M. Seydoux:"Je crois fermement en la force de notre projet"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET MAXIME POUSSET
 
Alors que le quart du championnat 2015-2016 vient tout juste de s’écouler, le Président du LOSC profite de la trêve internationale pour dresser un premier bilan sur l’exercice en cours. Mise en place du nouveau projet et résultats sportifs, Michel Seydoux répond sans détour à toutes les questions. Entretien.

Président, bonjour. Comment analysez-vous cette entame de saison du LOSC ?
Même si nous avons réenclenché une spirale positive vendredi soir contre Montpellier (2-0), nous ne pouvons être totalement satisfaits de notre début de parcours. Sans se chercher d’excuses pour autant, nous avions conscience au moment de lancer ce nouveau projet sportif que nous pourrions connaître un temps d'adaptation et qu'il faudrait sans doute être patients. Nous l'avions dit, et cela faisait partie des scénarios possibles et anticipés, même si nous aurions évidemment aimé que tout soit plus facile et rapide. Avec un nouveau cycle à amorcer, le changement de staff, une nouvelle tactique à mettre en place, mais aussi un large remaniement et rajeunissement de l’effectif, les résultats sont rarement immédiats. Un nouveau projet ne se matérialise pas en un claquement de doigts.
 
Vous appelez donc à la patience, convaincu par ailleurs que les performances vont arriver ?

Oui, complètement. D’ailleurs, notre discours de début de saison allait dans ce sens, à savoir qu’il faudrait laisser du temps à ce groupe jeune et renouvelé, le laisser travailler sereinement, sur la durée, pour que le collectif monte progressivement en puissance. Nous pouvions imaginer que les fruits du travail colossal entrepris au LOSC cet été ne seraient sans doute pas à effet immédiat... même si on espère toujours que ça puisse se concrétiser plus rapidement. Nous vivons dans un monde d'immédiateté, et donc les attentes sont fortes et instantanées. La réalité est parfois autre, mais nous reconstruisons pour le long terme et nous avons d'ailleurs bon nombre de signes encourageants.
 
Quelles sont justement les satisfactions que vous tirez de ces premières semaines ?
À l'exception d'une ou deux mi-temps clairement décevantes, le jeu collectif se met progressivement en place. Notre défense est clairement très performante, la meilleure de Ligue 1 à ce jour, alors que le jeu est très porté vers l'avant et que les enchaînements et mouvements offensifs commencent à se préciser. On se procure énormément de tirs, énormément d'occasions, et c'est généralement bon signe, mais on pêche encore dans l’efficacité offensive (et parfois les poteaux ne sont pas avec nous). Je suis convaincu du talent individuel des joueurs, même des plus jeunes, et le jeu collectif évolue dans le bon sens. À ces points positifs, j'ajoute également l’état d’esprit des joueurs dont la combativité et l’envie sont évidentes. Il reste encore trois quarts du feuilleton de la Ligue 1 à écrire. À l’image de notre encourageante victoire contre Montpellier, nous sommes persuadés que la courbe de résultats va continuer à s'améliorer.

151007ms02.jpg
 
Et donc persuadé que votre projet est le bon ?
Absolument convaincu oui. Le projet du LOSC est un projet courageux et audacieux, absolument nécessaire au regard de la conjoncture actuelle. Je ne vais pas revenir une nouvelle fois sur la situation économique préoccupante des clubs français... Ce projet est même décisif et essentiel à moyen et long terme, pour l’équilibre sportif et économique du LOSC. C’est un projet fort, assumé, auquel nous croyons énormément. Il n'est donc pas question évidemment de le revoir et de le remettre en cause dès la première difficulté rencontrée. On ne travaille pas à court terme. Nous avons engagé des réformes et pris des décisions importantes pour l’avenir. Ce ne sont pas les décisions les plus faciles et confortables, mais nous les assumons car nous sommes convaincus que ce sont les meilleures pour le futur du LOSC.
 
Le projet dépend aussi des hommes sur lesquels vous vous appuyez aujourd'hui : une nouvelle direction, un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs décisifs dans sa réussite....

Je crois fermement en la force de notre projet, autant qu’en la force des hommes qui le mènent : dirigeants, Herve et son staff, les joueurs cadres et nos jeunes talents. Rappelons, au-delà des changements que vous évoquez, que nous avons aussi dû faire face à un calendrier extrêmement difficile avec notamment le PSG, Monaco, Lyon et Bordeaux au programme. N’oublions pas non plus que nous avons eu trois matchs d’affilée à l’extérieur. Si certains s’impatientent, moi je suis confiant et je constate qu’on avance dans la bonne direction avec Hervé.

Et la suite alors ?
On reste serein. Comme souvent au LOSC, on analyse, on travaille en silence. On prend nos responsabilités, dans le meilleur intérêt du LOSC et je crois que l’avenir montrera que nous avons pris les bonnes décisions. On comprend les interrogations. Nous assumons aussi que cela prenne plus de temps et demande plus de patience. Beaucoup de choses ont changé, on digère, on installe, et les résultats viendront. Ce qui me donne de la force aussi, c’est toute l'énergie et le dynamisme que je ressens à l'intérieur et autour du LOSC. Nous croyons en notre projet, et nombreux sont ceux qui nous manifestent leur soutien et leurs encouragements. Soulevons d'ailleurs une nouvelle fois l'excellent comportement de nos supporters, toujours derrière l'équipe depuis le début de saison, autant que la fidélité de nos partenaires. Je les en remercie et j'espère continuer mieux encore à nourrir leur passion et leurs émotions.

151007ms03.jpg

Merci Michel Seydoux.