Du talent et des promesses

Formé à l’Olympique Lyonnais, le natif de Saint-Aubin-lès-Elbeuf a débuté sa carrière parmi l’élite au sein de son club formateur, comptabilisant - à seulement 20 ans - 38 matchs de Ligue 1 malgré une grosse concurrence à son poste. Capable d’évoluer en attaque ou comme milieu offensif, celui qui a remporté le Trophée des Champions en 2012 avec l’OL possède une grosse aisance technique et la capacité à éliminer balle au pied. Régulièrement sélectionné en équipe nationale depuis la catégorie U16, le meilleur buteur de l'histoire des U17 lyonnais sur une saison (36 buts en 34 matchs en 2010-2011) compte aujourd’hui 9 sélections (6 buts) chez les Espoirs.

La venue de Yassine Benzia enrichit le riche mercato lillois mélangeant éléments d’expérience et jeunes joueurs à fort potentiel. Elle va permettre à Hervé Renard de disposer d’une possibilité supplémentaire de premier choix dans son secteur offensif.

150831Benzia1.jpg

Les premiers mots de Yassine Benzia lillois : « Je suis très heureux de ce transfert. Le LOSC fait partie des grands clubs français, c’est pour cette raison que j’ai choisi de signer ici. J’aspire désormais à avoir le plus de temps de jeu possible, d’être efficace et décisif pour mon équipe. Je peux à la fois jouer en position d'attaquant, mais aussi en soutien ou sur les côtés. Je suis désormais impatient de pouvoir commencer l’aventure avec mes nouveaux coéquipiers et j'ai coché la date du prochain match... à Lyon (sourire). »

La réaction de Jean Michel Vandamme (DGA du LOSC) : « Yassine était convoité par d’autres clubs importants de l’élite. Ce qui a fait pencher la balance, c’est le choix du joueur et de ses conseillers de rejoindre un club qui a pour habitude de développer de jeunes talents, de les mettre en valeur. Et comme il a des qualités qui nous correspondent, une capacité à accélérer balle au pied et à évoluer à tous les postes de l’attaque, on ne pouvait que s’entendre. J’ai le sentiment qu’il avait la ferme volonté de nous rejoindre et ça, c’est très important pour nous. »