Rio Mavuba : ''Pas un match facile face à Bordeaux''

Pour celui qui a débuté sa carrière aux Girondins, affronter le club Marine et Blanc apparait toujours un moment à part dans une saison. À quelques jours d’un LOSC-Bordeaux passionnant au Stadium, Rio Mavuba s’est confié à LOSC.fr. Entretien avec le capitaine des Dogues.

Rio, bonjour. Avec le recul, comment analyses-tu votre dernière sortie à Monaco (1-0) ?

Je retiens que nous n’avons pas trouvé la clé pour contourner le bloc monégasque. Nous avons été piqués au vif, un peu comme après notre précédente défaite à Montpellier (1-0, 24è journée). J’espère surtout qu’il s’agira d’un mal pour un bien et que nous allons vite réagir.

Après la défaite lilloise à Monaco, c’est Marseille qui a été accroché face à Toulouse (2-2), dimanche dernier. Comment vivez-vous cette lutte à distance avec le champion en titre ?

On ne se focalise pas là dessus. Pour l’instant, nous sommes là, nous effectuons notre petit bonhomme de chemin. L’OM avait l’opportunité de revenir à un point en cas de victoire mais n’a pas su l’emporter. On constate donc que nos adversaires connaissent les mêmes difficultés que nous à certains moments.


« Nous concentrons vraiment sur cette échéance face aux Bordelais. Se projeter trop tôt sur notre déplacement à Nice serait une erreur »

 

Comment imagines-tu ce prochain rendez-vous devant Bordeaux ?

Les Girondins restent sur deux 0-0 consécutifs contre Nancy et Arles-Avignon. Penser qu’il s’agira d’un match facile serait faire fausse route. Pour moi, le vrai Bordeaux ressemble davantage à celui qu’on a vu à Lyon (0-0). Cette équipe-là est difficile à bouger et reste armée de grands joueurs. Sur un match, j’ai la conviction qu’ils sont en mesure d’accrocher n’importe qui en Ligue 1.

Quel regard portes-tu sur le parcours des Girondins cette saison ?

J’avoue, cela me fait un peu mal de les voir dans cette situation. C’est difficile pour tout le monde, des joueurs aux supporters, en passant par le coach et les gens qui y travaillent. Mais rien n’est joué. Bordeaux est encore en course pour accrocher la sixième place et se battra jusqu’au bout.

Samedi, vous serez privés de Gervinho. Côté Girondin, Sané et Ciani seront également suspendus. Ces trois absences auront-elles, selon toi, une influence sur le déroulement de la rencontre ?

Ce sont trois joueurs importants dans nos effectifs respectifs. Ciani et Sané sont deux titulaires en défense à Bordeaux, quant à Gervais, on connaît tous ce qu’il apporte au groupe. Entre ses buts et ses passes décisives, c’est un élément qui pèse beaucoup offensivement. Mais on sait qu’on peut s’appuyer sur des éléments qui sauront se montrer au niveau.

À quelques encablures d’une demi-finale de Coupe de France, n’est-ce pas trop difficile de se concentrer sur un match de Ligue 1 ?

Absolument pas. Nous savons faire la part des choses. Notre quotidien, c’est la Ligue 1. Nous avons toujours considéré la Coupe de France comme une parenthèse. Pour l’instant, nous nous concentrons vraiment sur cette échéance que nous souhaitons remporter face aux Bordelais. Se projeter trop tôt sur notre déplacement à Nice serait une erreur.

Merci Rio Mavuba. LOSC-FC Girondins de Bordeaux, c’est samedi (21 heures) au Stadium Lille Métropole.