De l’ES Wasquehal à l’OL Marcq en passant par l’ES Roncq, Roubaix Hommelet Sports et Culture, Sequedin, l’AS Hellemmes, Avelin, Comines, l’US Maubeuge, le Sport Etude Aulnoye, Feignies, le SC Douai, l’US St Omer, l’USL Dunkerque, l’US Bergues ou le Stade Henin, tous ont un point commun, celui d’avoir vu l’une de leur jeune pousse rejoindre le centre de préformation du LOSC, l’été dernier. « Notre volonté est de nous recentrer sur les clubs du Nord-Pas de Calais, indique Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint du LOSC. Nous devons être capables d’identifier et de former des jeunes de la région. Nous sommes convaincus que notre territoire constitue un vivier suffisamment vaste. »

Les Dogues de demain ?

Pour remercier autant qu’encourager et valoriser le travail des éducateurs de ces clubs amateurs, leurs représentants étaient accueillis ce jeudi au Domaine de Luchin. « Nous trouvons cette initiative fabuleuse, lance quant à lui Jean-Pierre Mehay Président de l’US Maubeuge dont trois joueurs ont rejoint les rangs du LOSC, l’été dernier. Nous n’étions déjà pas réticents à l’idée de laisser partir nos jeunes vers les clubs professionnels, mais vu la façon dont est organisé ce partenariat, nous sommes particulièrement fiers de travailler avec le LOSC. » Jean-Michel Vandamme, Directeur du centre de formation lillois et Conseiller sportif du Président Michel Seydoux précise : « Nous souhaitons développer une véritable collaboration avec ces écuries régionales et valoriser leur travail. À travers cette initiative, nous voulions les remercier de nous avoir aidé à découvrir de jeunes talents (âgés de 10 à 15 ans) qui seront peut être les joueurs du LOSC de demain. »

À l’issue d’un discours et d’une visite du Domaine de Luchin ponctuée par un cocktail de l’amitié, les présidents de ces seize clubs amateurs ont reçu un chèque de soutien. Ils ont ensuite pris la direction du Stadium Lille Métropole où ils étaient conviés à assister à la rencontre d’UEFA Europa League entre le LOSC et le PFC Levski Sofia.