Sébastien Corchia : "Difficile de trouver des appuis"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE GASTON GÉRARD
 
Un point pris sur un terrain difficile en raison des conditions climatiques. Un point qui permet aussi de rester dans une dynamique positive. Qu’en pensent les acteurs de cette soirée ? On leur a posé la question…
 

 

Patrick Collot (entraîneur du LOSC)

 
« C’est toujours intéressant de prendre un point à l’extérieur. On avait décidé de mettre une organisation avec trois défenseurs centraux pour essayer de poser des problèmes aux deux attaquants, Tavares et Diony. On a positionné notre bloc assez bas dans notre moitié de terrain pour les aspirer et les contrer. Ce qu’on a réussi à faire en première mi-temps. On a eu deux ou trois situations où on aurait pu marquer. On n’a pas réussi. En seconde période, on a eu un peu moins de possibilités offensives. Voilà, on revient de Dijon avec un point. »
 
« On était venu ici pour être bien organisé et discipliné afin de pouvoir utiliser notre vitesse avec Nicolas (De Préville), Rony (Lopes) et Yassine (Benzia). On voulait prendre les trois points, c’était notre objectif. On n’a pas pu le faire. L’entrée en jeu d’Amalfitano ? Morgan a d’autres qualités que Rony. C’est quelqu’un qui demande le ballon dans les pieds, il est capable d’orienter rapidement le jeu vers l’avant. Maintenant, il est vrai qu’en deuxième mi-temps, on a eu moins de possibilités de  jouer dans la profondeur. C’était un peu plus compliqué pour nous. »

170121REAC02.jpg

 
« Le terrain était difficile mais praticable, même si à certains endroits, il était dur pour les deux équipes. Ce n’était pas évident dans ces conditions de produire du jeu. Ce n’est pas la période idéale, le froid étant là. Les terrains sont difficiles à jouer. Maintenant, ce n’est pas nous qui décidons de la tenue du match ou pas. On est là pour se préparer et se concentrer sur notre rencontre. Les personnes qui doivent prendre des décisions ont choisi de jouer. »
 
« L’absence d’Eder ? Il a eu un problème au genou, il a enflé lors du dernier entraînement. Il doit se faire ponctionner pour pouvoir être opérationnel, je l’espère, le week-end prochain. La blessure de Lopes ? Il s’est ressenti d’un problème musculaire derrière la cuisse. C’est assez récurrent chez lui en ce moment. On n’arrive pas à trouver la solution. Il s’est certainement décollé quelques fibres musculaires au niveau des ischios. C’est toujours embêtant car dans ce genre de cas, il faut généralement trois ou quatre semaines pour revenir. »
 

Franck Béria (défenseur du LOSC)

 
 « C’est toujours un bon point de pris, mais je pense qu’il faut surtout mettre en avant les conditions de jeu pour ce match. Et je peux vous assurer qu’au niveau du terrain, c’était une catastrophe. Gelé n’est même pas le bon mot à employer. C’est comme si on se retrouvait sur un parking. Ce n’était pas facile au niveau des appuis. Niveau spectacle, ça ne devait pas être trop ça non plus. Nous, on a peur d’être poussé à la faute dans les appuis. Une glissade peut coûter un but. Il y a la volonté de maîtriser le ballon et d’essayer de poser des problèmes à l’adversaire. Mais sur ce genre de terrain, il n’y a que le jeu direct qui est possible. »
 
« Ce soir, on prend un point face à un adversaire direct au classement. Les Dijonnais sont redoutables au niveau de l’état d’esprit car ce groupe est prêt à se battre pour son maintien. Ils sont programmés pour le combat. Nous, ce n’est pas forcément le cas. C’est pour ça que c’était compliqué de venir jouer ici. Ils ont aussi des joueurs d’expérience comme Flo Balmont ou Cédric Varrault et deux attaquants très athlétiques. Et notre plan de jeu était de venir les contrer.  »

170121REAC03.jpg
 

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

 
« Cela n’a pas été un gros spectacle, notamment en raison des conditions climatiques. Le terrain était dur, il y a des endroits où c’était très difficile de jouer et de trouver des appuis. Ensuite, c’est dommage car on a quand même eu deux trois occasions franches d’ouvrir le score. On regrette de ne pas avoir réussi à les convertir car dans ce genre de rencontre, généralement, le premier qui marque gagne le match. »
 
« Maintenant, on a été sérieux sur le plan défensif car on était venu pour ne pas prendre de but et marquer sur un contre. On a eu la possibilité de le faire en première période. Voilà, c’est important de ne pas perdre, même si on espérait la victoire. Un point est un point et on sait que ce n’est pas toujours facile de venir jouer ici car les Dijonnais sont costauds à la maison, ils jouent avec le cœur et beaucoup d’engagement. C’est bien de ne pas perdre, mais il faut aussi aller chercher des victoires, car nous en avons besoin »

170121REAC04.jpg