Passi : "Les joueurs ont récupéré un capital confiance"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE DE LA MOSSON
 
Trois buts marqués, zéro encaissé, une seconde victoire d’affilée et un maintien plus que jamais assuré. Voilà donc les enseignements de cette soirée après cette victoire à Montpellier (0-3). Réactions à chaud…
 


Franck Passi (entraîneur du LOSC)


« Cette année, je pense qu’avec 39-40 points, les équipes seront sauvées, au regard des résultats de ce soir. Une continuité ? Je pense que nous étions mieux samedi dernier. On avait su avoir une bonne possession et diriger le jeu. Ce soir, on n’a pas contrôlé de la même manière, Montpellier a été mieux que nous avec le ballon. Par contre, nous avons été beaucoup plus efficaces qu’eux. »
 
« Gagner à Montpellier ou ailleurs, c’est exactement la même chose. Comme je l’ai souvent dit, je suis un compétiteur. Quand je m’aligne sur un match, je veux le gagner et quand c’est le cas, forcément, je suis content. Quand on le gagne, car les joueurs sont à féliciter, ce sont eux qui bossent et qui ont su marquer les buts aux bons moments dans cette partie. Ils ont su faire le dos rond et travailler tous ensemble défensivement pour remporter ce match-là. »

170429REAC03.jpg
 
« On est mieux, je pense d’abord à la réception de Marseille où on réalise une bonne prestation, même si on n’a pas pu gagner sur la dernière action (une tête d’Eder). Ensuite, si notre première mi-temps contre Nice n’a pas été bonne, la seconde l’a été. On a enchaîné derrière avec Rennes, même si on perd, et Guingamp. Et ce soir, cette victoire nous permet de garder de la confiance. J’espère que ça va continuer, on se prépare pour ça chaque semaine, pour être aussi conquérant. Si on gagne les trois qui restent, tant mieux. En tout cas, les joueurs ont récupéré un capital confiance, il faut essayer de terminer le mieux possible et le plus haut possible aussi. »
 
« Martin Terrier ? Il travaille bien depuis que je suis arrivé au club. Au tout début, je n’ai pas voulu le lancer car je pensais que d’autres joueurs plus expérimentés pouvaient prendre les risques qu’il y avait à prendre. Il a encore marqué en CFA il y a quinze jours. Et sa rentrée a été importante ce soir, car il a réussi à marquer tout de suite. C’est un gamin qui a un bel avenir devant lui s’il continue à travailler comme ça. »
 

 

Martin Terrier (milieu de terrain du LOSC)


« C’est une belle soirée, je retiens en premier lieu notre maintien qui est assuré. Ensuite, bien sûr, il y a mon  premier but en Ligue 1. Je suis très content car c’est le résultat de mon travail quotidien, ainsi que celui de mes partenaires. J’essaye de me donner un maximum pour gagner la confiance du coach. Je suis également très fier de marquer ce premier but parmi l’élite avec mon club formateur. Ce moment est inoubliable. Sur le coup, j’ai pensé à la famille, aux proches et au club qui me fait confiance. J’essaye de leur rendre un peu la pareille. »
 
« Sinon, sur le match, je dirais que marquer rapidement nous a fait du bien et nous a mis en confiance, car on n’avait pas trop bien démarré cette rencontre. On était un peu bas, on se faisait contrer facilement. On a mieux gérer la suite. Au retour des vestiaires, on recule un peu de nouveau et on fait le break sur notre première action. Marquer dans ces moments-là, c’est important. On a su être efficace. Notre série continue, six buts en deux matchs, sans en encaisser. Il reste trois matchs, il faut poursuivre ainsi jusqu’au bout. »
 

 

Nicolas De Préville (attaquant du LOSC)

 

« Tout s’est remarquablement enchaîné pour nous ce soir. Les événements du match ont tourné en notre faveur. On ne sort pas une grosse prestation, mais on a su être efficace. Et gagner 3-0 une deuxième fois de suite, ça fait vraiment du bien. Nous avons réussi à trouver le chemin des filets à des moments clés du match. Ce qui leur a fait mal, car ce sont des périodes où ils avaient un peu les débats en leur faveur et la maîtrise du ballon. »

170429REAC04.jpg
 

« On obtient un résultat important car il nous permet d’assurer notre maintien. Et on est content de pouvoir commencer une série. On a encore trois ultimes rendez-vous à négocier, on va essayer d’en gagner un maximum et terminer le plus haut possible au classement.  Mon but ? Il me fait plaisir et me permet d’améliorer encore mes stats (11 buts en L1), encore plus quand l’équipe gagne. »