Domaine de Luchin - Formation
Club

Formation

Créé le 27 janvier 1945, le Centre de Formation du LOSC (Association loi 1901) est basé au Domaine de Luchin depuis 2007. Il accueille chaque saison une soixantaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans qui composent les équipes des U 17 Nationaux, U 19 Nationaux et CFA. 

LE MOT DU PRÉSIDENT


"Le club s’est construit et a formidablement grandi en une décennie en s’appuyant sur une valeur et un savoir-faire fondamental : la formation. C’est elle qui a construit le LOSC et fait sa richesse, c’est elle aussi qui fera la force du LOSC de demain, grâce à la qualité incontestée et maintes fois démontrée du LOSC en matière de formation. C’est justement sur cette force que le LOSC souhaite plus que jamais s’appuyer."
Michel Seydoux, PDG du LOSC

TOUJOURS TENDRE VERS L’EXCELLENCE


Au Domaine de Luchin, le centre de formation occupe une place prépondérante : au cœur d’un système réglé comme une horloge suisse, les meilleures infrastructures techniques servent les programmes de formateurs reconnus et un encadrement personnalisé de haut niveau, tout en leur offrant un cursus scolaire adapté. Et aujourd’hui, en matière de formation, ce que propose le Domaine de Luchin remporte la palme des plus belles perspectives.

D’ailleurs, depuis sa création, de nombreux joueurs ont paraphé un contrat professionnel et évolué avec l’équipe fanion des Dogues, ce qui démontre la qualité du savoir-faire et de l’expérience losciste dans le domaine de la formation afin d’amener ses jeunes pousses vers l’excellence. Pour preuve, la participation (pour la deuxième année consécutive) des U19 lillois coachés par Stéphane Dumont (un enfant de la maison lilloise) à la phase finale nationale du championnat de France, après avoir décroché le titre de Champion du Groupe Nord pour la deuxième fois de suite. 

150623U19_0.jpg

EDEN HAZARD EN TÊTE D’AFFICHE 


Depuis 1990, plus de 90 joueurs formés au LOSC ont signé leur premier contrat professionnel en faveur de leur club formateur.
 
Parmi eux, on retrouve Eden Hazard qui figure actuellement parmi les meilleurs joueurs de la planète foot. L’international belge qui évolue aujourd’hui à Chelsea garde de formidables souvenirs de son club formateur. Le meilleur selon Eden Hazard himself ? "Il m’est difficile de choisir : de mes premiers pas au LOSC à 14 ans jusqu’à mon dernier match où j’ai inscrit un triplé, en passant par le fantastique doublé Coupe-Championnat en 2011 ou mon premier but, de nombreuses images me reviennent en tête. La communion avec les supporters, lors de la parade dans Lille ou de mon tour d’honneur, représentent également de magnifiques moments. On fait ce métier pour vivre ce genre d’émotions. J’ai de si bons souvenirs au LOSC … ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire. "

PARMIS LES GRANDS NOMS DU LOSC…


Hormis Eden Hazard, parmi tous les joueurs formés au LOSC, on peut citer Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Lucas Digne, Divock Origi, Franck Ribéry, Bruno Cheyrou, Adil Rami, Aurélien Chedjou, Kevin Mirallas, Matthieu Delpierre, Idrissa Gueye, Pape Souaré, Stéphane Dumont, Bernard Lama, Rudi Garcia, Nabil Bentaleb, Antoine Sibierski, Christophe Landrin, Benoît Cheyrou, Geoffrey Dernis… 

150623Montageex_jeunes_0.jpg

LE PALMARÈS DU CENTRE DE FORMATION 


1959-1960 : Vainqueur de la Coupe Gambardella
1984-1985 : Vainqueur de la Coupe Nationale Poussins
1988-1989 : Champion de France Cadets
1996-1997 : Champion de France 15 ans Nationaux
1999-2000 : Finaliste de la Coupe Gambardella
2001-2002 : Vice-Champion de France des réserves Professionnelles
2004-2005 : Vice-Champion de France des réserves Professionnelles
2013-2014 : Champion du Groupe Nord en U19, participation à la phase finale nationale
2014-2015 : Champion du Groupe Nord en U19, participation à la phase finale nationale

LE CENTRE DE FORMATION DU LOSC, C’EST : 


1. Un encadrement personnalisé de haut niveau

Des évaluations physiques, techniques et psychologiques sont fréquemment effectuées. En fonction des résultats, les joueurs bénéficient de programmes personnalisés. Pour répondre aux objectifs d’individualisation de la formation, le LOSC met à disposition 1 entraîneur pour 6 à 10 joueurs ainsi que des entraîneurs spécifiques par ligne. Parallèlement, le Directeur de la Formation s’entretient régulièrement avec l’entraîneur de l’équipe professionnelle afin de suivre au mieux l’évolution de chaque joueur.

2. Un apprentissage du football en trois phases

Phase 1
- Mise en valeur des points forts
- Développement des capacités aérobies, travail de coordination et de souplesse
- Apprentissage des différentes situations tactiques
Phase 2
- Accentuation de la vitesse de réalisation de tous les gestes et spécialisation au poste
- Développement des qualités physiques (vitesse, force)
- Maîtrise des différents systèmes de jeu
Phase 3
 - Préparation à la compétition et à l’intégration au groupe professionnel

interdumont_0.jpg

3. Une formation scolaire indispensable

Former des joueurs de football professionnels demeure la finalité de chaque centre de formation ; de même, faire de ces jeunes qui lui sont confiés, des hommes instruits, responsables et autonomes, est la mission prioritaire et fondamentale pour les responsables des Centres de Formation. Tout au long de son parcours scolaire, le stagiaire bénéficiera d’un enseignement identique à celui pratiqué dans un lycée traditionnel, sous forme de face à face pédagogique, sur une base de 19 heures de cours hebdomadaire sur 32 semaines.

4. Un suivi sportif et médical

Chaque joueur bénéficie d’un suivi personnalisé : Au niveau sportif, cela se traduit par trois évaluations complètes par saison (Technique générale et spécifique au poste, Tactique, Physique, Psychologique). Au niveau médical, il s’agit d’accompagner le joueur pour qu’il se dote d’une parfaite condition physique. Pour cela, un staff médical permanent (1 docteur, 3 kinésithérapeutes, 1 podologue, 1 ostéopathe) est mis à sa disposition.

NOUVEAUTÉ 2015 : DES STAGES DE FOOT 100% LOSC


Cet été, le LOSC ouvre, ses stages de football dédiés aux jeunes footballeurs (filles et garçons, âgés de 9 à 13 ans et licenciés à la Fédération Française de Football) sur les installations du Domaine de Luchin (du 20 au 24 juillet 2015 ou du 27 au 31 juillet 2015). Déjà un beau succès puisqu’ils affichent complet.

stageete3_0.jpg

Futurs champions comme passionné de football vont avoir l’opportunité de participer à une expérience sportive et humaine unique, mêlant activités ludiques, ateliers techniques, temps de sensibilisation, matchs et tournois... Encadrés par les éducateurs professionnels et diplômés du LOSC, ils bénéficieront, en outre de leur perfectionnement en football, d’avantages exceptionnels : rencontre avec les joueurs professionnels, visite du Domaine de Luchin et du Stade Pierre Mauroy, équipement complet aux couleurs du LOSC, suivi individualisé… Le club mettra tout en œuvre pour que cette semaine soit riche en apprentissage, techniquement et humainement, autant que pleines d’émotions et de souvenirs. L’idéal pour progresser, prendre du plaisir, et viser plus haut, comme les joueurs professionnels !

Le Recrutement

Comment sont recrutés les joueurs du Centre de Formation ?
L'intégration d'un joueur dans les effectifs se fait uniquement sur recrutement, ce qui implique qu'il n'y a aucun dossier d'inscription à retirer.
Âge minimum : 8 ans
Le recrutement entre 8 et 15 ans se fait exclusivement sur la région Nord - Pas de Calais, la Picardie et la zone frontalière avec la Belgique.

Comment cela se passe-t-il ?
Les équipes du service Recrutement du LOSC se déplacent tout au long de la saison afin de repérer les meilleurs éléments dans les différents championnats de chaque catégorie d'âge.
Les détections se composent uniquement des joueurs ayant été supervisés par les équipes du service Recrutement du LOSC au cours de la saison. Ceci implique qu'il n'y a aucune journée de détection ouverte à tous.

Comment envoyer mon CV et ma Lettre de Motivation ?
Via la rubrique CONTACT du site. Tous les CV reçus sont étudiés et mis en rapport avec les besoins et recherches du club. En cas d'intérêt de la part du LOSC pour un profil, une réponse sera transmise sous 1 mois.