Fabienne Liagre, bonjour. Pouvez-vous nous présenter les objectifs de votre association à vocation citoyenne ?

Aventure et Partage a pour mission de rapprocher deux mondes qui se côtoient encore trop peu à mon goût : celui des valides et de celui des personnes en situation de handicap. L’objectif est de favoriser un mieux vivre ensemble.

Concrètement, comment se matérialise votre initiative au quotidien ?

Nous mettons en place des actions de sensibilisation dans les entreprises et dans les écoles. L’autre volet de notre activité consiste à organiser des voyages à caractère solidaire, le plus loin possible. Le but ? Prouver que chacun d’entre nous possède une faculté à s’adapter.

Après la Thaïlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Chine ou l’Equateur, le prochain voyage d’Aventure et Parage se déroulera au Japon…

Tout à fait. Ce pays peut paraître très moderne en termes d’accessibilité, mais à côté de cet aspect, il existe un phénomène transgénérationnel enrichissant, à travers le respect des ancêtres. Nous partons à neuf personnes en situation de handicap, autant d’accompagnants, ainsi qu’une équipe de tournage pour immortaliser les moments passés.

« Constater qu’un club sportif professionnel comme le LOSC possède un regard sur la société, la différence et l’ouverture à l’autre est absolument formidable. »

Sur place, comment s’organise votre séjour ?

En règle générale, il existe trois aspects : un tiers de tourisme, un tiers de défi, parce qu’au bout du monde, il existe a une notion de dépassement de soi. Enfin, un troisième tiers est consacré à la découverte de comment se vit le handicap dans le pays en question. Nous irons à la rencontre des populations, dans les centres de rééducations ou les orphelinats.

Quel regard portez-vous sur l’initiative du LOSC ?

Constater qu’un club sportif professionnel comme le LOSC possède un regard sur la société, la différence et l’ouverture à l’autre est absolument formidable. Le soutien matérialisé par le LOSC à notre égard va nous permettre à continuer notre action pour lever les barrières. Je souhaite une société avec moins d’individualisme et plus de partage. C’est peut être idéaliste mais réalisable avec de la simplicité et du bon sens.

Merci à Fabienne Liagre. Pour plus d’informations sur Aventure et Partage, rendez-vous sur www.aventure-partage.org