Rio Mavuba : ''Noël ? Un moment magique''

Ils l’ont bien mérité cette coupure hivernale. Rentrés en famille, les Dogues s’en sont allés se ressourcer, histoire de repartir pied au plancher dès janvier. Avant de déballer ses cadeaux, Rio Mavuba est quant à lui passé par la case LOSC.fr. Pour nous, le capitaine lillois se remémore ses plus beaux Noël. Entretien au pied du sapin.

Rio, bonjour. Pour toi, que représente Noël ?

C’est avant tout une grande fête familiale, un moment très important pour les enfants. En tant que père de famille, j’ai véritablement découvert la joie que cela procurait aux miens. C’est absolument magique de partager ces instants avec ceux que l’on aime.

Un réveillon du 24 décembre dans la famille Mavuba, ça ressemble à quoi ?

Ça dépend des années. Nous célébrons un Noël sur deux en famille et l’autre chez celle de nos conjoints respectifs. Quoi qu’il en soit, cela prend toujours la forme d’un grand repas à l’ambiance chaleureuse.

Et l’ouverture des cadeaux ?

C’est LE clou de la soirée. Mais attention, jamais avant minuit ! C’est important, enfin si les petits restent éveillés (il se marre). Le père Noël débarque alors pour sa distribution au pied du sapin. Offrir des cadeaux à mes proches, c’est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement.

Quel est le plus beau cadeau que tu aies reçu à Noël ?

(il réfléchit) C’était un circuit Grand Prix ! Tu sais, cette piste en forme de 8 avec les petites voitures bruyantes qui filent à toute vitesse… jusqu’à dérailler dans les virages ou les loopings. Je devais avoir 8 ou 9 ans. Qu’est ce que je me suis amusé avec ça ! Après, je suis passé à la voiture téléguidée, un gros 4x4 dirigé par une télécommande.

Tu étais très jeu de voitures, visiblement ?

Pas tant que ça. Car en y réfléchissant, mon jouet préféré - celui avec lequel je passais le plus de temps - c’était mon vélo. Je ne l’ai pas eu à Noël, mais j’en ai avalé des kilomètres avec. C’était un petit modèle avec écrit en gros "Crocodile" sur le cadre. On n’en trouvait que dans le sud.

« Pourquoi pas un titre comme cadeau à nos supporters ? »

Tu as cru au Père Noël jusqu’à quel âge ?

Je devais avoir 4 ou 5 ans. J’ai appris la grande nouvelle à l’école comme beaucoup d’enfants. À vrai dire, cela ne m’a pas plus traumatisé que ça. Aujourd’hui, j’aime beaucoup me déguiser en Père Noël.

Et alors ? Rio Mavuba avec une barbe blanche et un costume rouge, ça donne quoi ?

Un Père Noël noir d’un mètre trente, ce n’est pas ce qu’il y a de plus crédible (il explose de rire). Mais les enfants y croient, c’est l’essentiel.

En parlant d’enfants. On imagine que cette fête t’apparaît encore plus intense depuis que tu es papa...

Bien sûr, il y a maintenant une saveur toute particulière. J’aimais déjà gâter mes nombreux neveux avant. Alors maintenant, je prends un immense plaisir à offrir des cadeaux à mes enfants. C’est important d’entretenir le mythe de Noël. Ma fille, Uma, va avoir cinq ans en janvier. Autant dire qu’elle est à fond dedans. Quant à mon petit dernier, Tiago, c’est encore un peu tôt. Il va sur ses trois mois.

Cette année, où vas-tu passer le réveillon ?

Pour la première fois, nous ne le fêteront ni à Bordeaux ni chez mes beaux parents, mais en famille à l’Ile Maurice. Un Noël au soleil ça peut être pas mal aussi, non ?

Avant de se quitter, quel serait le plus beau cadeau que toi et les Dogues pourriez offrir à vos supporters ?

(sans hésiter) Des buts, du spectacle et des émotions. Nous aimerions aussi beaucoup leur offrir un titre. J’espère sincèrement que ce vœu se réalisera. D’ici là, joyeux Noël à tous est allez le LOSC !

Merci Rio. Joyeux Noël à toi et à ta famille.