Stoppila Sunzu : "Lille, c’est un niveau au-dessus !"

Stoppila Sunzu, défenseur international zambien, bien connu d’Hervé Renard, vient de poser ses valises au LOSC pour une saison sous forme de prêt. Après un passage par le FC Sochaux en 2014 où il a pu goûter à la Ligue 1, le voilà de retour dans le championnat de France. Rencontre.

Stoppila, bonjour. Peut-on connaître tes sensations de néo-Lillois ?
C’est une très bonne nouvelle pour moi de pouvoir rejoindre un club comme le LOSC. Je connais Hervé Renard depuis longtemps, sa présence ici a été un élément important au moment de prendre ma décision de m’engager avec Lille. Il est comme un père pour moi. Nous avons de merveilleux souvenirs communs, comme cette Coupe d’Afrique des Nations remportée en 2012 avec la Zambie. C’est aussi lui qui a choisi de me repositionner en tant que défenseur central et c’est à ce poste que je suis parvenu à me faire une place.

Qu’est-ce qui a motivé ta venue au LOSC ?
J’ai déjà évolué en Ligue 1 avec Sochaux, mais Lille, c’est un niveau au-dessus ! Je ferai de mon mieux en donnant tout sur le terrain lorsque le coach fera appel à moi. J’ai pu visionner quelques matchs de l’équipe lorsque j’étais à Shanghai. Il y a de bons joueurs et un potentiel intéressant pour réaliser un bon parcours cette saison. Dans le groupe, je connais notamment Vincent Enyeama, je l’ai croisé à plusieurs reprises lors de matchs internationaux. C’est un excellent gardien.

Justement, à propos du LOSC, connais-tu déjà ses infrastructures ou les découvres-tu ?
Je n’étais encore jamais venu au Domaine de Luchin, c’est un centre d’entraînement impressionnant. Par contre, j’ai déjà pu jouer au Stade Pierre Mauroy avec Sochaux (08/02/14, 2-0). L’enceinte est vraiment magnifique. Je suis heureux d’être ici et vraiment impatient de pouvoir fouler cette pelouse avec ma nouvelle équipe.

Pour finir, un petit message pour les supporters ?
Je vais essayer d’apporter mon maximum à chaque rencontre, mais aussi d’amener un plus grâce à mon jeu de tête, par exemple. Je ferai tout ce que je peux pour aider le  LOSC à obtenir de bons résultats.

Merci Stoppila Sunzu et bienvenue au LOSC !