#LOSCSRFC (1-1) : Comme un air de déjà vu…

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Comme vendredi dernier à Marseille (1-1), le LOSC concède le nul dans les ultimes instants, face au Stade Rennais (1-1). Si Eder a converti une nette domination lilloise juste avant la pause (42’), Dembélé a égalisé sur penalty (88’).

C’est une tradition à laquelle aucun club n’échappe. Une (ou deux) fois l’an, le calendrier offre aux équipes de Ligue 1 la possibilité d’enchaîner deux matchs à domicile. Pour les Dogues, le grand agenda du championnat a prévu la succession de Caen et Rennes en l’espace de quatre jours. Une opportunité de faire le plein à la maison ? 50% du chemin a en tout cas déjà été parcouru mercredi en venant à bout des Normands (1-0). Mais face aux Bretons, ce dimanche, c’est une autre paire de manches. Les Lillois sont prévenus et mettent d’emblée le pied sur le ballon. Amadou, d’une reprise téléguidée au sortir d’un corner (20’), puis Obbadi, parfaitement servi par Corchia (28’) confirment la bonne entame nordiste.

Eder nous libère… puis reste à terre

160207Eder.jpg

La première période est clairement à l’avantage des hommes de Frédéric Antonetti, plus mordants, généreux et entreprenants. Ne manque plus qu’un but pour récompenser tout ça. Ah ce propos… Boufal alerte Eder, qui conclut au second poteau d’un plat du pied plein d’assurance (42’, 1-0) ! Plus qu’un but, une libération pour tout le Stade Pierre Mauroy, comme pour l’attaquant portugais qui célèbre sa première banderille lilloise en pointant un index ganté de blanc vers le ciel. Mais qui se blesse quelques minutes plus tard sur un contact avec Mexer. 

Fichue fin de match…encore

Du coup, c’est Benzia qui est lancé dans la bataille au retour des vestiaires (46’). L’international Espoirs (50’), au même titre que Bauthéac de la tête (53’), a d’ailleurs le break à portée de tir en contre, mais Costil reste sur ses gardes. Car les espaces se libèrent naturellement dans le camp de Bretons obligés de se découvrir pour tenter d’égaliser. La fin de partie ? Elle se veut tendue. Auteur d’une faute sur un défenseur rennais, Boufal reçoit un second carton jaune (71’). À 10 à contre 11 et émoussés par une épuisante série de 8 matchs en un mois, les Lillois tentent de serrer les coudes… jusqu’à ce tacle de Soumaoro sur un attaquant rennais. Penalty ! Que Dembélé transforme (88’, 1-1).

Le LOSC a beau placer toutes ses forces dans la fin de partie, on n’ira pas plus loin. Lillois et Rennais se quittent dos à dos au terme d’une rencontre rythmée, mais à l'issue une fois de plus frustrante. Samedi prochain (17h), il faudra aller en découdre avec le PSG, au Parc des Princes. Mais ça, c'est une autre histoire…

160207Corchia.jpg



La feuille de match

LOSC – Stade Rennais FC : 1-1 (1-0)

25e journée de Ligue 1 2015-2016
Dimanche 7 février 2016, 14h - Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Hamel
Buts : Eder (42’) pour le LOSC ; Dembélé (88’) pour Rennes
Avertissements : Danzé (18’), Pedro Mendes (23’), Mbengue (76’), Zeffane (85’) pour Rennes ; Boufal (66’), Soumaoro (86’) pour le LOSC
Expulsion : Boufal (71’) pour le LOSC

LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Soumaoro, Sidibé – Mavuba (cap.), Amadou, Obbadi – Boufal, Eder (Benzia, 46’), Bauthéac
Entraîneur : Frédéric Antonetti

Stade Rennais : Costil – Danzé (cap.) (Zeffane, 58’), Mexer (Sio, 46’), Armand, Mbengue – Gelson Fernandes, Pedro Mendes, André – Dembélé, Grosicki (Boga, 78’), Ntep
Entraîneur : Rolland Courbis