Rudi Garcia : "Une progression logique"

Le soleil (jusqu’alors voilé) a franchement pointé le bout de son nez, ce jeudi au Chambon-sur-Lignon. Du coup, c’est sur la terrasse du chaleureux hôtel où logent les Dogues, que s’est tenue la conférence de presse. À la table d’interview, Rudi Garcia et Laurent Bonnart ont évoqué le déroulement de ce second stage de préparation avant de prendre la direction du stade pour la séance d’entraînement du jour (dont vous retrouvez les photos dans le diaporama à droite). Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Intégration réussie. « Au Chambon-sur-Lignon, tout se passe toujours très bien (rires). Je connais le site depuis pas mal de temps, j’y suis venu avec Saint-Etienne, Dijon et même le LOSC. Je sais que l’endroit est particulièrement propice à l’intégration des nouveaux joueurs, car il s’agit d’un des rares lieux où il existe des zones dans lesquelles les joueurs peuvent se retrouver et passer du temps ensemble. »

Le groupe vit bien. « Les recrues se sentent bien, la bonne humeur est de mise et la culture du travail toujours aussi importante. J’ai même l’impression que les nouveaux ont été un peu surpris par la manière dont vit le groupe. Ils possèdent déjà de nombreux repères. Cette reprise est très agréable à vivre, nous avons l’impression de nous inscrire dans la continuité de l’été dernier, l’euphorie en moins. Je pense que l’état d’esprit est un élément fort, cela a été l’une des clés de nos succès l’an dernier. »

Repenser le projet. « Dans un effectif, il est toujours important d’effectuer un renouvellement, cela apporte une certaine fraicheur et un œil neuf. Cela me pousse également à réexposer mon projet de jeu aux recrues. Je trouve cela plutôt opportun, car ça nous permet aussi de réfléchir encore plus précisément à ce que l’on souhaite vraiment produire sur le terrain. »

Un temps d’avance ? « Avec le Trophée des Champions en approche, nous sommes entrés dans le vif du sujet plus rapidement que les années précédentes. Nous n’avons pas changé notre préparation sur le plan athlétique, mais avons amorcé le travail tactique un peu plus tôt. »


Terminer sur une bonne note. « Nous nous inscrivons dans une progression logique. Si les matchs contre Bordeaux (1-1) et Reims (0-1) ont été axés sur le temps de jeu de chacun, celui de Valenciennes (2-0) a, quant à lui, permis de faire jouer 90 minutes ceux qui semblent être le plus proche de l’équipe qui démarrera. Samedi, nous aurons à faire à une belle opposition face à Saint-Etienne. Il était important de ponctuer ce stage par un match contre un adversaire de qualité. »

Une recrue de choix. « L’arrivée de Laurent Bonnart me satisfait car elle tend à rééquilibrer mon secteur défensif. Il est polyvalent, expérimenté et a déjà disputé la Champions League. Je connaissais son état d’esprit, tous les avis sur lui sont unanimes quant à sa qualité d’homme et de footballeur. »

Pas d’ultime match amical, le 31. « Nous n’allons finalement pas disputer de match amical le 31 juillet. Nous avions envisagé d’affronter Dijon, que ce soit chez eux ou chez nous. Nous voulions évoluer dans un stade de Ligue 1, mais ce n’est ni possible au Stadium, ni au Parc des Sports. On va donc réduire les risques de nouvelles blessures et annuler. Le Trophée des Champions suffira comme ultime préparation avant le début de la saison en championnat. »

Laurent Bonnart (Défenseur du LOSC)

L’ambition comme moteur. « Je suis très content d’être présent dans ce groupe, avec le staff technique, médical et tous les gens qui travaillent au contact de l’effectif. Mon arrivée au LOSC s’est finalisée rapidement, puisque l’intérêt était mutuel des deux côtés. Je n’ai pas de sentiment de revanche particulier. J’arrive dans un club ambitieux qui ressemble à ce que j’ai connu à Marseille. C’est ce dont j’avais envie. »

Pas surpris par l’état d’esprit. « De l’extérieur, l’image du LOSC est celle d’un club animé par des valeurs humaines fortes et travaillant avec beaucoup de rigueur et de sérieux. Pour l’instant, je ne suis pas déçu, car c’est ce que j’y ai trouvé. Il s’agit du meilleur projet sportif existant en France aujourd’hui, c’est un honneur de pouvoir y participer. Maintenant, charge à moi d’apporter ce que je peux sur le terrain et en dehors. »

La notion de plaisir. « Pour un joueur, il est bien entendu toujours plus intéressant d’évoluer dans une équipe jouant au ballon. J’ai déjà pu le constater au cours des premières séances d’entrainement. Ce type de fonctionnement me plait, cela fait du bien de prendre du plaisir sur le terrain. »

Déterminé à tout donner. « Côté tactique, je peux évoluer à droite comme à gauche. Avec toutes les compétitions que le LOSC s’apprête à disputer, je sais qu’il y aura du temps de jeu à saisir. Quoi qu’il en soit, je ferai tout pour me donner à 100% dès qu’on fera appel à moi afin de rendre la confiance que le coach pourra me donner. »

Gardez le contact avec le stage de Chambon-sur-Lignon sur LOSC.fr. Demain, retrouvez une interview de Grégory Dupont, le préparateur physique.