Naïm Sliti : "L'état d'esprit est là"

PAR MAXIME POUSSET ET FREDERIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY

Lorsque la victoire est au bout, l’analyse est forcément plus limpide. Comment les Dogues ont-ils décrypté leur succès devant Bastia (2-1) à l’occasion de leur centième sortie au Stade Pierre Mauroy ? Eléments de réponse.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

 

« Gagner ce soir représentait l’objectif après une semaine dont vous connaissez tous l’actualité. Il fallait donc se concentrer sur ce match. Les joueurs l’ont bien fait, ils ont montré un état d’esprit irréprochable. Ça se juge sur l’investissement, sur l’engagement. Et il y en avait beaucoup ce soir. Nous avons réussi à étouffer cette équipe bastiaise, à marquer, puis il y a eu ce relâchement. C’est dommage. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Les joueurs ont montré des qualités de motivation très au-dessus de la moyenne. Je les félicite pour ça. »

« Avons-nous été perturbés cette semaine ? Ce n’est peut-être pas le mot qui convient. Mais ce contexte aurait pu nous déconcentrer, c’est vrai. On a peu parlé du match dans les médias. Pourtant, il faut toujours revenir à l’essentiel : au terrain. Le groupe est en train de naître dans la difficulté. Ce soir, on a vu ses qualités dans la récupération, dans l’investissement. Il faut ensuite progresser dans l’utilisation du ballon. Mais quand on a des cadres d’une telle qualité, ça fait du bien. »
 

« On a recruté Naïm Sliti pour le faire évoluer. Il montre des choses intéressantes, même s’il doit encore gagner en volume de jeu et en puissance. On voit qu’il s’agit d’un joueur technique capable d’inventer des choses. Quant à Yves Bissouma, sa puissance athlétique et sa capacité de pénétration sont intéressantes. »

« Le PSG, on le connaît, c’est l’ogre de la Ligue 1. Ce sont des matchs lors desquels on n’a rien à perdre et tout à gagner. On va essayer de bien le préparer et répondre présent samedi prochain. »

161022Antonetti.jpg

 

François Ciccolini (Entraîneur du SC Bastia)

 

« Comptablement, le bilan n’est pas bon. Ce soir, on a beaucoup souffert dans le jeu aérien et dans les duels. Je ne pense pas qu’on ait fait un mauvais match au regard de notre première période. Le seul moyen pour le LOSC de marquer était sur coup de pied arrêté. Et c’est ce qui arrivé. J’avais même prévenu mon équipe à la mi-temps. Pour le reste, on a réagi, mais trop tard. Ce n’était pas facile. Je pense qu’on aurait pu arracher quelque chose ce soir. »

Naïm Sliti (Milieu de terrain du LOSC)

 

« Tout d’abord, on est content de gagner. L’état d’esprit est là et dans le jeu, on a été bons par à-coups. Je pense qu’on n’est pas encore constant dans nos performances, mais on montre de bonnes choses, de l’envie, de l’engagement. Maintenant, il faut encore travailler. Ce n’est pas parce qu’on gagne qu’il faut rester aveugle sur les mauvais trucs qu’on a fait encore ce soir. Mais c’est de bon augure pour la suite de montrer que tout ce qui se passe autour ne nous perturbe pas.
 
Il était important de prendre ces trois points et de sortir un peu la tête de la zone de relégation. Le foot, c’est aussi psychologique et c’est toujours mieux de se sentir à l’aise au niveau des points, d’autant qu’on va rencontrer une belle équipe du PSG dès vendredi. Ça nous permet d’être un peu mieux avant cette affiche. Perso, je me sens bien dans cette équipe, le coach m’encourage à bien faire. Je suis content d’enchaîner du temps de jeu. C’est déjà un bon point. Il faut continuer, on va travailler plus sereinement, mais on va travailler. »

161022BASTIA.jpg
 

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

 

« Il est certain que cette victoire fait le plus grand bien après la semaine que nous avons passé, avec cette annonce de rachat. On sortait aussi d’une défaite à Guingamp. Je pense qu’au final, on est soulagé. On s’est fait un peu peur en fin de partie avec cette réduction du score bastiaise. Les vingt dernières minutes n’ont pas été simples. C’est bien, quand c’est dur comme ça. On a su rester solidaires et garder ce score. Dans chaque équipe, il faut des joueurs expérimentés et dans ces moments délicats, on a un rôle important à jouer. Ce soir, il fallait retrouver l’agressivité, le combat, la conquête. On en avait besoin et au regard du contexte, il fallait absolument gagner. »
 

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

 

« Le coup franc ? Je le sentais bien. J’étais désigné avant le match, Naïm (Sliti) pouvait aussi le tirer, il en avait frappé un beau à Guingamp. J’ai pris mes responsabilités et tant mieux car cela a marché. Je suis content car ce but a servi à l’équipe, c’est ça le principal. Après, on les travaille beaucoup à l’entraînement durant la semaine, on sait que ce sont des phases qui peuvent débloquer une rencontre. Je retiens aussi qu’au-delà du second but, on a eu des occasions dans le jeu, même si on n’a pas concrétisé. On est dans la continuité de ce qu’on fait à l’entraînement ces derniers temps, la réussite n’était pas en notre faveur. Là, la roue tourne un petit peu. On doit continuer à travailler dans ce sens.

 
C’était important d’ouvrir le score car cela a fait sortir un peu plus les Bastiais. Après, on marque vite le deuxième, ce qui nous a donné une marge pour la suite. Maintenant, on a pris un but, ce qui nous a remis un peu la pression derrière. C’est dommage, mais dans l’ensemble, on a fait un beau match, on a eu des occasions. Et surtout, il fallait qu’on prenne absolument les trois points car on en avait vraiment besoin. Ça nous permet de remonter un petit peu au classement. On va continuer car nous sommes sur la bonne voie. C’est également la première fois qu’on menait 2-0 cette saison, on s’est peut-être et à tort dit que le match était fini. Après, ils ont poussé en fin de partie, heureusement on a bien tenu. »