La Roche fait la course en tête


Il fallait bien que ça arrive un jour ! Les féminines ont concédé leur première défaite de la saison à La Roche-sur-Yon (2-1). Pour ce long déplacement (sur deux jours), Jérémie Descamps aligne le même onze de départ que contre Saint-Malo (7-0), à une exception : Clay remplace La Villa suspendue. La partie ne débute pas de la meilleure des façons pour les Lilloises. Sur un coup franc excentré de Liaigre, la tête de Pasquereau termine sur poteau (11’). Puis à la réception d’un centre côté droit, Lemarchand est à la conclusion d’une frappe croisée imparable (1-0, 13’). La réaction nordiste intervient sur un centre de Saidi repoussé par la gardienne, Sailly est en embuscade mais place le cuir au-dessus de la cible (26’). Il faut ensuite un bel arrêt d’Azem devant Peslerbe pour maintenir l’équipe à flot (36’).

161205FEM03.jpg
 

Coryn égalise, en vain

 
Les Lilloises repartent dans le bon sens de la marche en seconde période pour tenter de recoller. Sur une longue ouverture de Coutereels, Coryn voit sa frappe passer de peu à côté (54’). C’est ensuite Demeyere qui se démène, dribble et arme une frappe croisée captée par la gardienne (62’). L’occasion suivante est énorme sur un contre mené par Sailly et Coryn. Cette dernière perd son face à face (65’). La récompense ? Elle intervient lorsque Dafeur lance Coryn dans la profondeur, l’internationale belge trouve la faille d’un lob parfait (1-1, 71’). Hélas, alors qu’elles pensent avoir fait le plus dur, les Loscistes concèdent un second but signé Guillard (2-1, 80’). Malgré ce revers, elles conservent la tête et cinq longueurs d’avance sur leurs poursuivantes. Prochain rendez-vous en championnat : LOSC-Stade de Reims (15/01/17, 14h30).
 

 


La feuille de match


La Roche-sur-Yon-LOSC 2-1 (1-0)
Buts : Lemarchand (13’), Guillard (80’) pour La Roche ; Coryn (71’, passe Dafeur) pour le LOSC
Avertissements : Dafeur (37’), Demeyere (90’+3) pour le LOSC
 
La compo losciste : Azem – Lernon, Coutereels (c), Tentelier – Bauduin (Iloudje, 68’), Saidi (Dolignon, 60’), Clay (Bouchenna, 30’), Demeyere, Dafeur – Coryn, Sailly.
 
Entraîneur : Jérémie Descamps
 

 

 

L’analyse du coach, Jérémie Descamps


« Pour moi, c’est une défaite qui est assez logique au regard de ce qu’on a mis en place sur le terrain. Par rapport à d’habitude, on a manqué un peu de tout. On a mis moins de pression sur l’adversaire. On a été moins dans le travail de jeu vers l’avant, dans le don de soi pour le collectif. Et sur ce match-là, on fait quelques erreurs défensives qu’on ne faisait pas jusque-là, face à une très bonne équipe de La Roche. Malgré tout ça, on aurait quand même pu revenir avec le match nul. »
 
« Ce qui a été intéressant, c’est la réaction des filles en deuxième mi-temps, car c’est la première fois de la saison qu’on se retrouve mené 1-0. On a alors montré un tout autre visage. Malheureusement, après notre égalisation, nous avons reculé et on a mal négocié un cafouillage sur un jeu long. Comme La Roche a un potentiel offensif intéressant, ça s’est terminé par un second but. Derrière, on a couru après le score et malgré quelques situations, on n’a pas réussi à recoller. »

161205FEM04.jpg

 
« Le premier bilan ? Il est très positif et ce coup d’arrêt n’enlève en rien tout ce qu’on a réalisé depuis le début de ce championnat. Onze matchs, une défaite, quatre buts encaissés : on aurait signé tout de suite avant la première journée. On est très content, même si là, il faut digérer cette défaite, préparer la Coupe de France et ensuite se reposer pour repartir à fond, je l’espère, à partir de janvier. »

Le classement des buteuses (D2)

1. Jana Coryn (+1) 9 buts
2. Rachel Saidi 7 buts
3, Maud Coutereels 5 buts
4. Charlotte Sailly 4 buts
5. Justine Bauduin, 3 buts
6. Camille Dolignon, Héline Pégoraro, Leila Iloudje 2 buts
9. Caroline La Villa, Marine Dafeur 1 but
 

Le classement des passeuses (D2)

1. Jana Coryn, Marine Dafeur (+1) 5 passes
3. Rachel Saidi, Justine Bauduin, 4 passes
5. Silke Demeyere, Charlotte Sailly 3 passes
7. Leila Iloudje 2 passes
8. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Laurie Dacquigny, Caroline La Villa 1 passe

161205FEM02.jpg
 

Les résultats de la 11e journée

Saint Malo US-Stade Brestois 29 3-0
VGA Saint-Maur-Le Mans FC 0-1
La Roche-sur-Yon ESOF-LOSC 2-1
Arras FCF-Boulogne USBCO 3-0
Rouen FC 1899-Lorient FC 2-0
Stade de Reims-Caen AG 0-0
 

Le programme de la 12e journée

Dimanche 15 janvier (14h30)
Stade Brestois 29-Arras FCF (11h)
Le Mans FC-La Roche-sur-Yon ESOF
LOSC-Stade de Reims
Boulogne USBCO-Rouen FC 1899
Saint Malo US-VGA Saint-Maur-
Caen AG-Lorient FC
 

Pour terminer l’année, place à la Coupe de France

Pour boucler la boucle de cette année 2016, les féminines feront leur entrée en lice en coupe de France, dimanche 11 décembre (14h30) sur le terrain de Bully les Mines.
 
L’avis de Jérémy Descamps :
 
« Au départ, on sera favori. Après, on va aller jouer là-bas, sur un terrain en herbe. Je ne connais pas leurs installations, je ne sais donc pas ce que ça va donner. Dans tous les cas, à nous de faire ce qu’il faut. Un match de Coupe de France, ça se gagne. Peu importe ce qu’on va y mettre, l’important c’est de passer. On devra rentrer tout de suite dans la partie, se concentrer pour faire des différences le plus vite possible. Je suis sûr que les filles auront à cœur de s’offrir une autre prestation que celle de La Roche. On a envie de continuer dans cette compétition. »

161205FEM05.jpg
 

Les résultats complets du week-end

D2. La Roche-Sur-Yon-LOSC 2-1
DH. Douaisis-LOSC 2-2
U19. LOSC-Caen 1-1
U15 Niveau 1. Marcq-LOSC 2-2
U13 Niveau 2. LOSC-Wambrechies 1-1
U11 Niveau 2. LOSC-Lille Louvière 4-1
 

Le programme du week-end prochain

D2 (Coupe de France, 11/12 - 14h30) : Bully les Mines-LOSC (René Corbelle)
DH (Coupe Ligue, 11/12 - 14h30) : LOSC-Villeneuve d’Ascq (C. Sportif de Templemars)
U19 (11/12 - 14h30) : Val d’Orge-LOSC (Auguste Gentelet)
U11 Niveau 2 (10/12 - 14h) : LOSC-Tourcoing (Stadium)