Hervé Renard (entraîneur du LOSC)

« Je suis fier de ce qu’on a produit ce soir et fier de ce que les garçons réalisent  depuis qu’on a commencé la préparation. Bien sûr, jusque-là, on parlait de notre solidité défensive et de notre jeu offensif parfois moyen, mais aujourd’hui, il y avait tout. Et puis ensuite, en football, il y a certaines circonstances qui font qu’il faut s’accrocher et retenir le positif. Le reste, ce sont des aléas d’une partie, parfois ça tourne dans notre sens, ce soir, c’était contre nous. C’est comme ça. Le match bascule sur la seule fois où le Stade Rennais peut nous mettre en danger. Le pénalty ? Vous regarderez les images pour juger, idem sur l’égalisation. Moi, je me concentre sur le jeu et ça donne encore plus de crédit à tout ce qu’on a fait. Et il faudra aller chercher mieux lors de notre troisième déplacement de suite, à Reims.

Notre jeu se met progressivement en place avec une bonne rigueur défensive mais jusque-là, on manquait de justesse technique. Et quand vous tombez sur un adversaire plus fort que vous, vous subissez davantage, comme ce fut le cas contre le PSG, Monaco ou Lyon. Ce soir, on s’était dit qu’il fallait qu’on fasse beaucoup mieux dans la transition entre la récupération et la phase offensive. On a les garçons pour le faire, ça va prendre un peu de temps mais on est là. Et on a eu une meilleure utilisation des points forts de notre équipe. Au final, le chemin est encore long car on n’a fait que match nul, on avance pas à pas et je suis persuadé qu’on va accélérer. Je l’ai dit dans ma causerie, à force de travail, on va être récompensé.

La rentrée de Maignan ? Au LOSC, comme au PSG, on connait les qualités de ce gardien et son énorme potentiel. Je n’ai aucune crainte avec lui, je me suis battu pour qu’il vienne au LOSC car cela pouvait paraître étrange de le recruter en ayant deux gardiens de qualité comme Enyeama et Elana. Mais pour lui, on a des perspectives pour le futur et je suis persuadé que le club ne s’est pas trompé en le recrutant. Yassine et Sofiane ont déjà une belle complémentarité par rapport au peu de temps que Benzia a passé avec nous. Il a apporté du sérieux technique, de la discipline quand on n’a pas le ballon. Et le but de Boufal est très beau, c’est un garçon qui a du génie et je le félicite ce soir, il s’est mis au service du collectif. »

Mike Maignan (gardien de but du LOSC)

« Pour une première en Ligue 1, on va dire que ça s’est bien passé pour moi. Au moment où j’ai dû entrer sur le terrain, j’ai reçu le soutien de tout le banc de touche.  J’ai vraiment senti que tout le monde était derrière moi, on m’a aussi conseillé pour le pénalty à venir. Et de mon côté, j’étais très motivé au moment de vivre mon baptême du feu parmi l’élite. Commencer dans ces conditions, c’est un peu stressant, mais je me suis dit, ça passe ou ça casse, je ne me suis pas posé de question, j’ai simplement voulu me montrer à la hauteur. J’ai écouté les conseils du coach des gardiens et au final, je détourne ce pénalty. Ensuite, c’est la détermination qui fait la différence, il faut tout donner. On voulait réussir un résultat ici, il fallait donc que je sois présent sur tous les ballons. Après le match, le coach m’a félicité, comme il l’a fait avec toute l’équipe, mes partenaires aussi, même s’ils m’ont un  peu chambré. Un gardien qui a commencé sa carrière en arrêtant un pénalty ? Mika Landreau (rires), j’étais sûr que j’allais avoir cette question. Maintenant, un match reste un match et on va se remettre au travail cette semaine. »

150918REAC03.jpg

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)


 

Éric Bauthéac (milieu de terrain du LOSC)

« On  prend un bon point, mais je pense aussi qu’on aurait pu remporter ce match. À onze contre onze, on était solide et Rennes a eu très peu d’occasions. De notre côté, on tape la barre en première période, on marque en début de seconde. On a également deux trois situations qu’on doit mieux gérer. C’est dommage, on aurait aimé bonifier ce nul à Lyon par une victoire. Ce pénalty et le carton rouge, c’est la double sentence et un fait de match rageant pour nous car on était bien en place. Maintenant, dans le contenu, on est satisfait de notre prestation. Je pense que c’est notre match le plus abouti depuis le début du championnat. On a une nouvelle tactique de jeu en 3-4-3 qui a plutôt bien fonctionné ce soir. Perso, je découvre un poste que je ne connaissais pas. C’est intéressant car je me retrouve avec tout le côté gauche. Cela demande aussi encore plus d’efforts mais je suis formaté pour ça (sourire). »

150918REAC02.jpg

Renato Civelli (défenseur du LOSC)