Younousse Sankharé : "Emmener le LOSC le plus haut possible"

Tout juste arrivé au LOSC, Younousse Sankharé s'est confié à LOSC TV et LOSC.fr. Il nous livre ses premiers sentiments de Lillois !

Younousse, bonjour et bienvenue au Domaine de Luchin. On est très heureux de t’accueillir au LOSC, on imagine que c’est le même bonheur pour toi…
Oui, merci. Je suis très content d’être ici, j’ai reçu un super accueil. Je suis impatient de découvrir mes équipiers et surtout de jouer.
 
La première question sera simple : pourquoi avoir choisi le LOSC ?
Pour beaucoup de raisons. Déjà parce que c’est un grand club de Ligue 1, qui possède de très belles installations. Puis le coach a fait en sorte que je vienne ici, grâce à des arguments convaincants, avec comme objectif que je passe un palier. C’est une étape que je voulais franchir dans un club un peu plus huppé. Jai donc saisi cette opportunité.

IMG_4463.jpg

Est-ce qu’on t’a parlé du club ? On pense à Yannis Salibur, ton ex-équipier à Guingamp et aussi ancien lillois…
Effectivement, Yannis m’en a touché un mot. Il m'a conseillé et dit que c’était le club idéal pour que je puisse m’épanouir.
 
Tu connais peut-être quelques joueurs dans le groupe actuel ?
Oui, j'ai côtoyé Sébastien Corchia en Équipe de France Espoirs et Éric Bautheac qui était mon partenaire à Dijon. Les autres, c’est surtout de nom car on a l'habitude de se croiser sur les terrains.
 
On imagine que tu as hâte de retrouver tes nouveaux équipiers…
Tout à fait ! J'ai vraiment hâte de découvrir ma nouvelle équipe et de prendre un maximum de plaisir.
 
Tu as pu découvrir les installations, tu en parlais tout à l’heure, que penses-tu du Domaine de Luchin ?
C’est du top niveau ! En France, je pense que si ce ne sont pas les meilleures installations, elles font au moins partie des meilleures. Il y a tout pour bien travailler ici, il y a de beaux terrains et de jolies infrastructures. Il n’y a plus qu’à bosser !

 IMG_4461.jpg

Il y a aussi un stade que tu connais, dans lequel tu t’es déjà imposé avec Guingamp... (le 18/10/2014, 1-2)
Ah oui ? Je n’en ai plus le souvenir car je n’ai pas une bonne mémoire ! (il rit) Mais oui, c’est un stade que je connais, et qui est tout neuf. Vraiment, le LOSC est un club avec des structures solides. Pour un joueur ambitieux comme moi, c’est le club parfait.
 
Quelles sont aujourd’hui tes ambitions, maintenant que tu rejoins un club "européen" qui va disputer un tour préliminaire d'Europa League jeudi ?
Elles sont simples : je veux progresser un maximum et apprendre de mes équipiers, du coach. Chaque jour que je passerai ici, je ferai en sorte de m’améliorer pour emmener le LOSC le plus haut possible.

IMG_4452.jpg

Arrêtons-nous sur ton parcours, que peux-tu nous en dire ?
Alors, j’ai d'abord été formé au PSG. Puis j'ai été prêté à Reims et je suis retourné à Paris pour être à nouveau prêté, mais cette fois à Dijon où le club a accédé à la Ligue 1. Ensuite j’ai joué six mois à Valenciennes. Mais après toutes ces aventures, j'avais envie de me poser un peu car j’avais beaucoup voyagé. J’ai donc signé à Guingamp où je suis resté trois ans. Ce club m’a bien fait grandir.
 
Tu n’as que 26 ans mais déjà 177 matchs de Ligue 1 à ton actif ! Tu es donc déjà très expérimenté…
Oui, dès que j’ai quitté le PSG, c’était pour jouer. Aujourd’hui, les jeunes ont l’ambition d’aller tout de suite dans des grands clubs pour finalement s’assoir sur le banc. Moi, j’ai toujours voulu jouer, peu importe où. Si je suis désormais à Lille, c’est parce que je suis passé par ces clubs qui m’ont fait progresser. Je suis très fier de mon parcours.
 
Tu parlais de Valenciennes, club dans lequel tu as évolué. Tu reviens ici dans le Nord, avec beaucoup de plaisir on imagine ?
Oui, dans chaque club où je suis passé, j’ai toujours tiré un maximum de positif. Puis six mois dans le Nord, ça m’a permis de m’acclimater (large sourire) car je crois savoir qu'il fait un petit peu plus froid qu'en Bretagne. Qui sait ? C’était peut-être prémédité, un coup du destin sans doute.
 
 

IMG_4476.jpg 

Passons à ta carrière en sélection. Tu es international sénégalais depuis 2015, qu’ambitionnes-tu avec les Lions de la Teranga ?
Déjà, on a réussi à se qualifier pour la CAN, ce qui est très bien. Après, j’ai pour ambition d’être titulaire le plus souvent possible et de pouvoir m'aguerrir encore à ce niveau-là, que je puisse améliorer mon jeu.
 
Justement, puisque tu parles de ton jeu, comment te décrirais-tu sur un terrain ?
C’est toujours difficile de répondre à cette question-là. je dirais que mes qualités premières sont de bien défendre et une fois le ballon récupéré, d'essayer de bien attaquer...

...avec un pied gauche qui sait aussi marquer des buts !
De temps en temps, ça m’arrive ! (rires)

Pour finir, as-tu un mot à adresser aux supporters du LOSC qui vont être ravis de t'accueillir ?
Supporters lillois, je suis Younousse Sankharé, très heureux d’être parmi vous. Je suis là pour quatre ans et j’espère vous satisfaire au maximum. Je donnerai toujours tout à chaque match parce que c’est comme ça que je suis.

Merci Younousse, et au nom de tous, bienvenue au LOSC !
Merci beaucoup.

Demain sur LOSC.fr, retrouvez un reportage exceptionnel sur les coulisses de l'arrivée de Younousse Sankharé. 24h avec le nouveau milieu de terrain lillois. À ne pas manquer !