#SCOLOSC (1-0) : À Angers, ça ne sourit toujours pas

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE RAYMOND KOPA

Mal payé, le LOSC s’incline d’une courte tête à Angers (1-0). Les Dogues, qui ont vu notamment un penalty de Loïc Rémy repoussé, ne parviennent toujours pas à dompter leur « bête noire » angevine.

Pendant que les rues lilloises s’emplissent de joyeux bradeux sous un doux soleil de septembre, nos Dogues s’envolent pour Angers avec l’intention d’aller y chiner au moins un point. Mais l’exposant du jour est dur en affaire, lui qui n’a pas encore vendu pour un sou cette saison (3 défaites en autant de matchs). Côté lillois en revanche, le porte-monnaie est déjà fort de 7 belles pièces. Autant dire qu’il s’agit clairement de conserver le même moule… Pour garder la frite. 

180901SOUMAORO.jpg
 

Maignan s’envole, Pépé régale

Côté terrain, l’entame est ouverte, ça attaque d’un côté comme de l’autre. Si Fonte met l’attaque angevine en échec par un sublime retour (3’), Pépé donne une frayeur à son ancien public mais voit son tir dévié (9’). Puis très vite…Rideau. Plus rien à se mettre sous la dent, jusqu’à cette incroyable parade de Maignan (31’) sur une tête décroisée de Traoré. Solide, le bloc scoiste reste bien en place et annihile toutes les offensives lilloises. Y compris cette tentative de Pépé, bien servi par Ikoné (37’).
 

Face à Rémy, Butelle choisit le bon côté :-(

Après la pause, les locaux poussent…Et ouvrent la marque. Traoré est à la réception d’un corner dévié (1-0, 60’). La réplique lilloise ? Elle claque dans l’air comme un coup de tête sur corner, sauvé sur sa ligne par Mangani de la main. Carton rouge, penalty…Que l’attaquant lillois voit malheureusement stoppé par Butelle (66’). Et que dire de cette frappe téléguidée de Pépé à vingt mètres, si ce n’est qu’elle tutoie la barre angevine (79’).

On n’ira pas plus loin, le LOSC s’incline face à une équipe angevine solide et réaliste. Place maintenant à la trêve internationale avant une deuxième moitié de septembre passionnante.

180901CELIK.jpg


La feuille de match

384px-Logo_SCO_Angers.svg__0.png SCO Angers – LOSC losc1.png 1-0 (0-0)

4ère journée de Ligue 1 2018-2019
Samedi 1er septembre 2018, 20h - Stade Raymond Kopa

Arbitre : M. Wattellier
Buts : Traoré (60’) pour le SCO
Avertissements : Celik (55’) pour le SCO
Expulsion : Mangani (65’) pour le SCO

SCO Angers : Butelle – Manceau, Traoré (cap.), Pavlovic, Bamba – Ndoye, Santamaria, Mangani – Reine-Adelaïde (Capelle, 85’), Bahoken (Kanga, 71’), Tait
Entraîneur : Stéphane Moulin

LOSC : Maignan – Çelik, J.Fonte, Soumaoro (cap.), Ballo-Touré (Koné, 75’) – Xeka, T.Maia – Pépé, Ikoné (Dabila, 88'), Bamba – Rémy (Araujo, 68’)
Entraîneur : Christophe Galtier
 


La réaction à chaud de Christophe Galtier

« On s’avait qu’on allait s’exposer au point fort d’Angers qui est une valeur athlétique impressionnante sur coups de pied arrêtés. Ensuite, sur l’expression du jeu, il nous a manqué beaucoup plus de présence dans la surface. Et pour ça il aurait fallu passer plus sur les côtés. Il aurait fallu contourner ce bloc très bas angevin. On n’y est pas arrivé, on a manqué de présence dans la surface. »

« Le penalty ? Dans mon mode de fonctionnement il y a un ordre, avec trois tireurs. Loïc est dans les trois, mais pas le premier. Il venait d’obtenir ce penalty et cette expulsion. Il a pris la décision de tirer, il a pris le ballon. Il y a de la frustration, mais on ne va pas commencer à dire c’est la faute d’untel ou untel. Evidemment que c’est un tournant dans le match. On en parlera tranquillement entre nous. »