En ce début de semaine, les jeunes pensionnaires du centre de formation du LOSC ont participé à une intervention sur la justice pour mineurs au Domaine de Luchin.

En préambule, ils ont d’abord assisté en matinée à la projection du film "Banlieusards" dans l’amphithéâtre du centre de vie des Dogues, avant de participer à un débat et d’échanger sur le sujet. Dans le cadre du projet éducatif mis en place avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Quiévrechain, Jacques Boels, le Directeur Adjoint de l’établissement, et Mohamed Adjir, le Chef de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont ensuite pris la parole en début d’après-midi pour les sensibiliser de manière préventive, en se servant justement du film. Un moment d’échanges riches pour les jeunes lillois. « Jacques et Mohamed - avec qui nous travaillons depuis plusieurs années - savent toujours trouver les mots justes pour toucher nos jeunes, note David Ménart, le responsable administratif et vie sportive du LOSC, car ils sont sur le terrain au quotidien et peuvent donc parler de leur expérience et leur expliquer que personne n’est à l’abri de se retrouver au cœur de ces dérives. »

La suite ? D’autres actions seront prochainement réalisées sur ce thème auprès des jeunes loscistes, comme par exemple une immersion au cœur même de l’établissement pénitentiaire de Quiévrechain.