Un match fermé, Lilloises et Nancéennes dos à dos

Après une coupure de deux semaines et un amical mardi contre les U15 masculins de Lambersart (3-3), les féminines avaient à cœur de rebondir en championnat de D2 pour effacer leur court revers à Vendenheim (1-0). Alors pour cet ultime match de la phase aller, elles voulaient poursuivre leur carton plein à domicile (4 victoires de suite) face à l’AS Nancy Lorraine, un concurrent dans la lutte pour le maintien. Dès l’échauffement, des vents contraires sont pourtant venus contrarier leur préparation : Tentelier (malade) et Musin (blessée) ont dû déclarer forfait, alors que Saidi manquait déjà à l’appel pour cause de suspension.

151207fem02.jpg

Une bonne sixième place au classement

Au final, la partie a été cadenassée, les Lilloises ont éprouvé des difficultés à faire le jeu en première période, avant de réagir en deuxième. Les visiteuses ont ainsi eu deux opportunités par Loukombo (11’) et Elwis (38’), les Nordistes répondant par Willems (25’), Gracial (28’) et Bauduin (41’). En seconde mi-temps, malgré des essais de Gracial (55’) et Dolignon (60’, 80’), les Loscistes n’ont pas réussi à trouver la faille. Elles finissent ainsi cette première partie de saison à la sixième place avec 28 points au compteur. Prochain rendez-vous en championnat : Hénin Beaumont-LOSC, le dimanche 17 janvier (14h30).

 

La feuille de match

LOSC-ASNL 0-0 (0-0)
But : -  
Avertissements : Soisson (89’), Lernon (90’+4) pour le LOSC, Adam (52’) pour l’ASNL
LOSC : Damman - Guitard (c), Vercruysse, Lernon, Ducoin - Willems, Clay, Bouchenna (Dellidj, 70’), Dolignon, Bauduin (Soisson, 74’) – Gracial (Robert, 81’).
Entraîneur : Jérémie Descamps.

151207fem03.jpg

Les réactions d’après match



 

Jérémie Descamps (Entraîneur du LOSC)

« Ce score de parité apparaît comme logique, car nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de but. Malgré tout, on a eu la possession de balle et proposé des choses intéressantes. En première mi-temps par contre, c’était très pauvre de notre part. On a manqué de jus, d’envie de changer de rythme et d’aller faire mal à l’adversaire. Ça été mieux après la pause, les filles ont montré un tout autre visage. On n’a pas été au top offensivement et au regard des occasions adverses, le résultat n’est pas illogique. C’est dommage car je pense qu’on avait les moyens de faire beaucoup plus aujourd’hui. Peut-être que les jambes et la tête n’ont pas suivi. On va se contenter de ça et quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. On va travailler pour corriger nos manques cette semaine, afin d’aborder au mieux notre entrée en lice en Coupe de France. »

« L’avant match a été un peu mouvementé avec Perrine Tentelier, malade, et la gardienne, Céline Musin qui se blesse. C’est pour ça qu’on peut dire qu’avec un 0-0, on s’en sort bien. Il a fallu faire deux changements de dernière minute, une restructuration du système et de l’organisation. Pour commencer un match, ce n’est pas l’idéal. Je peux comprendre que les filles aient été un peu perturbées. On a quand même répondu présent sur le terrain, ce qui démontre qu’on possède un vrai groupe, capable de palier à toutes les problématiques, sachant que Rachel Saidi était également suspendue. Je retiens que celles qui ont remplacé les titulaires ont répondu présentes. Et heureusement que le match de la réserve a été remis, ça nous a permis de récupérer Hillary (Damman), c’est une bonne première pour elle. »

151207fem04.jpg

Manon Guitard (capitaine du LOSC)

« On éprouve quelques regrets à l’issue de ce 0-0, d’autant qu’on avait l’habitude de gagner à domicile. Maintenant, voilà, on n’a pas perdu non plus, c’est déjà ça de pris. À Vendenheim (1-0) ou Reims (1-0), on prend des buts en fin de match et on repart avec une défaite. Là, on a tenu, on va donc se contenter de ça aujourd’hui. On a manqué de mouvement et de jus en première période. On avait des intentions mais on ne mettait pas assez de rythme dans nos actions. Ensuite, on a bien parlé à la mi-temps et on a mis plus d’application par la suite. »

«Le premier bilan ? Dans l’ensemble, il est satisfaisant, car le groupe a pas mal changé et il a aussi fallu gérer le fait de représenter le LOSC. Globalement, on a trouvé certains automatismes et une cohésion d’équipe. On va continuer à travailler pour essayer de grappiller des places au classement, en assurant notre maintien avant tout. »

151207fem05.jpg

Camille Dolignon (milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons mal débuté cette partie, avant de se réveiller en seconde période. Je pense que c’était alors beaucoup mieux dans le jeu, même si on n’a pas su trouver la faille. Au final, c’est un bon partage des points. On a poussé sur la fin, on aurait pu l’emporter, mais ce n’est pas rentré. A la pause, le coach nous a dit qu’il attendait un réveil de notre part car en première mi-temps, on n’allait pas vers l’avant. C’était poussif. Il était important de ne pas perdre contre un concurrent direct, on les maintient à distance. Un premier bilan ? Mitigé. On perd certains matchs 1-0 qu’on n’aurait pas dû perdre. Maintenant, le positif, c’est qu’à domicile, on est costaud. Il faut continuer comme ça en essayant d’aller chercher plus de victoires à l’extérieur. Il nous reste un match en Coupe de France, on va essayer d’aller le plus loin possible pour vivre des choses qu’on ne vit pas en championnat. Ça peut encore davantage souder le groupe. »

Le classement des buteuses

1. Caroline Gracial 7 buts
2. Justine Bauduin 3 buts
3. Perrine Tentelier, Jessica Lernon, Lucie Vercruysse 2 buts
6. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Marine Ducoin, Rachel Saidi 1 but

151207fem07.jpg

Le classement des passeuses

1. Rachel Saidi 4 passes
2. Caroline Gracial, Jennifer Bouchenna 2 passes
4. Rachel Robert, Anissa Dellidj, Justine Bauduin, Jessica Lernon, Ludivine Willems, Perrine Tentelier 1 passe

Les résultats de la 11e journée de D2

Val D’Orge FC-FC Metz 1-4
Bischheim CS Mars-Hénin-Beaumont FCF 1-3
LOSC-AS Nancy Lorraine 0-0
Saint-Denis RC-Vendenheim FC 0-3
US Rouvroy-Lillers FC 1-1
Stade de Reims-Arras FCF 0-1

Le programme de la 12e journée

Dimanche 17 janvier (14h30)
Hénin-Beaumont FCF-LOSC
Arras FCF-Val D’Orge FC
FC Metz-Saint-Denis RC
AS Nancy Lorraine-US Rouvroy
Bischheim CS Mars-Stade de Reims
Vendenheim FC-Lillers FC

151207fem06.jpg

Tous les résultats du week-end

D2. LOSC-AS Nancy 0-0
U19 à U11. St Amand-LOSC 1-8
DH. Boulogne-LOSC reporté
U15. LOSC-Lille Louvière 6-0
U13. Leers-LOSC 0-13
U11. Villeneuve d’Ascq-LOSC 8-2

Le programme du week-end prochain

D2 (Coupe de France, 13/12 - 14h30) : Hénin Beaumont-LOSC
U19 à U11 : exempté        
DH (13/12 - 15h) : LOSC-Gravelines
U15 (12/12 - 15h30) : Villeneuve d’Ascq-LOSC
U13 (09/12 - 16h30) : LOSC-Hem
U13 (12/12 - 15h15) : Roubaix OC-LOSC
U11 (12/12 - 14h) : LOSC-Lys Stella

L’ultime match des filles en 2015, c’est le dimanche 13 décembre à Hénin Beaumont (14h30), pour le compte du premier tour fédéral de Coupe de France. Une rencontre à suivre sur Twitter via @losclive.