OGC Nice-LOSC : l'oeil de Rudi Garcia

Avant le déplacement de son équipe à Nice (samedi, 21h), Rudi Garcia s’est confié en conférence de presse. Des enjeux de la rencontre à la suite du championnat, en passant par la place de leader, le technicien lillois a répondu sans détours aux questions des journalistes. Extraits.

Des Aiglons accrocheurs.

« À Nice, ça ne sera pas simple. Il est toujours difficile de s’imposer au stade du Ray. Mais si nous voulons conserver notre place de leader, on sait ce qu’il nous reste à faire. Accrocheurs, les Aiglons sont en mesure d’obtenir un résultat contre n’importe quelle équipe. De notre coté, nous avons plutôt bien démarré l’année en nous qualifiant en Coupe de France du côté de Forbach (1-3). »

Tout le groupe à pied d’œuvre.

« Nous sommes de retour en championnat avec une bonne nouvelle : nous allons pouvoir aborder cette reprise avec toutes nos forces vives à disposition. L’ensemble du groupe est en bonne forme. Aucune blessure n’est à signaler. »

S’adapter à tous les cas de figure.

« Qu’il s’agisse d’un rendez-vous à domicile ou à l’extérieur, il ne devrait pas y avoir de différences au moment d’aborder la rencontre. Cette saison, les statistiques prouvent que nos performances hors de nos bases ont été plutôt bonnes (3 victoires, 5 nuls, 1 défaite). Il faudra donc continuer sur ce rythme. Nous sommes aujourd’hui capables de répondre à plusieurs situations proposées par l’adversaire. Qu’il joue très bas ou plus libéré, nous avons déjà su nous adapter à tous les cas de figure. »

Leader ? Des avantages et des inconvénients.

« Quand on se présente en leader, on est forcément l’équipe à battre. On peut toutefois souligner l’avantage psychologique dont nous disposons vis-à-vis de l’adversaire. En résumé, cette position possède sont lot d’avantages et d’inconvénients. Le plus embêtant, ce sont les sollicitations médiatiques liées à cette place de premier au classement. Elles sont logiques, mais nombreuses. »

Constants et réguliers.

« Cette deuxième partie de saison sera longue. On s’aperçoit qu’entre avril et mai, nous allons disputer près d’un quart du championnat ! Dans le même ordre d’idées, nous avons la possibilité de disputer onze matchs à un rythme d’un tous les trois jours si nous parvenons à nous qualifier en Coupe de France et en UEFA Europa League. Ces observations nous indiquent donc que nous avons intérêt à nous montrer constants et réguliers. »

OGC Nice-LOSC, c’est samedi (coup d’envoi à 21 heures) au stade du Ray.