C’est l’histoire d’une petite phrase qui avait fait grand bruit, la semaine dernière. Au détour de la conférence de presse d’avant LOSC-OL, Yassine Benzia avait confié aux médias avoir effectué son choix quant à sa future carrière internationale, et qu’il ne tarderait pas à le dévoiler. C’est chose faite depuis ce matin, puisque la fédération algérienne de football a officialisé la nouvelle : le numéro 9 du LOSC, qui avait jusqu’à présent porté la tunique des équipes de France jeunes, enfilera désormais (s’il est sélectionné), le vert maillot des Fennecs.

« Le joueur Yassine Benzia, qui a rencontré hier le président de la Fédération Algérienne de Football, M. Mohamed Raouraoua, a choisi de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie. La FAF entamera immédiatement la procédure de qualification du joueur auprès de la FIFA », peut-on lire sur le site officiel de la Fédération Algérienne de Football (www.FAF.dz).
 

Du coup, nous sommes allés à la rencontre du numéro 9 lillois, histoire de recueillir ses impressions à chaud, à la sortie du vestiaire, aujourd’hui.

Yassine Benzia

Une longue réflexion

« C’est maintenant officiel, j’ai opté pour la sélection algérienne. Je suis très content et fier pour mes parents, ainsi que pour toute une partie de ma famille qui vit là-bas. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations. C’est un choix mûrement réfléchi effectué il y a quelques temps. J’attendais seulement le bon moment pour l’annoncer. Je suis maintenant impatient de commencer l’aventure, si j’ai la chance d’être sélectionné bien sûr. »

160224Benzia.jpg

Gros programme chez les Fennecs

« J’ai eu un entretien avec le sélectionneur national, Christian Gourcuff. Nous avons bien discuté ensemble. J’ai pris cette décision en accord avec ma famille, mon agent et mon entourage. Je pense qu’il s’agit de la meilleure. Les perspectives ? Il y a d’abord les éliminatoires de la CAN, le mois prochain (face à l’Ethiopie, les 25 et 29 mars), puis au mois de juin. Ensuite, l’équipe aura aussi rendez-vous avec les qualifications pour la Coupe du Monde en septembre. »

Du bleu au vert

« Je souhaite également rendre hommage à l’Équipe de France. Je suis très content d’avoir pu porter ces couleurs tricolores (des U16 aux Espoirs). Elles m’ont beaucoup apportées pendant ma jeunesse. J’en garde de grands souvenirs et de bons amis. Maintenant, c’est une page qui se tourne et une autre qui s’ouvre. »
 

 

Bonjour à tous, C'est avec une grande fierté que j'ai choisi de porter dorénavant les couleurs de l'équipe nationale d...

Posté par Yassine Benzia sur mercredi 24 février 2016