Avouez qu’ils nous avaient manqués ces petits rendez-vous entre voisins. Trois ans et demi après, #LOSCVAFC est de retour en Coupe de la Ligue, escorté cette fois de cette indescriptible adrénaline du match à élimination directe. Côté terrain, les hommes de Marcelo Bielsa entrent du bon pied dans la rencontre. Il faut par exemple moins d’une minute à Ponce pour se retrouver en position de frappe (trop croisée), côté droit (1’). Il en faut à peine treize de plus à Benzia pour ouvrir le score aux six mètres, suite à un centre parfait d’El Ghazi côté gauche (1-0, 14’). C'est mérité pour des Lillois entreprenants dès l'entame.

0011.jpg
 

Le plus dur avait été fait, mais…

Devant au tableau d’affichage, les Dogues le sont également à la possession de balle. Dominateurs, ils tentent de doubler la mise sur attaques placées. Mais ni Bahlouli sur coup-franc (35’), ni El Ghazi (40’) ne parviennent à prendre le meilleur sur Merville. Et comme souvent dans ces cas-là…eh bien on le paye cash. Lancé côté gauche, Pierre-Charles égalise juste avant la pause sur la première occasion franche valenciennoise (1-1, 44’).

171025001.jpg

Le plus dur avait (encore) été fait, mais... Ca passe aux tirs aux buts

Au retour des vestiaires, les Lillois, piqués au vif, remettent le pied sur le ballon…Et poussent, poussent, poussent. Benzia (55’, 57’) par deux fois, puis El Ghazi (60’) et Bissouma (64’) sont proches du 2-1, mais en vain. La lumière ? Elle vient d’un coup-franc lointain et finement botté. Bahlouli alerte la tête piquée d’Alonso qui fusille le petit filet de Merville (2-1, 74’). Dès lors, le rythme chute et les hommes de Marcelo Bielsa s’attèlent à gérer leur avantage du mieux possible….Jusqu’à cette faute de Bissouma sur Diarra. Penalty que transforme Mothiba (2-2, 90’+1). Coup dur pour des Dogues qui devront donc se départager aux tirs au but. 

Et à ce petit jeu, ce sont les Lillois qui l’emportent, 5-4. Si Ié et Soumaré ont manqué leur tentative, Alonso, Bahlouli, El Ghazi, Maia et Mendes n’ont pas tremblé. Le LOSC file en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue. De justesse.
 



Feuille de match
1/16e de finale de la Coupe de la Ligue 2017-2018

LOSC_18.png LOSC – VALENCIENNES FC Logo_Valenciennes_FC.svg_.png : 2-2 (1-1), 5 tab à 4

Mercredi 25 octobre 2017, 18h45
Stade Pierre Mauroy, temps doux
Arbitre :
M.Schneider

Buts : Benzia (14’), Alonso (74’) pour le LOSC ; Pierre-Charles (44’), Mothiba (90'+2 sp) pour le VAFC
Avertissements : Pierre-Charles (16’), Thiago Xavier (17’), Aloé (67') ; Alonso (41'), Ié (83') pour le LOSC

LOSC : Maignan – Bissouma, Ié, Maia, Alonso, Ballo-Touré – Mendes – El Ghazi, Benzia (cap.) (Soumaré, 79’), Bahlouli – Poncé
Entraîneur : Marcelo Bielsa
 
Valenciennes FC : Merville – Nery (cap.), Aloé, Niakaté, Pierre-Charles – Mauricio, Thiago Xavier (Ramaré, 76’), Karaboué (Mothiba, 62’), Masson – Guezoui, Romil (Diarra, 84')
Entraîneur : Réginald Ray