Venez à l'expo Art-Liberté !

PAR MAXIME POUSSET ET JONATHAN MARTIN

Certains opposent sport et culture ? Au LOSC, on les fait se réunir. Du 25 mars au 29 mai, le Domaine de Luchin accueille l'exposition "Art-Liberté", du mur de Berlin au street art". Un événement gratuit accessible à tous, un choix fort porté par Michel Seydoux, amoureux de foot et grand amateur d'art.

1 - Une terre de sport, entre art et histoire

Tout a commencé le 11 janvier dernier. Un jour à graver d’une pierre…grise. Et pour cause, le LOSC a accueilli au sein de son Domaine de Luchin, un authentique morceau du Mur de Berlin. Plus qu’une oeuvre d’art (subtilement rehaussée par la créativité de Thierry Noir et C215, deux street artistes de renommée internationale), ce projet a donné le coup d’envoi d’une riche (et inédite) année culturelle pour le centre de vie lillois.

160316mur1.jpg

2 - 30 FRAGMENTS, 30 ARTISTES, 1 LIEU D’EXCEPTION

Du 25 mars au 29 mai, le LOSC provoque la rencontre inédite entre le foot et la culture en ouvrant les portes du Domaine de Luchin aux férus de street-art. Avec Art Liberté, le club lillois offre au public une exposition singulière, un hommage en relief aux artistes emblématiques qui ont peint le Mur de Berlin bien avant sa chute. 30 illustrations uniques sur 30 blocs de béton, 3 voitures Trabant revisitées constituent les pièces maîtresses de cette exposition collective.

2-Expo.jpg

3 - UNIR AUTOUR DE L’ART ? UN VRAI CHALLENGE CULTUREL

« Aujourd’hui, plusieurs “Murs de Berlin” sont construits dans le monde et séparent les populations de manière artificielle. Plutôt que ces séparations, je souhaite l’union, la rencontre, la communion », aspire Michel Seydoux, PDG du LOSC, mais aussi grand amateur d’art. « Au niveau qui est le nôtre, Art Liberté est un symbole de ce souhait ainsi qu’un challenge culturel que j’espère réussi et qui se prolongera au-delà même de cet événement. »

3-MS.jpg

4 - CERTAINES OEUVRES “SEMÉES” POUR TOUJOURS

« Quelques pièces resteront sur place une fois l’exposition achevée, comme semées en route », précise Sylvestre Verger, Commissaire Général de l’exposition Art-Liberté. « Cette collection est avant tout une histoire de partage, à l’image de l’homme qu’est Michel Seydoux, quelqu’un d’extrêmement généreux. L’idée est d’éveiller les gens, d’attiser leur curiosité dans un lieu aussi magique que le Domaine de Luchin. »

4-Sylvestre.jpg

5 - GRATUIT, MAIS SUR INSCRIPTION

Si l’expo Art-Liberté sera ouverte aux scolaires en semaine, puis aux entreprises en soirée, elle sera accessible au grand public le week-end (samedi et dimanche, de 14h à 18h). Totalement gratuite, elle nécessite toutefois une réservation préalable sur www.billetterie.losc.fr (inscription obligatoire
avant toute visite)
.

5-Entree_Gratuite.jpg

Plus d’infos sur la page Facebook officielle “Art Liberté – Domaine de Luchin”