R.Garcia : "Ne changeons pas notre fusil d’épaule"

Dimanche (21 heures), tous les regards seront braqués sur le Parc des Princes théâtre du choc entre le champion en titre lillois et l’actuel dauphin de Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Avant de s’immerger dans ce match à l’affiche de la 18è journée de Ligue 1, Rudi Garcia a présenté les enjeux de la rencontre devant les médias au Domaine de Luchin. En voici les meilleurs extraits.

On ne change rien. « Nous avons toujours la même philosophie de jeu. Nous irons donc à Paris pour marquer des buts, attaquer et avoir la possession du ballon. Ne changeons pas notre fusil d’épaule. C’est ce qui nous a permis d’obtenir des trophées la saison dernière et c’est ce qui fait que nous sommes aujourd’hui sur le podium. J’ai toujours demandé à mes joueurs de jouer pour gagner y compris à l’extérieur et contre les favoris comme l’est Paris. »

Une dynamique à confirmer. « Notre solidité défensive s’explique sans doute par le fait que toute l’équipe est impliquée dans les tâches défensives. La seule chose qui compte aujourd’hui, c’est d’avoir les points suffisants pour être sur le podium à la fin de la saison. Continuons à bien jouer et tâchons de poursuivre notre série positive. Il reste deux matchs importants avant la trêve dont une grosse affiche face au PSG dimanche. »

Décisif sans l’être. « Nous sommes sur une série de quinze rencontres sans défaites. Dimanche soir, la Ligue 1 ne comptera que 18 journées à son actif, donc encore beaucoup de points à distribuer. Rien ne sera joué, même si quelque part, ce PSG-LOSC sera un match à six points. »

Un rendez-vous à ne pas manquer. « Le PSG s'appuie sur d’excellents joueurs mais nous en avons aussi. On peut donc assister à un match très ouvert et, je l’espère prolifique en buts. Les deux équipes possèdent également de bons éléments dans l’animation défensive. »

Pas de match dans le match. « Il y aura tellement de joueurs à surveiller sur la pelouse, que ce soit côté Parisien ou Lillois, qu’on ne peut pas réduire la partie à une opposition entre deux hommes, même s’il s’agit de grands joueurs comme le sont Eden Hazard et Javier Pastore. »

L’une des clés ? « On peut penser que certains joueurs parisiens ayant pris part à la rencontre de jeudi en UEFA Europa League rejoueront dimanche. C’est forcément un élément qui peut avoir son importance à un moment du match. On l’a vu contre Dijon, (2-0) quand on enchaine les échéances tous les trois ou quatre jours, on s’aperçoit qu’on accuse le coup physiquement. Mais on ne sait jamais quand cela va survenir. »

Pour rappel, PSG-LOSC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 21 heures) au Parc des Princes.