Un gaucher plein d’avenir

Détecté précocement puis formé au Paris Saint-Germain à partir de l’âge de 10 ans, Fodé Ballo-Touré franchit depuis chaque palier en tant que titulaire dans toutes les équipes de jeunes du club de la capitale. Lancé en CFA à seulement 17 ans, ce pur gaucher s’y installe alors dans la peau d’un cadre, aux côtés de la prometteuse génération 97-98 du PSG (Nkunku, Augustin, Edouard, Ikoné…). Parallèlement à cette trajectoire linéaire, le natif de Conflans-Sainte-Honorine participe activement à la prestigieuse Youth League, la Champions League des U19. Il est même le Parisien le plus utilisé lors de la campagne 2015-2016 qui voit le club de la capitale atteindre la finale (défaite face à Chelsea, 2-1).

Sur le terrain, Fodé s’impose comme un latéral moderne, redoutable contre-attaquant, capable de multiplier les allers-retours sur son côté. Il faut dire que sa formation en tant qu’ailier lui permet aujourd’hui encore d’éliminer son vis-à-vis avec puissance et dextérité. Cet international U16 français doté d’un gabarit explosif (1m82, 61kg) a également connu une apparition dans le groupe pro parisien la saison dernière (ASNL-PSG, 1-2, le 15/10/16), sans toutefois entrer en jeu.
 
En rejoignant le LOSC, le prometteur Fodé Ballo-Touré a choisi de poursuivre sa progression en Ligue 1 et d’exprimer son jeune talent au plus haut niveau avec le club lillois.

170701Ballo.jpg
 
Le regard de Marc Ingla (CEO du LOSC) : « Fodé Ballo-Touré est encore jeune, il représente un recrutement intéressant car sur le terrain, il possède une belle capacité de projection, une vraie faculté à aller de l’avant. Il peut évoluer sur le côté gauche de la défense, mais également dans l’axe. Fodé a tout pour réussir ici et on croit beaucoup en lui. Nous le suivions depuis pas mal de temps et aujourd’hui, le moment est venu pour lui d’intégrer le LOSC pour préparer la saison. »

Fodé Ballo-Touré (Défenseur LOSC) :  « Je suis content d’être ici, j’ai été vraiment bien accueilli par le club et mes partenaires. Ce qui m’a séduit dans ce projet ? C’est qu’une grande confiance est donnée aux jeunes. Je n’ai pas hésité à venir. Mon objectif est de jouer et de bien jouer surtout, de progresser avec Marcelo Bielsa et son staff. Je vais me donner à 200% sous ce maillot. »