Rafaël Schmitz : "Beaucoup de respect entre nous"

Porter le maillot lillois pendant cinq saisons et demies, puis celui du VAFC durant quatre ans, ça forge forcément une mentalité de Nordiste. Qui d’autre que Rafaël Schmitz serait le plus à même de planter le décor de ce 1/8e de finale de Coupe de France à résonnance régionale ? L’intéressé s’est confié à LOSC.fr au moment d’entrer dans ce derby qui verra les Dogues défier les Valenciennois, mercredi (19 heures) au stade du Hainaut. Interview.

Rafaël, bonjour. Quel regard portes-tu sur la première partie de saison de ton équipe ?
Notre situation comptable en Ligue 1 n’est peut être pas la plus confortable, mais nous gardons confiance et continuons à avancer. Nous possédons un effectif de qualité et jouons plutôt bien au ballon. Parfois, il manque peut être une certaine efficacité pour engranger plus de points.

Dans ce contexte, la Coupe de France apparait-elle comme une sorte de parenthèse ?
Totalement. D’autant qu’il y a longtemps que le VAFC n’avait pas atteint un stade aussi avancé de la compétition. Inutile de préciser que nous avons à cœur de franchir encore quelques tours…

Pour ça, il faudra passer l’épreuve du derby. À quel type de scénario t’attends-tu mercredi ?
On le sait, les rendez-vous face au LOSC sont souvent d’une grande intensité. Il est probable que le jeu soit assez fermé au départ, avant de se libérer petit à petit. J’ai l’image du match aller (0-0) qui avait été assez riche en occasions malgré le score nul et vierge.

Mais cette fois, il y aura des buts, c’est une certitude…
L’esprit de la Coupe de France fait que des opportunités vont se présenter à un moment donné. Le scénario sera forcément différent car il devra y avoir un vainqueur au bout. Quoi qu’il en soit, ça reste une rencontre intéressante à jouer face à une grosse écurie lilloise.

En tant qu’ancien Dogue, comment vis-tu personnellement ces retrouvailles ?
Avec énormément de plaisir, d’autant que ma dernière apparition face au LOSC remonte à février 2009 (victoire valenciennoise 2-0). Même si j’ai quitté le club il y a maintenant quatre ans, je connais certains joueurs dans cette équipe comme Rio, Flo ou Debuch’. Entre nous, il y a toujours beaucoup de respect.

« Aujourd’hui encore, j’ai du mal à mettre des mots sur ces belles émotions vécues au LOSC. »

Que représente le LOSC pour toi ?
Cinq ans et demi de ma vie. Ce n’est pas rien. Quand je suis arrivé, j’avais 21 ans. La France, les grands stades, les stars du championnat… tout ça était nouveau pour moi. J’étais sur un petit nuage (rires). Aujourd’hui encore, j’ai du mal à mettre des mots sur ces belles émotions.

À titre personnel, tu as été handicapé par quelques pépins physiques ces derniers temps. Comment l’as-tu vécu ?
Il est clair que ça n’a pas été évident. Mais aujourd’hui, tout ça est derrière, je vais mieux. J’ai retrouvé le chemin des terrains. À présent, je suis à la disposition du coach et de l’équipe. Je souhaite apporter toute mon expérience à ce groupe.

Pour conclure, quel est ton pronostic pour ce 1/8e de finale de Coupe de France ?
(il hésite longtemps, puis se lance) Je vais dire 1-0 pour Valenciennes après prolongations. Notre public en serait ravi et pour le suspense, il n’y aurait rien de tel. Nous attendons tous ce match avec impatience.

Merci à Rafaël Schmitz et à www.VA-FC.com. Le derby en 1/8eme de finale de la Coupe de France, c’est ce mercredi 8 février 2012 (coup d’envoi à 19 heures) au stade du Hainaut.