22 septembre. Si un simple coup d’œil sur le calendrier rappelle à certains que ce jour marque le début de la saison automnale, une immense croix rouge annonce pour d'autres la réception (attendue) des champions en titre monégasques. Ainsi débute la saison des vents que les Dogues souhaitent sentir dans leur dos, afin d’aller - plus que jamais - de l’avant. Côté pelouse, les Dogues ne se laissent pas intimider, bien au contraire. Positionnés en 3-3-3-1, les Lillois réalisent une entame dynamique, pressent haut et démobilisent des Monégasques pris à la gorge.
 

2 tirs cadrés, 2 buts

Malgré le beau visage du LOSC, une perte de balle lance Jovetic aux 16 mètres, le Monténégrin ne se fait pas prier pour ouvrir le score (0-1, 24’). Psychologiquement mis en confiance, les Monégasques enfoncent le clou par Ghezzal seul au second poteau (0-2, 29’). Dur à encaisser pour des Lillois pourtant auteurs de bonnes premières minutes. Mais un Dogue ne lâche rien, jamais. Preuve en est avec Araujo – à l’entrée de la surface – qui enroule une frappe qui frôle le montant de Benaglio (45’). 

1_149.jpg
 

Du sang neuf et des promesses pour demain

Au retour des vestiaires, les vents contraires soufflent encore. Lancé côté gauche, Lopes frappe, Maignan dévie, Falcao suit (0-3, 48’). Pour se relancer, Marcelo Bielsa procède à trois changements. Faraj d’abord, Bahlouli ensuite, Ponce enfin. Vif, solide dans ses appuis, le premier - formé au LOSC - se démarque d’entrée par un joli tir aux abords de la surface (48’). Devant au score, les Monégasques ne lâchent néanmoins pas l’accélérateur. Dans la surface lilloise, Lopes est fauché. Pénalty… transformé par Falcao qui s’adjuge un doublé (0-4, 73’).

Le score en restera là. Les Lillois sont vaincus par des Monégasques au réalisme froid après avoir pourtant montré de nombreuses belles choses dans l'envie. Le rendez-vous est maintenant donné à samedi (20h) pour un déplacement chez le voisin amiénois.


Feuille de match
7ème journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018
 

logo_L1_LOSC_15.png LOSC – AS MONACO logo_L1_ASMFC.png: 0-4 (0-2)

Vendredi 22 septembre 2017, 20h45
Stade Pierre Mauroy, temps doux.
Arbitre : M. Schneider
 
Buts : Jovetic (24'), Ghezzal (30'), Falcao (48' et 73') pour l'AS Monaco
Avertissements : Ghezzal (60')
 
LOSC : Maignan – Alonso, Amadou (C), Ié – Ballo-Touré, Maia, Bissouma – Benzia (69', Ponce) – Araujo (Faraj, 45'), Pépé, El Ghazi (Bahlouli, 57')
Entraîneur : Marcelo Bielsa
 
AS Monaco : Benaglio – Jorge, Jemerson, Glik, Touré – Lopes, Moutinho, Fabinho, Ghezzal (Lemar, 79') – Falcao (C) (Carillo, 85'), Jovetic (66', Diakhaby)
Entraîneur : Leonardo Jardim