Nice-LOSC (0-2) : Les Dogues avec la manière

Le LOSC débute l’année 2011 de la meilleure des manières en s’imposant sur la pelouse du stade du Ray face aux Aiglons lors de cette 20è journée. Les buts lillois sont signés Gervinho (44è) et Sow (49è). Les Dogues conservent leur place de leader de la Ligue 1.

Si le LOSC a retrouvé le fil de la compétition à Forbach (1-3) en coupe de France, le championnat reprend ses droits ce samedi avec une deuxième moitié de saison qui s’annonce palpitante dans la course au titre et pour l’attribution des places européennes. Alors que le soleil a brillé sur ville niçoise toute la journée, les Lillois débutent la phase retour par un déplacement toujours délicat sur la pelouse des Aiglons. Leader à la trêve (avec un match en retard à jouer mercredi prochain contre Nancy au Stadium) et champion d’automne, les partenaires de Rio Mavuba sont légitimement sous le feu des projecteurs pour cette reprise de la Ligue 1. Invaincus depuis la 10è journée (5 victoires, 3 nuls) et un revers à domicile contre l’OM (1-3), les Nordistes entendent entamer l’année 2011 de la meilleure des manières, même si la tâche s’annonce ardue face à des Niçois pas simple à manœuvrer dans leur antre du stade du Ray. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia peut compter sur l’ensemble de son effectif et mise donc sur son trio offensif Hazard-Sow-Gervinho pour faire sauter le verrou adverse. Le décor de cette 20è journée de Ligue 1 est planté, place aux vingt-deux artistes de cette rencontre.

La furia lilloise envahit le stade du Ray

Le début de partie est très rythmé et malgré la volonté des locaux d’imprimer le rythme des débats, ce sont les Lillois qui prennent la direction des opérations avec un pressing incessant sur le porteur du ballon. Sur un centre de Hazard, Sow est à deux doigts de reprendre le cuir de la tête (3è). Dans la foulée, les protégés de Rudi Garcia se procurent coup sur coup deux belles opportunités. C’est d’abord Balmont qui adresse un centre en retrait pour Cabaye, ce dernier oblige Ospina à un réflexe du pied pour éviter l’ouverture du score à son équipe. Dans la même minute, Gervinho met ensuite une nouvelle fois le portier des Aiglons à contribution (4è). La passion anime les débats sur la pelouse du stade du Ray et chaque ballon est âprement disputé par les joueurs des deux équipes. Cabaye prend sa chance en enroulant sa frappe et trouve Ospina sur sa route (10è). Les Nordistes ne relâchent pas la pression au fil des minutes. Béria s’arrache et récupère un ballon dans les pieds niçois à l’entrée de la surface de réparation, son tir n’attrape pas le cible (20è). Puis sur une percée de Hazard, Gervinho voit sa tentative contrée dans la mêlée (22è).


Gervinho vient récompenser la production nordiste

Si le jeu est pour le moment à sens unique, les Dogues doivent malgré tout rester attentifs à ne pas s’exposer aux contres niçois. Ce sont pourtant encore les Loscistes qui appuient sur le champignon avec une balle en profondeur de Cabaye pour Gervinho. Le centre de ce dernier est tout proche d’être conclu par Béria (30è). Si le ton monte encore d’un cran suite à un but de Coulibaly refusé pour une position de hors jeu sur la première occasion niçoise (35è), les Lillois continuent d’être dangereux sur un essai de Balmont (36è), avant que Béria ne trouve le petit filet (39è). Nice réplique sur un coup franc de Mounier et une tête plongeante de Clerc (41è). Alors que la mi-temps est proche, les Nordistes récoltent enfin la juste récompense de leur production durant cette première période. Sur un centre de Hazard, Gervinho reprend le cuir d’une talonnade à la Madjer et expédie le ballon au fond des filets (0-1, 44è). Le LOSC regagne ainsi les vestiaires avec un avantage méritée au tableau d’affichage.

Sow fait le break d’entrée au retour des vestiaires

Les joueurs de Rudi Garcia reviennent sur la pelouse du stade du Ray avec la ferme intention de conserver leur but d’avance. Ils repartent pied au plancher vers le camp niçois avec une accélération dévastatrice de Hazard (auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée). Sow est à la conclusion d’un tir imparable et inscrit par la même occasion son 15è but de la saison en championnat (0-2, 49è). Les Lillois font ainsi le break au meilleur moment dans cette partie. Les Nordistes ne se contentent pas de leur avance, ils continuent d’aller de l’avant. Si Landreau n’est pas inquiété sur un coup franc bien placé de Digard (68è), l’action suivante est porteuse de danger. Sur un centre de Hazard, Sow place un coup de tête au second poteau, Ospina est à la parade (69è). Hazard fait ensuite le show avant de servir Gervinho. L’international ivoirien voit sa frappe repoussée par Ospina, avant que Sow ne soit tout proche du doublé (79è) ; La dernière occasion est lilloise avec Gervinho qui met Ospina à contribution sur un service de De Melo (90è+2). Après une prestation bien maîtrisée, le LOSC s’impose donc avec la manière au stade du Ray face aux Niçois.