Pour cette première rencontre de l’histoire des féminines, les Lilloises repartent avec une défaite de leur déplacement à Metz, une rencontre jouée exceptionnellement sur la pelouse du Saint-Symphorien. Si en première période, les filles ont tenté de résister à la vague des Grenats, encaissant malgré tout un but à la 23e minute par Wojdyla, après pourtant une belle parade de Céline Musin. La seconde mi-temps s’est avérée plus compliquée, avec trois nouveaux buts encaissés par Jatoba (54e), Wojdyla (65e) et Gomes (87e). Elles aspirent désormais à se relancer à domicile, dimanche prochain contre Hénin Beaumont.

150906METZLOSC02.jpg

La réaction de Jérémie Descamps (entraîneur du LOSC) :

« On aurait voulu vivre un tout autre scénario pour cette première. Pour cela, il aurait fallu être un peu plus efficace et avoir plus de maîtrise. C’est une déception, même si on a joué une très belle équipe de Metz. On a perdu contre plus fort que nous. Par contre, ce qui me dérange un peu, c’est que nous les avons grandement aidés sur ce match à se mettre en confiance. Au haut niveau, on doit faire le moins d’erreur possible et ça n’a pas été notre cas aujourd’hui. Le premier but nous fait mal mentalement, car même si on était un peu dominé, on ne concédait pas d’occasions pour autant. On n’a pas animé notre jeu, on ne s’est pas rendu disponible, on n’a pas maîtrisé techniquement comme on a l’habitude de le faire. Il faut se sortir ça de la tête et se projeter sur le match contre Hénin Beaumont afin de se remettre en marche avant. »

150906METZ05.jpg

La réaction de Manon Guitard (défenseuse du LOSC) :

« Le score est un peu lourd, c’est difficile à encaisser. Maintenant, nous étions quand même chez un favori de la poule et on savait que ce serait difficile. On aurait pu mieux faire dans le jeu, dans la maîtrise technique, tactique, collective. Du coup, les Messines ont compris comment on fonctionnait et elles ont su faire ce qu’il fallait pour nous bloquer et nous contrer. Le second but, en début de seconde période, nous a fait mal, mais c’est à nous de savoir gérer les coups durs. Et au final, on a un peu sombré derrière. Le fait de représenter le LOSC et de jouer à Saint-Symphorien nous a peut-être mis une pression supplémentaire et on doit être capable mentalement de passer au-delà. Il va falloir relever la tête, le championnat ne fait que commencer et un gros match se profile la semaine prochaine à domicile. On voudra prendre les trois points pour lancer notre saison. L’équipe est jeune, on a du potentiel et il va falloir l’exploiter rapidement. »

150906METZLOSC04.jpg

La réaction de Céline Musin (gardienne de but du LOSC) :

« Nous sommes déçus du résultat et prendre un 4-0, c’est dur. Maintenant, on ne peut que reconnaître la supériorité de notre adversaire du jour qui mérite sa victoire. Les joueuses messines ont su mettre de la combativité dans cette partie, ce qui n’a pas été notre cas. La motivation était très forte avant ce premier rendez-vous sous la tunique lilloise, mais la combativité nous a fait défaut. On gardera en tête ce premier match, on va pourtant vite passer à autre chose. On va se préparer pour rebondir dès dimanche prochain contre Hénin Beaumont. On va essayer de prendre des points dans ce derby. »

150906METZLOSC03_0.jpg
 

Les résultats de la première journée

FC Metz-LOSC 4-0
Vendenheim-Rouvroy 0-0
Hénin Beaumont-Val d'Orge 0-3
Arras-Bischheim 4-0
ASNL-Saint-Denis 0-2
Lillers-Stade de Reims 1-2