Un blason nouvelle génération pour le LOSC

Le LOSC entamera la saison 2012-2013 de façon spectaculaire : le club lâchera ses Dogues dans le Grand Stade Lille Métropole. Une étape ô combien historique que le club souhaite marquer dignement, en se dotant à partir du mois d’août d’une nouvelle identité graphique, parfaitement en phase avec les ambitions et les enjeux portés par cette arène unique au monde. De fait, au coup d’envoi de la prochaine saison, les joueurs porteront sur la poitrine un logo nouvelle génération. Un blason intensément LOSC, synthèse des racines, de la personnalité et des ambitions de l’écurie lilloise. Dans la lignée de la montée en puissance sportive et structurelle du club de Michel Seydoux, ce logo portera haut les couleurs comme les valeurs du LOSC. Riche de sens, audacieux, design, voilà un blason fort d’une sacrée personnalité.

Trait d’union entre toutes les ambitions
D’entrée, le logo - signé de l’agence Dragon Rouge - séduit par son audace. Entre tradition et modernité, il flatte l’imaginaire : sa forme de blason confère à l’ensemble un caractère bien trempé, une autorité. Racé et classieux, il revisite avec style les codes de l’héraldisme. Impression confortée par une mise en lumière de la fleur de lys, dans la lignée des premiers logos du LOSC. Cet ancrage marque la volonté du club de se projeter vers son avenir au plus haut niveau, en prenant soin de valoriser ses racines, ses valeurs fondatrices. Une source d’inspiration précieuse pour un club ayant découvert, conformément à ses ambitions, le goût régulier des compétitions européennes.

Ce 8e logo lillois rend aussi honneur au Dogue : fier et sûr de lui, le chien emblématique affirme son autorité. Son traitement graphique laisse même deviner les contours d’une flamme : quoi de mieux pour symboliser la passion qui anime joueurs et supporters ? Le dogue se dresse, offensif, bien campé à la droite de la fleur de lys qui veille sur lui telle une bonne étoile. C’est ici tout l’esprit du LOSC qui est exprimé : un club de caractère qui se résume et se projette dans ses valeurs de pugnacité, de combativité, de fidélité à ses engagements, dans son attachement à son exemplarité sur les terrains (beau jeu, spectacle, performance) mais aussi en dehors (infrastructures, projet, communication).

Un décalage qui couronne la différence du LOSC
Le décalage dans l’axe du logo est une particularité dans l’univers des emblèmes de clubs. Il donne un mouvement à l’ensemble tout en bousculant le conformisme d’habitude rattaché à un visuel de blason. A sa façon, ce décroché illustre toute la singularité du LOSC : un club qui s’appuie sur ses valeurs propres ainsi que sur son patrimoine historique régionale pour célébrer sa vision du sport spectacle au plus haut niveau. Servi par une utilisation équilibrée des couleurs - un rouge vibrant et vivant typique du LOSC, avec un zeste de bleu sur fond blanc pour l’ancrage historique - le logo ainsi colorisé encapsule toute sa promesse : s’appuyer sur une histoire unique pour mieux s’élancer vers l’avenir, déployer un football jubilatoire et populaire, vecteur d’émotions à partager.

Les Dogues arboreront ce blason 5 étoiles qui, tout en imposant sa griffe innovante, passe en beauté le flambeau de la tradition. Tous les publics s’y retrouvent : les fans historiques du club comme ceux d’aujourd’hui et de demain, sensibles aux signes forts en matière de modernité.

Le nouveau logo du LOSC et l’ensemble de ses déclinaisons graphiques seront dévoilés dès le mois d’août prochain, à l’occasion du lancement officiel de la saison 2012-2013 et de l’inauguration du Grand Stade Lille Métropole.