Gagner pour assurer le maintien

 


Après trois succès de rang contre Saint-Denis (0-3), Rouvroy (5-0) et Lillers (1-2), les joueuses de Jérémie Descamps veulent prolonger la série face à Vendenheim, histoire de valider définitivement leur objectif initial de la saison, à savoir le maintien. La première grosse occasion lilloise est pour Dolignon, mise sur orbite par Vercruysse, sa tentative flirte avec la cible (12’). L’occasion suivante est la bonne avec un coup franc de Bauduin repoussé par la gardienne adverse, Vercruysse est en embuscade au second poteau et se jette pour expédier le ballon au fond des filets de la tête (1-0, 17’). La suite ? Une domination losciste qui se concrétise par un pénalty obtenu par Saidi juste avant la pause. C’est Machart qui se charge de le transformer d’un contre-pied parfait (2-0, 42’).

160426fem02.jpg

Un doublé pour Machart

Fortes de cet avantage de deux buts, les Nordistes continuent d’aller de l’avant en seconde période, se procurent des occasions par Machart (48’, 58’) et Tentelier (64’), avant de connaître une baisse de régime sous la pression adverse. Elles enfoncent pourtant le clou au meilleur des moments lorsque sur un service parfait de Gracial, Machart s’offre un doublé d’une frappe imparable (3-0, 79’). Grâce à cette probante victoire, les filles assurent leur maintien en D2, elles grimpent même sur la quatrième marche du classement avec 56 points au compteur, en doublant leur adversaire du jour, Vendenheim. Voilà l’objectif atteint, il reste deux matchs à négocier avant le clap de fin, à Nancy (08/05), puis contre Metz (22/05), une rencontre qui se déroulera au Domaine de Luchin.

 

 

160426fem03.jpg

La feuille de match

LOSC-Vendenheim FC 3-0 (2-0)
Buts : Vercruysse (15’), Machart (42’ sp, 79’) pour le LOSC,
LOSC : Musin - Bouchenna, Lernon, Tentelier, Ducoin - Machart, Vercruysse, Saidi (c),  Bauduin, Dolignon (Clay, 74’) - Gracial
Entraîneur : Jérémie Descamps.

Les buts lillois en vidéo



 

Les réactions loscistes

 

 

Jérémie Descamps (Entraîneur du LOSC)

« C’est un énorme soulagement car c’est une saison qui a été fatigante mentalement. Avec six descentes, on se pose toujours la question. Ce n’est pas rien à assumer. C’est une belle récompense pour les filles car elles ont tellement donné toute l’année qu’elles méritent ce qui leur arrive. Aujourd’hui, elles ont encore montré un beau visage sur la première mi-temps. Cette victoire s’est aussi construite par le jeu, ce qui constitue pour moi une double satisfaction.

Nous avons été costauds à domicile tout au long de ce championnat, ce qui nous a permis d’engranger un maximum de points. Je note aussi que nous avons su être davantage efficaces à l’extérieur sur la phase retour (4 succès). Là, on enchaîne une quatrième victoire de suite et de belle manière. Maintenant, on voudra bien terminer à Nancy et contre Metz. Car finalement, on vient de passer quatrième du classement. On va donc essayer de garder cette position. »

160426fem07.jpg

Marine Ducoin (défenseuse du LOSC)

« C’est un gros soulagement de se maintenir, c’était l’objectif du début de saison. On va pouvoir jouer les deux derniers matchs plus libérées. Le coach nous a félicitées dans le vestiaire d’avoir rempli notre objectif initial. Aujourd’hui, on se devait d’aller chercher les points manquants, ce que nous avons réussi face à cette équipe de Vendenheim. On voudra désormais bien terminer ce championnat car on voulait éviter de jouer notre maintien lors de l’ultime journée contre Metz. Mission accomplie. »

Rachel Saidi (capitaine du LOSC)

« C’était un match à enjeu pour nous, on s’attendait à une partie assez serrée, avec du combat dans les duels. Nous avons bien entamé la rencontre, en mettant en place les consignes demandées par le coach. Cela nous permis de prendre rapidement les débats en mains. On a marqué par deux fois en première période, ce qui nous a offert la possibilité de mieux gérer la suite. Voilà, nous sommes satisfaites de la prestation de l’ensemble du groupe et surtout contentes de se maintenir dès aujourd’hui. »

160426fem06.jpg

Le chiffre : 7

Depuis le début de ce championnat de D2, les féminines ont réalisé 7 cleans sheets. Et lors de cette victoire capitale pour le maintien face à Vendenheim (3-0), la gardienne lilloise, Céline Musin (19 rencontres en 2015-2016), a gardé sa cage inviolée pour la sixième fois de la saison (Hillary Damman a joué un match et réussi un clean sheet contre Nancy, 0-0). Le LOSC possède d’ailleurs la quatrième meilleure défense de ce championnat avec 21 buts encaissés en 20 matchs, mais aussi la troisième meilleure attaque (44 buts).

160426fem09.jpg

 

Les félicitations pour le maintien !

 

 

Le classement des buteuses (D2)

1. Caroline Gracial 11 buts
2. Julie Machart (+2) 10 buts
3. Justine Bauduin 5 buts
4. Perrine Tentelier, Rachel Saidi, Lucie Vercruysse (+1) 3 buts
7. Jessica Lernon, Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Charlotte Sailly 2 buts
11. Marine Ducoin 1 but

160426fem04.jpg

Le classement des passeuses (D2)

1. Justine Bauduin 6 passes
2. Rachel Saidi 5 passes
3. Caroline Gracial (+1) 4 passes
4. Julie Machart 3 passes
5. Jennifer Bouchenna, Camille Dolignon 2 passes
7. Rachel Robert, Anissa Dellidj, Jessica Lernon, Ludivine Willems, Perrine Tentelier, Lucie Vercruysse, Charlotte Sailly 1 passe

Les résultats de la 20e journée

Saint-Denis RC-Lillers FC 5-1
US Rouvroy- Stade de Reims 1-1
LOSC-Vendenheim FC 3-0
Bischheim CS Mars- FC Metz 0-4
Arras FCF- Hénin-Beaumont FCF 0-1
Val D’Orge FCF- AS Nancy Lorraine 1-3

Le programme de la 21e journée

Dimanche 8 mai (15h)
Hénin-Beaumont FCF-Bischheim CS Mars
Arras FCF-Stade de Reims
FC Metz-Val D’Orge FCF
AS Nancy Lorraine-LOSC
Lillers FC-US Rouvroy
Vendenheim FC-Saint-Denis RC

160426fem05.jpg

Tous les résultats du week-end

D2. LOSC-Vendenheim 3-0
DH. Arras-LOSC 1-2
U15. LOSC-Leers non joué
U13. LOSC-Armentières 5-1

 

Le programme complet du week-end prochain

DH (01/05 - 15h) : LOSC-Boulogne (C. Sportif de Templemars)
U19 (30/04 - 15h30) :    LOSC-Saint-Amand (C. Sportif de Templemars)
U15 (30/04 - 15h30) : LOSC-    Loos (C. Sportif de Templemars)
U11 (30/04 - 14h) : LOSC-Camphin en Pévèle (C. Sportif de Templemars)

Rendez-vous le dimanche 08 mai (15h) pour suivre en live le match ASNL-LOSC via @losclive.

160426fem10.jpg