Le pied sur le ballon, la tête dans les étoiles

Touchées par les tragiques événements de vendredi à Paris, les féminines n’avaient pas forcément la tête au foot ce dimanche. Elles ont malgré tout disputé leur rencontre de championnat contre Lillers, dans le cadre de la 9e journée de D2, sur l’annexe du Stadium. Une minute de silence s’est ainsi tenue en marge du match, pour rendre hommage aux victimes de ces horribles attentats. Le scénario de la partie s’est ensuite rapidement décanté en faveur des joueuses de Jérémie Descamps. Un débordement côté droit de Willems débouche sur un centre, Bauduin récupère le cuir et enroule, ça se termine au fond des filets (1-0, 8’). Puis sur un corner de Bauduin, Tentelier remise vers Lernon qui conclut d’un tir placé (2-0, 18’). Les occasions s’enchaînent et par deux fois, Gracial est tout proche de la cible : d’abord sur un centre de Bauduin, elle arme une volée qui frise la lucarne (34’). Elle viendra après buter sur la gardienne de Lillers (36’).

151116fem02.jpg
 

 

Un doublé pour Gracial pour un troisième succès de suite

En seconde période, alors que l’on approche de l’heure de jeu, les visiteuses réduisent le score par l’intermédiaire de Tabary (2-1, 57’). Mais les partenaires de Manon Guitard ne s’en laissent pas compter et Gracial, malheureuse dans ses initiatives durant le premier acte, signe un doublé en l’espace de quatre minutes, portant son total à sept buts en championnat cette saison. Elle profite d’un mauvais renvoi pour tenter et réussir de manière spontanée un lob de 30 mètres (3-1, 63’). Dans la foulée, elle exploite à merveille une offrande de Saidi pour venir effacer la gardienne et placer le ballon dans le but (4-1, 67’). Sur le coup d’envoi, Lillers réduit le score par Tabary qui réalise elle aussi un doublé (4-2, 68’). La fin de match est maitrisée par les filles, Gracial étant même toute proche du triplé lorsqu’elle contre un dégagement et que le cuir vient heurter le poteau (70’). Dans le temps additionnel, Musin sort victorieuse d’un face à face en guise de conclusion (90’+1). Avec cette troisième victoire de suite (la quatrième à domicile), les filles renforcent leur cinquième place avec 25 points au compteur. Dimanche prochain, elles seront en déplacement à Vendenheim (14h30).

151116fem03.jpg

La feuille de match

LOSC-Lillers FC 4-2 (2-0)
Buts : Bauduin (8’), Lernon (18’), Gracial (63’, 67’) pour le LOSC, Tabary (57’, 68’) pour Lillers  
Avertissement : Ducoin (32’) pour le LOSC
LOSC : Musin - Guitard (c), Lernon, Tentelier, Ducoin – Willems (Bouchenna, 64’), Clay, Saidi, Vercruysse (Dolignon, 68’), Bauduin – Gracial (Sailly, 78’)
Entraîneur : Jérémie Descamps

151116fem04.jpg

Les buts et réactions du match



La réaction de Jérémie Descamps (Entraîneur du LOSC)

Pas la tête au football…
« Aujourd’hui, le contexte n’était vraiment pas simple après ces horribles attentats à Paris. Déjà, vendredi soir, je pensais qu’on ne jouerait pas ce match, qu’il serait reporté au regard des circonstances. Il est certain qu’on ne l’a pas préparé dans les meilleures conditions, comme notre adversaire d’ailleurs. Personnellement, je l’ai préparé avec moins d’envie dans ce contexte, idem pour les filles je pense. Il est compliqué de se projeter sur le terrain. On n’aurait pas dû le jouer, mais des décisions ont été prises, on s’est adapté. Après ces événements, on se dit qu’un match de football n’est pas très important… »

Des distances avec la zone de relégation
« On voulait enchaîner à domicile après notre premier succès en déplacement. Ce qui est important pour la confiance. Nous avons réalisé une très bonne entame de match, peut-être même trop bonne (sourire). On a ensuite effectué des choses un peu plus compliquées, en jouant de manière moins simple. Au bout du compte, on a quand même fait le nécessaire, on marque quatre buts contre une équipe de Lillers qu’on craignait car elle a notamment posé des problèmes à Arras ou Val d’Orge. Je regrette simplement d’avoir permis à Lillers de réduire le score par deux fois, sur des erreurs d’inattention de notre part. Il va falloir qu’on progresse dans ce secteur car heureusement, on avait fait le nécessaire avant. Ce que je retiens au final, ce sont les quatre points pris. On respire mieux, même si la route est encore longue. On met notre adversaire à huit points, Nancy à sept longueurs, dans notre quête de maintien. »

 

Le classement des buteuses

1. Caroline Gracial (+2) 7 buts
2. Justine Bauduin (+1) 3 buts
3. Perrine Tentelier, Jessica Lernon (+1), Lucie Vercruysse 2 buts
6. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Marine Ducoin, Rachel Saidi 1 but

151116fem05.jpg

Le classement des passeuses

1. Rachel Saidi (+1) 4 passes
2. Caroline Gracial, Jennifer Bouchenna 2 passes
4. Rachel Robert, Anissa Dellidj, Justine Bauduin, Jessica Lernon, Ludivine Willems (+1), Perrine Tentelier (+1) 1 passe

Les résultats de la 9e journée de D2

Arras FCF-FC Metz 2-0
Val D’Orge FC-Vendenheim FC reporté
Bischheim CS Mars-AS Nancy Lorraine 2-2
LOSC-Lillers FC 4-2
Saint-Denis RC-US Rouvroy reporté
Hénin-Beaumont FCF-Stade de Reims 0-2

Le programme de la 10e journée

Dimanche 22 novembre (14h30)
FC Metz-Bischheim CS Mars
Hénin-Beaumont FCF-Arras FCF
AS Nancy Lorraine-Val D’Orge FC
Vendenheim FC-LOSC
Stade de Reims-US Rouvroy
Lillers FC-Saint-Denis RC

Tous les résultats du week-end

D2. LOSC-Lillers 4-2
U19 à U11. Aulnoye-LOSC reporté
DH. LOSC-Bully reporté
U15. Pérenchies-LOSC reporté
U13. LOSC-Villeneuve d’Ascq reporté
U11. LOSC-Leers reporté

Vendenheim FC-LOSC, c’est le dimanche 22 novembre (14h30), une rencontre à suivre sur Twitter via @losclive.