LOSC-La Roche-sur-Yon, acte II

Inutile de refaire le film ayant amené ce match à se rejouer. Ce qu’on retiendra d’emblée, c’est que les supporters lillois ont une nouvelle fois répondu présents. Ils étaient 1 800 au Stadium pour pousser les filles vers la victoire et la D1, comme le 14 mai dernier. Le début de partie est cette fois-ci cadenassé et stressant entre les deux formations. C’est Azem qui se distingue en premier lieu en face à face pour repousser une tentative adverse (8’). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir Coryn se mettre en action et filer vers le but, son tir est repoussé du bout des gants par la gardienne (31’). Les Lilloises ont ensuite la bonne idée de marquer au meilleur des moments, juste avant la pause. Saidi est à la baguette sur coup franc, Gavat coupe la trajectoire du ballon et trouve la faille de la tête (1-0, 39’).

 

Des buts marqués dans des moments clés

 

Au retour des vestiaires, les joueuses de Jérémie Descamps font le break d’entrée : Demeyere lance Bultel qui file vers la cible, avant de décaler astucieusement le cuir vers Coryn qui conclut de manière imparable (2-0, 46’). Le plus dur semble fait, mais La Roche-sur-Yon réduit dans la foulée le score par l’intermédiaire de Guillard à la conclusion d’un corner (2-1, 49’). Puis c’est Lernon qui effectue un sauvetage décisif sur sa ligne (55’). Les Lilloises ont parfaitement reçu le message, elles repartent de l’avant. Sur un centre de Bultel, Saidi manque le cadre à bout portant (56’). Les minutes sont alors longues et la délivrance intervient à la sortie d’un centre de Dolignon, Bultel s’y reprend à deux fois pour marquer (3-1, 88’). Le Stadium exulte alors et communie avec les joueuses. Le LOSC l’a fait, le LOSC l’a refait, direction la D1.

La feuille de match

LOSC-La Roche-sur-Yon 3-1 (1-0)
Buts : Gavat (39’, passe Saidi), Coryn (49’, passe Bultel), Bultel (88’, passe Dolignon)
 
La compo losciste : Azem - Lernon, Coutereels (cap), Dafeur - Bouchenna, Saidi (Dolignon, 83’), Gavat,  Demeyere, Bauduin - Sailly (Bultel, 46’), Coryn.
 
Entraîneur : Jérémie Descamps

Le résumé made in LOSC TV


 

 

Les réactions des acteurs de cette journée


Jérémie Descamps (entraîneur du LOSC)

« Il faut en premier lieu féliciter les filles car la période était compliquée. Ce n’était pas évident de bien préparer ce rendez-vous. Je leur tire un grand coup de chapeau car elles ont montré qu’elles étaient capables de se remobiliser alors qu’elles ont vécu des choses incroyables. Et aujourd’hui, elles l’on refait avec les tripes. On savait que sur ce match-là, on ne serait pas comme d’habitude dans le jeu. Il y avait de la tension. C’est donc normal qu’elles aient eu des difficultés à s’exprimer. Mais sur cette rencontre, nous avons été sérieux, concernés, disciplinés. On a réussi à faire mal au bon moment. Sur l’ensemble du match, on a mérité cette victoire. »


170612fem08.jpg
 

« Je remercie toutes les personnes qui sont venues nous soutenir. C’est extraordinaire de vivre ces moments-là, de voir un tel engouement. Les files sont très contentes de ce soutien incroyable, des gens du club, des supporters. Pour nous, c’est du bonheur de voir ça et de constater que le foot féminin peut déplacer des foules. Un soulagement cette montée ? Ce n’est pas du tout la même émotion, juste le sentiment du devoir accompli, point barre. Je suis content d’y être, mais l’émotion était là il y a quatre semaines. Le travail est fait, on va pouvoir désormais se projeter sur l’avenir. »


170612fem10.jpg
 

Maud Coutereels (capitaine du LOSC)
« Je pense qu’il y avait du stress aujourd’hui car l’enjeu était de taille. On n’a pas peut-être pas affiché les mêmes qualités que d’habitude dans notre jeu. Même si on s’était bien préparée, ça trotte forcément inconsciemment dans la tête. Nous n’avons pas été très bonnes sur notre première mi-temps, mais on a fait le boulot. On s’est battue en affichant une belle solidarité et un mental à toute épreuve. Au final, on a montré qu’on méritait d’aller en D1. On est contente, la joie est là et on va savourer pleinement notre montée. Je suis venu pour ça, je suis donc satisfaite que cet objectif soit atteint. »


170612fem06.jpg
 

Ludivine Bultel (attaquante du LOSC)
« On va dire que c’est une deuxième fête. Nous sommes allées la chercher cette montée. On était un peu déçue de la décision de rejouer, mais le groupe a su rester concerné pour aller chercher cette première place. Notre objectif cette saison était de ne pas perdre à la maison, on a joué notre match en mettant en application les consignes du coach. Le résultat est là. Je pense que c’est mérité. Sur cette rencontre, on a un baissé en régime en fin de première mi-temps, on a heureusement réussi à marquer dès le retour des vestiaires. Ce n’est que du bonheur. Et je pense qu’on est la seule équipe à être montée deux fois dans la même saison. On va profiter. La D1 ? On sait que ça va être compliqué, on va d’abord savourer pour revenir au top à la reprise en juillet. »C'est bon cette fois ci ?

170612fem02.jpg
 

 

Le classement des buteuses

1. Jana Coryn (+1) 26 buts
2. Rachel Saidi 12 buts
3. Maud Coutereels 7 buts
4. Marine Dafeur, Justine Bauduin, Ludivine Bultel (+1) 6 buts
7. Charlotte Sailly, Camille Dolignon 4 buts
9. Leila Iloudje 3 buts
10. Héline Pégoraro, Caroline La Villa, Silke Demeyere 2 buts
13. Lucie Vercruysse, Jessica Lernon, Marion Gavat (+1) 1 but

170612fem04_0.jpg
 

Le classement des passeuses

1. Rachel Saidi (+1) 14 passes
2. Marine Dafeur 12 passes
3. Jana Coryn 7 passes
4. Justine Bauduin 6 passes
5. Leila Iloudje, Camille Dolignon (+1) 5 passes
7. Charlotte Sailly, Ludivine Bultel (+1) 4 passes
9. Silke Demeyere 3 passes
10. Jennifer Bouchenna, Maud Coutereels 2 passes
12. Laurie Dacquigny, Caroline La Villa, Marine Ducoin, Jessica Lernon 1 passe

170612fem03.jpg