Saidi en passeuse pour un doublé de Coryn

 

Après un bon nul de Lorient (1-1) dimanche passé, les joueuses de Jérémie Descamps avaient à cœur de bonifier leur bon début de championnat en poursuivant leur dynamique actuelle face à Caen AG. Pour ce match, exceptionnellement joué à Templemars (le Stadium étant indisponible ce week-end), le coach losciste a dû composer sans Dolignon (blessée) et Bouchenna (suspendue 4 rencontres après son expulsion à Lorient). Il choisit donc d’incorporer Dafeur et Iloudje dans un onze de départ articulé autour d’un 4-5-1.

Le début de partie est relativement cadenassé, la formation normande restant campée sur des bases défensives. Tout va se décanter dans le dernier quart d’heure de ce premier acte. Saidi est la passe, Coryn à la conclusion pour perforer le verrou adverse (1-0, 39’). On prend les mêmes et on recommence juste avant la pause avec Saidi qui place Coryn sur orbite, l’attaquante belge parvient à effacer la gardienne avant d’expédier le cuir dans la cible (2-0, 45’+1) et de signer un doublé.

161010fem02.jpg


Un doublé sur le fil pour Saidi

 

Fortes de cet avantage au tableau d’affichage, les Lilloises repartent sur les mêmes bases en seconde période, face à un bloc adverse toujours très compact. Il faudra pourtant attendre  l’ultime ligne droite de cette rencontre pour les voir de nouveau forcer leur destin. C’est d’abord Dafeur qui adresse un centre de la gauche pour Saidi qui fait à son tour trembler les filets (3-0, 83’). Cette même Saidi s’offre elle aussi un doublé à la suite d’une longue ouverture de Dacquigny qu’elle place au fond des filets en deux temps (4-0, 90’+6). Avec cette quatrième victoire en cinq matchs, les Loscistes confortent leur pôle-position en tête du classement. Prochain rendez-vous ? Boulogne USBCO-LOSC, le dimanche 16 octobre (15h).

161010fem03.jpg

 

La feuille de match


LOSC-Caen AG 4-0 (2-0)

Buts : Coryn (39’, 45’+1), Saidi (83’, 90’+6) pour le LOSC
Avertissement : -
 
La compo losciste : Azem – Lernon (Clay, 71’), Coutereels (c), Tentelier, Dafeur – Iloudje (Pégoraro, 57’), La Villa (Dacquigny, 64’), Saidi, Bauduin, Demeyere - Coryn
Non entrée en jeu : -
 
Entraîneur : Jérémie Descamps

161010fem05.jpg


L’analyse du coach, Jérémie Descamps

 

« C’était un match compliqué face à une équipe qui était venue uniquement pour défendre. Ce n’est jamais simple ce type de scénario car il faut trouver la faille une première fois. Derrière souvent, ça va un peu mieux. Le contenu d’ensemble reste intéressant et nous sommes très contents de prendre ces trois points. On garde notre première place au classement, c’est forcément positif. Voilà, aujourd’hui, on a fait le job, ce n’était pas évident car il y avait beaucoup de temps morts, il n’y avait pas de rythme. Mais je suis satisfait du comportement des filles, elles ont tenté, mis de l’abnégation face une formation très regroupée sur ses bases. Au final, on met quatre buts, sans en prendre. Ce n’est que du bonheur pour le moment.

161010fem06.jpg
 
J’ai fait quelques changements dans mon onze de départ, le groupe est étoffé, certaines font de bonne prestations avec la réserve. Là, certaines ont pu profiter de suspension ou de blessure pour avoir du temps de jeu et se montrer. Marine Dafeur ? Elle revient d’une longue période sans jouer, j’ai estimé que c’était un match propice pour elle. Elle travaille bien, elle progresse tout doucement, elle est encore très loin de son meilleur niveau. Ça va venir avec le temps… La semaine prochaine à Boulogne, il faut s’attendre au même type de match. Il faudra encore une fois essayer de travailler pour contourner le bloc adverse et trouver la faille sur un exploit individuel, sur une bonne phase de construction ou sur un coup de pied arrêté. C’est aussi un derby, on sait qu’on sera attendu. »

La réaction de Jana Coryn, attaquante du LOSC

 

« C’est important pour nous de gagner tous nos matchs à domicile, ce qui constitue un de nos objectifs cette saison. Aujourd’hui, cela n’a pas été facile, ça manquait de rythme au début. Caen jouait exclusivement derrière, ce n’était pas simple de trouver les espaces. On a su se montrer patientes pour marquer. Ce n’est peut-être pas notre meilleure prestation dans le contenu, mais au final, on prend les trois points et on poursuit sur notre lancée dans ce championnat, ce qui est toujours bon pour la confiance de l’équipe.  Mon bilan ? J’ai marqué quatre buts, je veux mieux faire. Je continue donc à travailler car je sais que ça va venir. »

161010fem04.jpg


Les buts du match en vidéo
 


Le classement des buteuses (D2)

 

1. Rachel Saidi (+2) 5 buts
2. Maud Coutereels, Jana Coryn (+2) 4 buts
4. Camille Dolignon 2 buts
5. Héline Pégoraro, Caroline La Villa 1 but
 

Le classement des passeuses (D2)

 

1. Rachel Saidi (+2) 4 passes
2. Jana Coryn, Silke Demeyere, Justine Bauduin 2 passes
5. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Marine Dafeur (+1), Laurie Dacquigny (+1) 1 passe

161010fem07.jpg


Les résultats de la 5e journée

 

Stade Brestois 29-Lorient FC 1-0
Saint Malo US-Stade de Reims 0-0
La Roche-sur-Yon ESOF-Arras FCF 1-3
LOSC-Caen AG 4-0
Boulogne USBCO-VGA Saint-Maur 2-4
Le Mans FC-Rouen FC 1899 1-5

161010fem09.jpg


Le programme de la 6e journée

 

Dimanche 16 octobre (15h)
Stade de Reims-La Roche-sur-Yon ESOF (13h)
Boulogne USBCO-LOSC
Caen AG-Stade Brestois 29
Rouen FC 1899-Saint Malo US
VGA Saint-Maur-Arras FCF
Lorient FC-Le Mans FC
 

Maud Coutereels et Jana Coryn sélectionnées avec la Belgique

 


161010coutereelscoryn.jpg


Les U19 enchaînent en Normandie

 

Pour une première saison en U19 Nationaux, on appelle ça une entrée en matière réussie. Le bilan ? Quatre succès contre Val d’Orge (3-1), Rouen (4-2), Issy (4-0) et Caen (2-0), pour un nul à Arras (1-1). Et ce dimanche, les jeunes lilloises sont allées s’imposer chez les Caennaises (0-2), avec des buts marqués par Julie Dufour (36') et Mégane Jacaton (59'). Un succès qui leur permet de virer en tête à mi-parcours, à égalité avec Arras. La qualification pour la phase élite (réservée aux deux premiers de la poule) est donc en ligne de mire. Le prochain rendez-vous ? Rouen-LOSC, le dimanche 6 novembre (15h), pour le coup d’envoi de la phase retour.
 

Deux joueuses sélectionnées en équipe de France U16

 

Mary Innebeer et Julie Dufour ont été retenues par Cécile Locatelli parmi les 25 joueuses amenées à participer au premier stage de la saison – du 20 au 22 octobre 2016 à Clairefontaine – avec l’équipe de France U16.


161010fem10.jpg


Les résultats complets du week-end

 

D2. LOSC-Caen AG 4-0
DH (Coupe). Grenay-LOSC 2-12
U19. Caen-LOSC 0-2
U15 Niveau 1 (Coupe). Halluin-LOSC 1-5
U13 Niveau 2. LOSC-Roncq 1-3
U11 Niveau 2. LOSC-Hellemmes 5-6

161010fem08.jpg


Le programme du week-end prochain

 

D2 (16/10 - 15h) : Boulogne USBCO-LOSC (C. Sportif St Léonard)
DH (16/10 - 15h) : LOSC-Mérignies (C. Sportif de Templemars)
U13 Niveau 2 (15/10 - 14h) : Wambrechies-LOSC (C. Sportif JB Cibie)
U11 Niveau 2 (15/10 - 15h30) : Lille Louvière-LOSC (Stade du Grand Séminaire)


161010fem11.jpg