PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
Dans le cadre du programme éducatif prévu pour les jeunes du centre de formation, la première intervention s’est tenue ce lundi dans l’amphithéâtre du Domaine de Luchin. Le thème du jour ? Les addictions.

181112addictions01.jpg
 
En préambule, David Ménart, le Responsable administratif et de la vie sportive de LOSC Association, a présenté les enjeux de cette initiative à la quarantaine de jeunes joueurs du centre de formation convoquée pour l’occasion pour cette première intervention. « Des thèmes importants seront abordés tout au long de l’année, de la même manière que dans les autres lycées ou collèges. Car au-delà de former des joueurs, notre vocation est aussi de former des hommes. Et aujourd’hui, on commence avec les addictions. »
 

Les dangers de la drogue et des addictions

 

181112addictions02.jpg

L’Adjudant Christian Neus de la brigade de la gendarmerie de Baisieux a ensuite pris la parole pour cette session sur les addictions. « Nous sommes en partenariat depuis cinq ans maintenant », précise celui qui est également Formateur Relai Anti-Drogue (FRAD). Il a effectué une présentation d’un peu plus d’une heure devant les U19, U17 et U16 du centre de formation lillois, une présentation interactive à laquelle les jeunes ont été invités à participer en intervenant régulièrement. Le but de l’opération ? Les sensibiliser à toutes les addictions, leurs dérives et leurs dangers. Les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne) et leurs législations étaient ainsi au menu jour, comme certaines autres addictions (alcool, téléphone, jeux, internet…).

181112addictions03.jpg
181112addictions04.jpg 
La prochaine étape se tiendra prochainement, avec un autre thème à l'ordre du jour...