies 2-2
U13. Villeneuve d’Ascq-LOSC reporté
U11. Leers-LOSC 6-3

160321reims06.jpg

Le programme complet du week-end prochain

D2 (27/03 - 15h). Saint-Denis RC-LOSC (Auguste Delaune)
U19 (26/03 - 15h30). Bully-LOSC (René Corbelle)
U15 (26/03 - 15h30). LOSC-Leers (C. Sportif de Templemars)

Rendez-vous le dimanche 27 mars (15h) pour suivre en live le match Saint-Denis RC-LOSC via @losclive.