Propulsé chez les pros à seulement 17 ans

Difficile, lorsqu’on est un suiveur de la Ligue 1 et qui plus est un supporter lillois de ne pas avoir entendu parler de Thiago Maia, tant le nom du talentueux milieu brésilien s’est installé avec insistance dans le paysage du LOSC ces dernières semaines. Il faut dire qu’à seulement 20 ans, le jeune joueur possède un pédigrée laissant entrevoir de grandes perspectives. Gaucher de talent, Thiago Maia est lancé chez les pros à seulement 17 ans, s’imposant très vite comme une pièce maîtresse du prestigieux Santos Futebol Clube. Avec son club – qui vit autrefois naître au football le roi Pelé –, Thiago Maia remporte deux fois le championnat de Sao Paulo (2015, 2016), avant de découvrir cette saison la Copa Libertadores (Champions League sud-américaine).

001_12.jpg
 

Médaille d’Or aux J.O. avec Neymar

Joueur cadre du club malgré son jeune âge, le natif de Boa Vista assume un rôle similaire sous le maillot des sélections nationales brésiliennes. D’abord chez les U17 (quart de finaliste de la Coupe du Monde en 2013), puis les U20 (quatrième à la Copa América 2015), avant de s’imposer dans l’antichambre de la Seleçao. Il participe d’ailleurs à la conquête de l’or olympique en 2016 aux côtés de Neymar et Marquinhos, confirmant son statut de grand espoir du football auriverde. Sur le terrain, Thiago Maia (1m79) est un milieu axial vif et percutant, capable d’évoluer comme relayeur ou récupérateur. Très habile techniquement, ce joueur élégant et intelligent dispose d’une bonne qualité de passe, n’hésitant pas non plus à aller au contact, ni à se projeter vers l’avant.

Plus de cent matchs chez les pros, deux titres de champion et une médaille d’or olympique autour du cou… à seulement 20 ans. Le palmarès de Thiago Maia Alencar est à l’image du joueur : d’un très haut niveau ! Après deux saisons et demie pleines au Brésil, le jeune homme s’apprête aujourd’hui à découvrir l’Europe. Les prétendants à sa venue étaient nombreux et prestigieux mais l’ambition du projet lillois, son envie de progresser et de bénéficier du meilleur temps de jeu dans un championnat relevé l’ont séduit. C’est maintenant officiel, Thiago Maia est un Dogue. Le LOSC en est très fier et l’accueille avec énormément d’enthousiasme. Bem-Vindo Thiago !
 

Marc Ingla (CEO du LOSC) :

« Nous sommes très heureux de voir Thiago rejoindre le LOSC, un joueur que nous suivions depuis longtemps et qui était courtisé par de très bons clubs. Il a choisi le LOSC, tant mieux ! Même s’il n’a que 20 ans, il est déjà un grand joueur, sans doute l’un des meilleurs évoluant dans le championnat brésilien en ce moment. Il doit maintenant s’intégrer à la région, au club, et toutes les conditions sont réunies pour que cette adaptation soit rapide. On attend beaucoup de lui et on a bon espoir qu’il aide l’équipe à aller dans la bonne direction. »

IMG_2411.jpg
 

Le premier sentiment de Thiago Maia :

« J’ai beaucoup travaillé depuis tout petit pour pouvoir un jour réaliser ce rêve de venir jouer en Europe. Je suis très heureux de pouvoir saisir cette opportunité. Nous en avons longuement discuté avec ma famille et avons pensé que le LOSC était le meilleur endroit pour évoluer, apprendre, progresser. Je suis donc très fier d’être ici à Lille aujourd’hui. »


002_7.jpg