Pour GO LOSC ! Rudi Garcia se prête avec sincérité au petit jeu du portrait chinois.

Si j’étais un acteur ?

Morgan Freeman. Je l’adore et tous ses films m’ont plu de Seven au Masque de l’Araignée. Le dernier, c’est Invictus, réalisé par Clint Eastwood. Il traite de la fin de l’apartheid et du pari de mener l’Afrique du Sud au titre de champion du monde de rugby. Il incarne Nelson Mandela, un personnage historique que j’admire également. Je pense qu’il doit être fantastique dans ce rôle. Je n’ai pas pu aller le voir au ciné mais j’attends avec impatience la sortie du film en DVD. Sa présence dans le casting est pour moi un gage de qualité.

Un livre de chevet ?

En ce moment, je lis Le Coeur Glacé d’Almudena Grandes, un bouquin de 800 pages que l’on m’a offert. Tu te rends, compte, en même temps, je fais de la musculation (il se marre). Plus sérieusement, ce livre propose une fresque historique sur l’Espagne, je découvre ainsi la vie de mes ancêtres.

Un restaurant ?

La Laiterie à Lambersart car j’y mange divinement bien et le chef Benoît Bernard est devenu un ami. C’est un artiste, un créatif dans sa cuisine de par ses saveurs et la qualité de ses produits. Même s’il m’arrive de m’y rendre en famille ou entre amis, j’apprécie tout particulièrement de manger au comptoir et de pouvoir discuter simplement avec lui.

Thalassa ou Secret Story ?

Thalassa, sans hésiter ! La découverte des pays, l’évasion, je me sens davantage en phase avec cette émission, même si je ne la regarde pas forcément toutes les semaines. Et puis franchement, la téléréalité, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Laurence Ferrari ou David Pujadas ?

À mes yeux, il est plus agréable de visionner le journal télévisé avec Laurence Ferrari, une jolie femme (il sourit), même si je n’ai rien contre David Pujadas.

Les Experts ou Starsky et Hutch ?

Starsky et Hutch. C’est mon côté un peu rétro mais cette histoire entre deux potes qui enquêtent, c’est un petit clin d’oeil sympa à ma jeunesse, d’autant que l’amitié est une valeur qui m’est chère. Sinon, je ne regarde pas Les Experts. Dans les séries télés actuelles, je n’ai suivi que 24 Heures Chrono, Lost et Prison Break.

Une bande dessinée ?

Tintin. Là encore, je fais une référence au passé. Ce sont mes premières bandes dessinées. D’ailleurs, elles sont assez riches, te permettent de voyager et de découvrir d’autres univers. Je l’avoue, je les ai relues récemment.

Un animal ?

Le dauphin, tout simplement parce que je suis d’un signe de l’eau : Poisson. J’ai toujours été dans mon élément dans l’eau et j’adore la mer où j’ai passé, notamment en Espagne, toutes mes vacances d’enfance.

Un chiffre ?

Même s’il m’est difficile de l’expliquer, je vais répondre le sept. Je portais ce numéro durant ma carrière de joueur et il m’a toujours un peu suivi dans la vie. Ma dernière fille est née un 7 et ma grande a vu le jour le 7e mois de l’année, en juillet.

Ton dernier film ?

L’Arnacoeur avec notamment Vanessa Paradis. Cette histoire d’Alex, interprété par Romain Duris, dont le métier est briseur de couples professionnel, présente un caractère très original. J’ai vraiment aimé. Ce film est rempli de tendresse et j’ai apprécié la manière dont ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Une couleur ?

Le rouge de par mes racines espagnoles. Et puis, le rouge est aussi la couleur du LOSC qui est gravée dans mon histoire de joueur et de celle que je suis en train d’écrire avec le club lillois comme entraîneur.

Merci Rudi Garcia.