Pas encore érigé et déjà sur son trente et un. Autour des grues et autres engins œuvrant à plein régime depuis plusieurs mois, le tapis rouge était déployé et les chapiteaux dressés, ce lundi, sur le chantier du Grand Stade Lille Métropole. Il faut dire qu’entre les élus locaux ou nationaux, les personnalités politiques et sportives, ils étaient plusieurs centaines à se rassembler sur la bien-nommée Borne de l’Espoir, pour assister à la pose symbolique de la première pierre. En préambule à cette journée historique, Michel Seydoux avait convié plusieurs personnalités au Domaine de Luchin pour un déjeuner convivial avant le début des festivités. Parmi elles, Fernand Duchaussoy, ancien Président de la Ligue Nord-Pas de Calais et actuellement à la tête de la Fédération Française de Football, lequel ne peut s’empêcher d’y voir un clin d’œil à un passé récent : « J’ai vécu la naissance du Domaine de Luchin comme centre de vie du LOSC, il y a quelques années. Aujourd’hui, je suis impatient d’assister à l’autre avancée structurelle pour le club : son nouveau stade. Il s’agit d’une étape particulièrement importante pour le football français qui est en passe de combler son retard sur ses voisins européens. »

Un stade à consonance internationale made in Nord-Pas de Calais

Ouvrant cette cérémonie par un discours emprunt d’émotion, Martine Aubry, maire de Lille et Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) a assuré que cet ouvrage s’inscrirait dans l’histoire de l’eurorégion. « Après le métro et Euralille, construire ce stade apparaît comme une décision de vision et d’ambition prise par la Communauté Urbaine et notamment par Pierre Mauroy. Ce matin, ma première pensée est allée vers le LOSC, ses joueurs, mais aussi ses supporters qui attendent cette enceinte depuis de nombreuses années ». PDG du groupe Eiffage qui - via sa filiale Elisa - est chargé de la construction et de l’exploitation de ce bijou architectural, Jean-François Roverato assure quant à lui « que la pose d’une première pierre est toujours un moment émouvant car il s’agit de matérialiser un rêve. ». Profondément attaché à la région, il a d’ailleurs affirmé que « sur les 500 travailleurs qui s’activent chaque jour sur le site, outre 15 nationalités différentes, il y a 80% de citoyens français, dont plus de la moitié sont originaires du Nord-Pas de Calais », preuve de l’inscription de l’ouvrage dans son environnement.

L’avenir du football français se construit ici

La cérémonie a ensuite pris la forme d’un geste inaugural de la part de Martine Aubry, Jean-François Roverato, mais aussi de Jean-Michel Berard, Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Daniel Percheron, Président du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, Bernard Derosier, Président du Conseil Général du Nord, Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, Marc Godefroy, maire de Lezennes et Michel Seydoux, Président Directeur Général du LOSC, lesquels ont notamment signé un registre qui sera ensuite scellé dans les gradins de la future arène. Un moment forcément intense pour l’homme fort du club lillois. « L’émotion est dans mon métier et dans ma vie. Aujourd’hui je suis très ému. Je veux dire merci à tous ceux qui ont cru en ce projet, habitants, supporters, joueurs… À travers ce stade, nous allons essayer d’apporter beaucoup de bonheur ». Également présent parmi les nombreux invités, Frédéric Thiriez, Président de la LFP a pour sa part assuré qu’« aujourd’hui est un grand jour pour tous les Lillois mais également pour le football français. Car ici, c’est son avenir qui se construit. Le mouvement de modernisation de nos stades est en marche. »

En point d’orgue à cette journée chargée de symboles et avant le cocktail de circonstance, Rio Mavuba et Mathieu Debuchy, mis en scène sur un mini-terrain de foot, ont échangé quelques passes. Une première dans ce Grand Stade Lille Métropole, qui constituera bientôt le terrain de jeu des Dogues.

Voici le film en images de cette journée historique pour la métropole lilloise et le LOSC.



Et pour toujours plus d’images, surveillez LOSC TV. Au cœur de l’événement, la télé des Dogues vous a concocté des reportages à savourer dès ce soir et demain. Pour plus d'informations sur le Grand Stade Lille Métropole, rendez-vous sur www.grandstade-lillemetropole.com