Gérard Lopez (Président du LOSC)


« En préambule, je voudrais avoir une pensée émue envers les personnes décédées hier à Manchester, de la part du LOSC, aux victimes et à leur famille. Maintenant, je peux vous dire que nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Marcelo Bielsa aujourd’hui. Il fait partie intégrante de notre projet. Il correspond parfaitement à ce que nous souhaitons mettre en place. On va désormais s’atteler à construire une équipe qui aura des résultats tout en produisant du jeu, avec des joueurs qui acceptent de jouer en équipe et de se laisser emmener par Marcelo Bielsa. Car on veut avant tout offrir du spectacle. »
 
« Marcelo est une personne que j’apprécie énormément à titre privé. Mais le plus beau est d’avoir réussi à composer une équipe avec Marcelo Bielsa, Marc Ingla et Luis Campos. Ensemble, on a un esprit d’équipe et si on parle de joli coup, je mettrai d’abord en avant la cohésion de notre équipe. C’est ça ma fierté aujourd’hui dans la mise en place de notre projet. »

5_38.jpg
 
« Pour l’équipe de la saison prochaine, nous sommes partis des requêtes de Marcelo Bielsa. Et à partir de là, avec Luis Campos, une liste de joueurs a été constituée correspondant à ses demandes. En ce moment, on travaille sur le fait de conclure différents dossiers afin de constituer l’effectif que l’on souhaite mettre en place. Nous sommes en pleine réflexion actuellement sur le groupe existant et sur d’autres joueurs qui pourraient nous rejoindre. On ne peut pas répondre plus pour l’instant. »
 
« Dans ma vison idéaliste, que je partage avec Marcelo, le point de départ est de constituer une équipe de très jeunes joueurs de 12-13-14 ans et de les façonner jusqu’à maturité pour qu’ils puissent gagner des titres. Maintenant, la réalité actuelle du football est différente, nous sommes donc partis sur une période plus courte. Et avec l’effectif que l’on construit, on veut obtenir des résultats rapidement. Notre objectif dès la saison à venir est d’allier les bons résultats tout en proposant un jeu intéressant. »

Marcelo Bielsa (entraîneur du LOSC)


« Je suis très heureux d’être ici, au LOSC. Je me suis engagé pour deux ans. Je ressens une immense responsabilité par rapport à la tâche qui m’incombe. Gérard Lopez, Marc Ingla et Luis Campos sont des collègues de travail, au-delà de la hiérarchie existant entre nous. Nous sommes là pour travailler et rendre le public heureux, avec du beau jeu et bien sûr des résultats qui seront nécessaires à la réussite de ce projet. »
 
« Ce que je peux apporter est en phase avec les structures existantes. Les installations sont parfaites ici, au Domaine de Luchin. Ça stimule pour bien bosser. Travailler avec Luis Campos constitue un apport très important pour la constitution de notre effectif pour la saison à venir. Le football est fait d’un petit côté industriel, mais surtout de beaucoup de passion. C’est ce que j’ai trouvé chez Gérard Lopez, ce qui correspond parfaitement à ma vision du football. »

4_51.jpg
 
« Un point sur les recrues ? C’est le type d’information qu’il vaut mieux donner quand les décisions sont prises. A ce stade, on ne peut rien dire de plus, car nous commençons à mettre en place notre projet. »
 
« La dimension qu’on m’attribue n’est pas celle que j’observe de moi-même. Maintenant, le potentiel que je vois de cette ville et de ce club alimente encore un peu plus mon enthousiasme et mon envie de réussir. C’est le temps qui dira ce que nous sommes capables de construire ici. »
 
« L’objectif ? J’ai conscience des attentes placées en moi, elles sont importantes. J’arrive ici avec beaucoup de motivation. Dans ma vision, j’essaye toujours de tout anticiper. Mais je ne me projette pas plus loin que le prochain match. Un message pour les supporters de l’OM ? Beaucoup de gratitude et de reconnaissance, car avoir travaillé à Marseille constitue un souvenir impérissable. Je pourrais développer davantage, mais ce n’est pas le sujet du jour. »

« Les cas Mavuba et Béria ? Je vais éviter de faire des références sur des décisions qui n’ont pas encore été prises. Mais parallèlement, je pense aussi qu’il faut valoriser le passé d’un joueur. Le niveau de la Ligue 1 ? Je constate que les candidats sont plus nombreux en haut de tableau. Le niveau individuel des équipes a également changé, avec des joueurs de valeurs différentes. »

3_69.jpg
 
« Ma philosophie de jeu ? Tenter d’attaquer autant que possible. Pour cela, il faut aussi bien défendre, notamment dans le camp adverse, le tout en maintenant le ballon au sol. Et évidemment, il faut avoir un adversaire en face de nous qui nous permette de faire ça (sourire). J’accorde beaucoup d’importance à la créativité d’un joueur, tout comme à sa force de caractère. C’est ça le profil idéal que j’apprécie et qu’il faut trouver. »


« Ma première recommandation est un ordre de ma femme. C’était de sourire et de vous regarder en face, dans les yeux, ce que je suis en train de faire en ce moment. C’est déjà une avancée significative pour moi en termes de relations humaines. »
 
« La reprise aura lieu autour du 20 juin. Nous aurons six semaines de préparation que l’on va diviser en deux périodes. La première visera à préparer l’équipe, la seconde contiendra cinq matchs amicaux. La première semaine sera faite d’évaluation et la dernière sera axée sur la préparation de la première journée de championnat. »