En effet, à son initiative, les Présidents d’Associations des clubs professionnels se sont réunis le lundi 4 décembre, dans les locaux du Palais du Luxembourg (Sénat), à l'invitation de Dominique Bailly, Maire d'Orchies (Nord) et ex-Sénateur et de Bernard Lalande, Questeur du Sénat.

171214robert02.jpg

Le but de cette réunion ? Dresser les bases d'une structure associative afin d'échanger, de confronter différentes expériences et surtout d'affirmer le rôle effectif des associations, détentrices du numéro d'affiliation à la Fédération Française de Football, mais aussi gestionnaires, au sein de leurs clubs respectifs, de la Formation, de la politique sociale et, bien souvent, garants de la mémoire du club et de l'institution.

Sur les 43 clubs professionnels français, 36 ont, pour le moment, exprimé leur adhésion à ce projet (22 étaient représentés à la réunion ; 12 s'étaient excusés en réitérant leur soutien et leur volonté de s'impliquer).

171214robert03.jpg

Ainsi, au sortir de ses riches échanges, Patrick Robert a été mandaté en tant que premier Président, pour conduire la construction de cette nouvelle association, pour consulter les instances fédérales et affirmer sa position et son rôle dans la grande famille du football français.
 

Patrick Robert (Président du LOSC Lille Association) 

« Derrière la façade très médiatisée des clubs professionnels, les Présidents d'Associations entendent sauvegarder un certain nombre de valeurs, tout en collaborant le plus étroitement possible avec les Présidents des Sociétés Anonymes, propriétaires financiers, au développement de leur club. Dans l'esprit des Présidents d'Associations, il n'est pas question de créer un quelconque contre-pouvoir, mais de s'affirmer dans leur fonction réelle. »

171214robert04.jpg