Alors que le LOSC perpétue depuis des décennies cette filière avec le voisin frontalier avec des joueurs comme Hazard, Origi, Mirallas, Desmet ou Vandenbergh, la section féminine passe aussi en version belge avec l’arrivée en provenance de Lierse SK de Jana Coryn.  Une recrue de premier choix pour l’équipe de Jérémie Descamps puisque cette attaquante sort d’une saison accomplie en Belgique où elle a trouvé le chemin des filets à 19 reprises en Super League, ce qui la place en tête du classement des buteuses. La joueuse a également remporté la Coupe de Belgique face au RSC Anderlecht (2-1), avec un doublé décisif à la clé en finale. Celle qui a évolué à Zulte Waregem, RSC Anderlecht ou au Club Brugge a confié ses premières impressions à LOSC.fr…

Jana, bonjour et bienvenue au LOSC…
Merci, c'est gentil. Je suis très heureuse de rejoindre le LOSC, je trouve le projet du club très intéressant. Je vais donc aborder cette nouvelle aventure avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai d’ailleurs pu assister à la dernière rencontre de championnat des filles contre Metz, une équipe qui monte en D1. Je trouve qu’elles ont livré une belle prestation malgré la défaite. Cela m’a aussi permis de découvrir la compétition en France. Le niveau était bon et c’est important pour la confiance de marquer trois buts contre ce genre d’équipe.

Tu arrives donc de Lierse, tu nous expliques ton parcours cette saison ?
En Belgique, il y a la D1 et au-dessus, on trouve la Super League. C’est là que je jouais avec mon club de Lierse cette année. Me présenter ? Je joue en attaque et je dirais que ma qualité première est ma vitesse. J’aime faire des appels de balle et cette saison, j’ai marqué 19 buts en championnat, ce qui m’a permis de terminer meilleure buteuse. Et je suis nominée pour le titre de meilleure joueuse de la saison écoulée. Le verdict sera rendu le 5 juin prochain pour ce qu’on appelle chez nous le Sparkle, l’équivalent du Soulier d'Or pour les femmes.


160524jana02.jpg

Tu es également internationale belge…
Oui, depuis que j’évolue à Lierse, je suis régulièrement appelée en sélection, même si je ne suis pas une titulaire. Je rentre régulièrement en cours de partie. Auparavant, j’avais aussi joué avec les U15, U17 et U19 de la Belgique, avant d’intégrer la grande sélection. Dans deux semaines, nous avons encore une rencontre contre l’Estonie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2017.

Quels sont désormais tes objectifs avec le LOSC ?
J’aimerais continuer à marquer un maximum de buts la saison prochaine, afin d’aider l’équipe à se situer le plus haut possible en championnat. Je pense qu’à terme, le LOSC peut avoir des ambitions pour viser plus haut et j’espère y contribuer pleinement de par mes prestations sur le terrain. Et je n’oublie pas le plus important : prendre du plaisir.

Merci Jana pour ta disponibilité et encore bienvenue au LOSC.

160523janacoryn04.jpg