UN ANCIEN DE LA MAISON LILLOISE

Avant d’enfiler avec succès le costume d’entraîneur, c’est sur le gazon, en tant que joueur, que l’histoire de Christophe Galtier a débuté. Ex-défenseur de métier, c’est majoritairement en France que s’est déroulée sa carrière de joueur (Olympique de Marseille, LOSC, Toulouse FC, Angers SCO, Nîmes Olympique), avant deux piges en Italie (AC Monza) et en Chine (Liaoning Yuandong). Parmi son riche parcours, il a ainsi porté les couleurs lilloises entre 1987 et 1990. Période durant laquelle il s’impose comme un pilier de la défense losciste. Grâce à ses performances sous le maillot des Dogues, Galette (son surnom) accède au statut d’international espoir et devient champion d’Europe 1988 aux côtés de ses équipiers lillois Jean-Luc Buisine et Jocelyn Angloma.

galtier.jpg
 

DE COACH EN DEVENIR…

Une fois les crampons raccrochés, Christophe Galtier ne s’est jamais éloigné des terrains verts, bien au contraire. Olympique de Marseille, Aris Salonique, SC Bastia, Al Ayn Club, Portsmouth, Sochaux-Montbéliard, Olympique Lyonnais… Tant de clubs qui ont permis au natif de Marseille de faire ses classes d’entraîneur. Ces dix premières années sur le banc de touche (de 1999 à 2009), surtout en tant qu’adjoint, lui permettent de s’aguerrir et d’avoir l’opportunité d’être propulsé à la tête de l’AS Saint-Étienne lors de la saison 2009-2010. 
 

…À ENTRAÎNEUR DE RENOMMÉE

Chez les Verts, les qualités d’entraîneur de Christophe Galtier explosent au grand jour. Il y récupère et maintient une équipe aux portes de la relégation, et appose sa patte sur un groupe en pleine progression, saison après saison. Véritable meneur d’hommes et rigoureux tacticien, il permet aux Stéphanois de remporter la Coupe de la Ligue en 2013, et met ainsi un terme à 32 ans sans titre pour l’AS Saint-Étienne. Lors de ce même exercice, il est élu meilleur entraîneur de l’année lors des trophées UNFP, à égalité avec Carlo Ancelotti. Sous son aile, les Verts découvrent l’Europa League, puis en deviennent des pensionnaires durant quatre saisons d’affilées, chose qui n’était plus arrivée depuis 1982.

panoramic_dasse08122016_021.jpg
 

UN FAÇONNEUR DE JEUNES TALENTS

En ayant permis l’éclosion de nombreux joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang, Kurt Zouma, Blaise Matuidi, Dimitri Payet ou encore Josuha Guilavogui, Christophe Galtier a déjà montré sa faculté à façonner et développer de jeunes talents. Pour preuve, c’est grâce à lui que Kévin Malcuit – qu’il retrouve aujourd’hui – a été définitivement lancé dans le grand bain de la Ligue 1… Maintenant à la tête d’un groupe jeune et prometteur, le nouveau coach lillois tâchera de répéter ce qu’il a prouvé par le passé.
 

Bienvenue (ou plutôt bon retour) au LOSC, Christophe Galtier. Presque 30 ans après son départ, le nouveau coach revient à la maison pour y poursuivre son histoire. Et elle s’annonce captivante…