Déjà une décennie sous le maillot lillois

Après Franck Béria, Rio Mavuba, il est le plus ancien membre de l’effectif… à seulement 24 ans ! Professionnel au LOSC depuis 2010, Adama Soumaoro est un pur produit de la formation lilloise. Après avoir grandi en région parisienne d’où il est originaire, le puissant défenseur central franco-malien rejoint l’académie losciste à l’âge de 15 ans. Très vite, les éducateurs du club décèlent chez ce jeune joueur un potentiel important. Avec travail et sérieux, le natif de Fontenay aux Roses franchit toutes les étapes d’un parcours prometteur qui va le mener vers sa première apparition en Ligue 1 en 2014. S’en suit une progression rectiligne qui fait de lui un titulaire régulier un an et demi plus tard, dès la saison 2015-2016.
 
Son expérience au plus haut niveau (70 matchs pros) malgré son jeune âge, sa marge de progression et son profil de défenseur athlétique (1m87, 91kg) font aujourd’hui d’Adama Soumaoro un joueur majeur de l’effectif lillois, un joueur sur lequel le LOSC souhaite capitaliser et qui a lui-même affirmé la volonté de poursuivre sa carrière et son développement au sein du club qui l’a révélé.

170322Soumaoro.jpg

Adama Soumaoro (Défenseur du LOSC)

« Aujourd’hui je suis très heureux de faire partie de ce nouveau projet. Le LOSC est un club qui m’a fait confiance dès mon plus jeune âge et prolonger aujourd’hui montre cette confiance portée en moi. C’est un nouveau projet qui démarre, et c’est un grand plaisir pour moi d’en faire partie. Le LOSC est le club de mon cœur et c’est grâce à lui si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui.

J’estime que j’ai bien évolué depuis mon arrivée à 15 ans. J’espère encore évoluer en tant qu’homme et sur le terrain évidemment. J’ai même pu porter le brassard de capitaine face à Bergerac en Coupe de France, chose qui m’a fait plaisir. J’espère rendre la confiance du club sur le terrain. Mes objectifs ? Finir la saison au plus haut du classement et gagner un maximum de trophées avec le club. 
»

Marc Ingla (Directeur Général du LOSC)

« Adama Soumaoro réalise une bonne saison. Sa prolongation de contrat représente une très bonne nouvelle pour le club. C’est un joueur maison qui est arrivé au club à l’âge de 15 ans, ce qui prouve que le processus de formation fonctionne bien au LOSC. On compte sur lui pour l’avenir, pour qu’il s’inscrive comme un pilier de l’équipe. Il est encore jeune mais figure également parmi les plus anciens du groupe. Il possède un profil très solide ainsi qu’une belle technique individuelle, qu’il va encore développer à l’avenir. »