Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Il faut féliciter les joueurs. On a été bons sur les premiers et deuxièmes ballons, en attaques placées et sur les contres. Ce fut un très bon match, face à une équipe qui joue, qui possède beaucoup de qualités et de joueurs talentueux. Gagner face à cette belle formation est donc d’autant plus méritant. On a une petite chance de bien figurer dans ce championnat. Cinq victoires de suite, c’est bien, mais il va en falloir d’autres. Passer une ou deux équipes au classement, pourquoi pas ? Plus, ce sera compliqué je pense. Un match difficile nous attend à Ajaccio, donc on verra bien. Les joueurs ont vraiment montré de belles choses. La communion avec le public était belle à voir ce soir, on fait ce métier pour ça. »

« Quand on gagne, on ose plus de choses. Après, en football, il faut rester vigilant. Soyons confiants, mais en toute humilité. Allons le plus loin possible. À chaque match son histoire et à chaque fois, il faut s’adapter. Ce soir c’était un combat de jeu. On est en progrès, on ressort les ballons proprement. Une fois de plus, on est capables de se mettre à l’abri, ce qui devient récurrent, tout en étant altruistes. On ne peut pas faire ce genre de match sans bons joueurs et sans collectif, or il y en a à Lille . Réaliser ce genre de prestation n’est pas faisable tout le temps car on tombe souvent sur des équipes qui jouent moins. Quand ça joue, le spectacle est au rendez-vous. Sidibé ? Il est au niveau de l’Équipe de France. Je ne veux pas faire le sélectionneur, mais on a deux bons latéraux. Je pense que Didier Deschamps est attentif à tout ça. Il fera ses choix en son âme et conscience. »

« La difficulté de ce soir, c’est l’expulsion de Civelli. Je suis malheureux pour lui. C’est un fait de jeu, je n’ai pas revu les images. L’arbitre est seul juge. Après, je pense que tout part du tacle de Carvalho sur Corchia, où il y a au moins faute... Puis le métier de Carvalho, qui en rajoute beaucoup, fait le reste. Je le regrette pour Renato qui est exemplaire, mais qui est tombé dans le piège. On a titularisé Vincent (Enyeama) pour qui ça s’est bien passé. Ce sont les aléas du football. »

Leonardo Jardim (Entraîneur de l’AS Monaco)

« Notre équipe a réalisé un mauvais match globalement, au contraire de Lille qu’il faut féliciter. Même à 1-0, on a cherché à égaliser et on a donné les contres à l’adversaire, ce qui a amené les trois derniers buts. Nous n’étions pas dans un bon jour. On traverse un moment difficile, avec la perte de la deuxième place. On a besoin de réfléchir et d’une réaction pour les cinq dernières rencontres. Quand tu perds, la confiance n’est pas la même. Mais nous sommes professionnels et on a va devoir réagir. Maintenant, nous sommes deuxièmes ex-aequo avec Lyon et il reste 15 points à distribuer. On a perdu l’avantage ce week-end, mais il reste des opportunités de repasser devant. »

Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)

« Avec cette 5e victoire de rang et d’autant plus face à Monaco, on ne peut être qu’heureux ! Il faut tout de même rester concentrés pour la suite de la compétition afin de poursuivre sur cette belle lancée. Les Monégasques ne se montraient pas très dangereux en début de rencontre et nous sommes parvenus à inscrire ce premier but qui nous a ensuite libérés. On ne s'est jamais arrêté de jouer. Eder depuis son arrivée nous fait énormément de bien, il parvient à conserver les ballons et surtout à marquer, c’est un vrai plus pour l’équipe. Nous étions solides défensivement auparavant, mais maintenant, nous avons aussi un réel potentiel offensif. Nos prestations sont vraiment intéressantes en ce moment, nous pouvons même nous mettre à parler d’Europe. »

Sébastien Corchia (Défenseur latéral du LOSC)

« C’est une belle série en cours. Avec ces cinq victoires consécutives, nous pouvons enfin regarder vers le haut. On avait besoin de ces bonnes prestations, nous avons pris confiance. Il faut prendre les matchs les uns après les autres et regarder en fin de saison où on sera. L’équipe se sent vraiment bien en ce moment, on prend beaucoup de plaisir sur le terrain. On a toujours cette bonne solidité défensive, mais maintenant, nous inscrivons aussi beaucoup de buts. Il y a tous les ingrédients pour finir en beauté cette saison. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons réalisé une belle prestation face à l’AS Monaco cet après-midi, dans la lignée de nos derniers matchs. La confiance est revenue. Nous sommes dans une bonne spirale mais il ne faut pas s’enflammer. On a vécu une saison compliquée. Il ne fallait pas paniquer et redresser la barre tranquillement. C’est ce que nous avons fait. Toute l’équipe s’est remise en question, l’arrivée du coach a aussi changé la donne. Maintenant que le maintien est validé, nous allons tout faire pour essayer de grappiller des points et être ambitieux. Il faudra enchaîner par un bon résultat sur le terrain du Gazélec. »

Michel Seydoux (Président du LOSC)

« Nous avons vu un très beau match du LOSC cet après-midi. On a beaucoup travaillé après un début de saison compliqué. Il est évident que cela facilite les choses de jouer d’une telle façon, on a offert un beau spectacle à notre public. Quant à notre série, si dans un championnat aussi serré que le nôtre, on parvient à enchaîner les victoires, on change de catégorie. On savait que notre seule chance pour sortir de notre situation difficile dans cette Ligue 1 étrange était de réaliser une suite de bonnes performances, nous y sommes parvenus. Espérons que cela continue. »